Quelques Questions...

La vie du forum, les commentaires, les idées de rubriques etc...
Répondre
Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Quelques Questions...

Message par Hermine » sam. 17 juin 2006 à 11:16

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions,

J'étais un des premiers à venir sur ce site, j'étais même intervenu au tout début sur le forumaqua. Je suis vrai pour le fait de sortir ses poissons l'été, c'est la 4 année que je le fait, jamais eu de pertes et des repros formidable à chaque fois sauf l'année passée avec un couple de splendens dont le male était stéril!!

Je ne critique en rien cette idée mais j'ai depuis un bon bout de temps décidé de ne plus fréquenter ce forum qui à mon avis dévie un peu le projet de base...Bien sur, je n'ai pas relu tous vos articles et messages mais je constate encore que certains sorte leur poissons dans une poubelles de 300l...

Ou est l'intèrèt?? je ne comprend pas..pourquoi sortir ses poissons dans une poubelle et continuer à les nourir?
Pour ma part, je sors chaque année un couple d'une espèce bien choisie dans une mare de plus ou moins 1500l (pas de rajout de nouriture, ils trouve tous ce qu'il faut...) Enfin, la je peux observer mes poissons dans un environnement sauvage, ça leur fait du bien, c'est pour eux que je le fais et pas pour moi...
Enfin, j'ai parfois l'impression que certaines personnes s'amuse pour passer le temps à sortir des poissons dans des poubelles, histoire de mettre un peu de piquant à leur passion...

Enfin, j'espère ne blesser personne, je suis ouvert aux remarques et j'attends avec impatience qu'on m'explique un peu l'intèrèt de mettre ses poissons dans une poubelle de 300l (beaucoup trop peu de volume pour l'extérieur)

Merci,

amicalement,

Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » sam. 17 juin 2006 à 11:53

moi j'habite en ville, et j'ai qu'un tout petit balcon donc pas de 1500L possible. Cependant je pense qu'on aimerai tous avoir un jardin avec un bassin pour voir vivre la nature et juste observé sans rien touché.... Le bonheur total quoi !
Pour moi mettre une poubelle dehors est avant tout le moyen d'améliorer la vie de mes poissons d'aqua : certains ont la chance d'etre au calme (bord opaque, lumiere progressive) et ceux restés dans l'aqua ont de la nouriture vivante donc petite amélioration du cadre de vie.
C'est sur mes deux poub de 100L sont ridicules face à toi et franchement j'ai grand hate de déménager....
A mon avis dans une dizaine d'années (je débute à peine dans la vie active : 24 ans) je pourrai avoir un joli jardin avec un beau bassin et le souvenir de ces deux poub sur mon balcon me fera bien marrer....
Je cherche pas à attrister en disant qu'on a pas tous les memes moyens mais
plutot à dire que pour bien grandir il faut commencer petit...

Ps je ne nourris pas mes poissons !!!
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » sam. 17 juin 2006 à 12:04

Ok...mais tu peux avoir le même résultat à l'intérieur...et ce sans la contrainte des grandes variations de température destructrice...

J'ai trois bacs à petit volume dans ma chambre d'étudiant, il suffit avec beaucoup de patience et de tacte de les équilibrer parfaitement! je précise que ces bacs sont sans filtration et l'éclairage ne fonctionne que lors de mes séances photos :D ... je peux vous assurez que la végétation y est très abondante et très sauvage, il y a aussi pleins de petits organismes visible à l'oeil nu qui se ballade parmis les poissons...

Ces bac font 30-40l et contienne 2 poissons maximum

La semaine, je vis en kot (chambr d'étudiant avec communautaire) pas de jardin non-plus, il y a un balcon, j'aimerais aussi m'amuser et avoir un coin de nature, mais je ne fais rien pour ne pas jouer inutilement avec la vie de mes poissons!

Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » sam. 17 juin 2006 à 12:41

ok, c'est vrai que des aqua en ville c'est quand meme plus agréable pour les poissons... En fin pour moi j'aime bien mes poub, elles vont me permettre d'avoir des repor sans rien faire
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » sam. 17 juin 2006 à 12:59

Tout le monde n'a pas une mare de 1500 litres à portée de main , le but c'est pas forcement d'offrir un terrain de jeu à ces ecailles mais une cure de remise en forme, je voit mal la moitié des membres de ce forum venir laisser pondre des moustiques en aquarium à l'intérieur...
L'extérieur, c'est le soleil, les variations de température ( souvent benefique), la nourriture vivante à profusion dans la plupart des cas.

Enfin c'est ma vision de l'aventure du poubellarium :wink:
Image

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » sam. 17 juin 2006 à 15:45

Bien sur, tout le monde n'a pas de mare...mais j'adore les discus et je n'ai pas de 600l et pas les moyens d'en acheter...donc je n'achète pas de discus, mais j'achète des poissons que je peux maintenir en des condition optimales...

Biensur les variations de températures bénéfique (diffèrence jour-nuit) mais avec 300l les variations sont désiquibrées, ça peut monter très fort et très vite. A mon avis, un poisson est dans de meilleurs condition dans un bon 100l à l'intérieur que dans une poubelle de 300l plus haute que large à l'extérieur...

Pour la nouriture vivantes, tu as tout à fait raison! C'est en la faveur du poubellarium...maintenant à chacun de pesé le pour et le contre...de mon point de vue il y a plus de contre!


Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » sam. 17 juin 2006 à 15:48

Parfait ce sujet au moins on se remet en question sur ce forum ce qui est pas le cas de tous où il n'y a qu'un type de commentaire admis (forum music et jeux vidéo entre autres...)
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 17 juin 2006 à 21:55

La poubelle permet :
- Une variation totalement progressive et naturelle de la luminosité impossible à recréer en intérieur.
- Une maîtrise de la température* qu'on perd en intérieur pendant les canicules (température (involontaire) de mon aquarium pendant la journée : 28°C ; température du poubellarium : 22° => les guppy sont mieux dehors... :roll: ).
- Une nourriture vivante naturelle, apparement insuffisante d'après l'expérience de l'été dernier, ce qui entraine un nourrissage artificiel ou la limitation du nombre de poissons dans le poubellarium.

Le concept a été étudié, débattu, affiné et finalement validé l'été dernier.

A partir de là, je préfère largement mettre mes guppy dehors que de les laisser à l'intérieur. L'amusement, je n'en vois pas vraiment dans la mesure où on ne voit plus beaucoup ces poissons "d'ornement" pendant l'été (alors qu'en les laissant dans l'aquarium, on en "profiterait" plus), par contre le plaisir est bien là lorsqu'on les ressort en pleine forme, plus gros et plus nombreux à la fin.

Maintenant si tu préfères pousser le concept à son extrême en utilisant carrément une mare 100% naturelle, tes poissons ne peuvent pas te le reprocher :P (pour ma part j'ai toujours un peu peur d'oublier du monde en mare à la fin de l'été (c'est que c'est grand et que les cachettes sont vraiment nombreuses...), je n'y mets donc que les tanichtys).

* (On craignait une surchauffe dans les poubelles, mais l'expérience de l'été dernier a prouvé que correctement positionnées (au soleil le matin, à l'ombre l'après-midi) la température n'atteignait jamais les record et amplitudes souvent mortels dans les aquarium d'intérieur en période caniculaire)
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » dim. 18 juin 2006 à 1:22

Déjà, chacun fait comme il veut :wink: c'est un peu la philosophie de ce site.
Après je n'ai pas de mare à dispo, et surtout : comment récupérer tes poissons à la fin de l'estive ?

Pour les bacs de 40l. sans filtre un petit topo m'intéresserait, voir même un article ? L'esprit du site qui offre la possibilité de dévier du projet de base permet justement de ne pas parler que de poubelle, mais aussi de bassin, voir de maintenance de poisson hors-cadre standart.

Moi je n'ai que des 54 litres, donc passer à 300 pour l'été c'est un plus pour mes écailles.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » dim. 18 juin 2006 à 8:17

Intèressante réponse...

Je n'avait pas lu et je ne pensais pas dutout que les températures pouvaient être plus controlable (ou moins destructrice) en éxtérieur...si vous le dites, je vous crois. (c'est surtout ce point que me gènait en poubelle extérieur!)

En effet, pour récupérer les poissons dans la mare, ce n'est pas facile! J'ai le chance d'avoir une mare à l'eau prafaitement transparante (je vois le fond toute l'année!)...je passe beaucoup de temps à observer les poissons et dans une mare, ils ont vite chacun leurs habitudes (leurs 2 feuilles de nénuphare préfèrées ou leur colone de valisnera préfèrée (et oui elle pousse dans ma mare et passe l'hivers sans problème!)) Donc je sais ou lancer l'épuisette...par exemple l'année passée, mes epiplatys restaient tjours en trio sous les feuille de nénuphares, je pèchais donc les trois d'un coup! Les roloffia cauveti dans la vallisnera à mis hauteur (à tous les coup je les avais!) les bettas sous les feuilles de nénuphares...

Bon, cette info sur la température m'intèresse beaucoup... si elle est vérifiée,elle change beaucoup mon image du site...Quelqu'un a fait l'expérience sérieusement? il y a un article? J'aimerais beucoup lire ça, histoire de me le rentré dans le crane :D

Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 18 juin 2006 à 12:09

En fait, je crois que c'est moi qui ai testé l'an dernier les conditions les plus extrêmes, puisque mes récup'300 sont plein sud, au soleil.
En fait, j'ai été étonné d'avoir peu de problèmes de températures. Bien sûr, pour les heures les plus brûlantes de l'été, je plaçais un couvercle à 90% fermé, et je protégeais les parois au sud avec une brouette pour éviter de chauffer le plastique.
Et (il faudrait reprendre mes mesures sur mon message) je n'ai jamais eu de températures excessives en surface, avec toujours de la fraîcheur au fond. En revanche, la saison a été plus longue pour moi que pour la plupart des membres dont les poubs étaient à l'ombre.
Nous en avions à l'époque retiré la leçon que les températures étaient plutôt trop basses que trop hautes en poubellarium, et que les excès vécus en intérieur (en aqua) étaient évités en extérieur : pas de lampes, eau fraîche préservée en profondeur car pas de brassage, et évaporation favorisée en surface par l'absence de vitre et par le vent.
Conclusion (temporaire !) : on a plus de problèmes en poubellarium à cause des températures basses qui peinent à remonter au printemps qu'à cause des chaleurs estivales.

La deuxième crainte injustifiée que nous avons éliminée grâce à l'expérience de la saison 1 fut le risque de débordement, que nous avions surestimé : même un très gros orage n'apporte pas plus de 2 à 3 cm d'eau, ce qui est énorme, mais ne fait pas déborder nos récipients !

Répondre