Poubelle marseillaise de pepejul

Les saisons précédentes
westafrica
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 à 12:47
Localisation : 29

Message par westafrica » mar. 17 avr. 2007 à 22:59

Sympa!
A mon avis les cornières "vintage" suffisent à légitimer l'appellation de poubellarium pour ce magnifique récipient, qui va te permettre de contempler pendant des heures l'épais tapis d'algues qui ne manquera pas de se former sur ces drôles de plaques transparentes.

L'espèce de planche au dessus me donne une idée : tu as déjà posé des plantes dessus, mais je ne vois aucune racine plonger dans le bac : pourquoi pas y mettre une Monstera (ou un Monstero, je ne suis pas sexiste), et laisser tremper une racine dans le bac, ou encore laisser pendre un jeune plant de Chlorophytum de façon à ce que seules ses racines soient immergées? Des nitrates en moins dans l'eau => des guppies sans migraine et donc...

Personnellement je me contente d'un poubellarium translucide un peu similaire au tien, mais de 60l environ seulement, peuplé pour le moment d'un papyrus et de ma "Souche de daphnies sans daphnies" (TM) de l'an dernier, composée essentiellement d'algues infâmes et autres organismes peu catholiques.

Dans un bac tel que le tien, avec des guppies, je tenterais bien de mettre quelques jeunes épinoches ou épinochettes moué...
Des gambusies dans une poubelle, this is easy, la vie est belle

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 18 avr. 2007 à 0:08

ne t'inquiètes pas pour les "racines trempantes" je suis à la pointe de l'aquaponie avec mon ami ARJ de AA ( :lol: :lol: :lol: )...

les misères (tradescantia) que tu vois sur la planche sont là justement pour ce que tu dis : pomper les nini, pomper les nitrates (bien vu !)

Bonne idée pour les épinoches mais à Marseille centre c'est plutôt rare... :wink:

Je m'essaierais bien au vivipare "vrai" avec l'aide de PROF quand il aura un peu de temps pour mener à bien notre projet :wink:

Merci pour ton intérêt en tous cas et longue vie à ton minipoubellarium vert...


PS : pour les vitres vertes, ça devrait aller j'ai des planorbes géantes very efficace ! (le poubellarium dans la petite cour est installé depuis Août dernier et les vitres sont clean (il faut dire que l'eau est tellement verte que la lumière ne passe plus ! :roll: )
Avatar que jamais...

sct35
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 à 10:41
Localisation : Rennes, en Bretagne, pas loin de la frontière française

Message par sct35 » mer. 18 avr. 2007 à 8:37

pepejul a écrit :sct... tu es au deuxième degrès.... sache qu'ici certains tournent au 5ème voir au 6ème degrès...
Mais en fait, ma réponse c'était du 8e degré... ou 9e je sais plus, l'ascenseur s'arrête au 6, il a fallu terminer à pied...
Non, c'est pas crédible ? Bon, ok, ok, je vais tacher alors de prendre des cours du soir pour passer mon 3e degré.

En tout cas, longue vie à ton transparentarium !
Image

westafrica
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 à 12:47
Localisation : 29

Message par westafrica » mer. 18 avr. 2007 à 9:48

Merci pour tes souhaits de succès!

L'aquaponie c'est la maintenance des poneys en aquarium c'est bien ça?

Quant aux misères, excuse mon ignorance, je n'avais pas connaissance de leur usage en aquaponie poubellatoire.

Je crois bien qu'on trouve des épinoches pas trop loin de chez toi, ça mériterait une expédition je pense, en commençant par un appel à tuyaux, je sais ou en trouver en abondance en Bretagne mais :
- je n'y habite plus
- je doute qu'elles apprécient le voyage

La maintenace avec des ovovivipares est tout à fait possible. Et la repro est un spectacle merveillifiant. Dans ton poubellarium "Vintage 1981", 3 mâles et 5 ou 6 femelles trouveraient facilement leur place, au prix de l'ajout de quelques éléments de décor et brins de mousse de java.

Je prêche pour ce que je connais pour ne pas changer, mais les goodéidés ce n'est pas mal non plus (comme disait Oscar Wilde : "Goodeidae, good idea!"). Je suppose que c'est bien d'eux que tu parles en évoquant les "vivipares vrais", et non d'autres espèces de vivipares parfois féroces telles que certains requins, raies, ou encore mauricette commune mais pas commode.
Des gambusies dans une poubelle, this is easy, la vie est belle

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 18 avr. 2007 à 12:55

tu as parfaitement raison, PROF est notre goodeidophile attitré...

Des plantes ont été rajoutées (ceratophyllum, najas, mousse de java...) ne t'inquiète pas....
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 23 avr. 2007 à 13:36

Salut
mes premiers goodeidae sont déjà dehors un trio de xenophorus captivus origine Jésus Maria

les prochians ne devraient pas tarder mais je ne sais pas qui mettre dehors

j'ai pris un retard fou et je n'ai même pas remis toutes mes poubelles dehors, le projet n'avance pas, il faut d'abord mettre en sécurité celles qui sont enterrées ( un baroudeur de 2 ans très attiré par l'eau) et déjà présente avant de songer à en sortir d'autres
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 23 avr. 2007 à 14:50

prof a écrit :
les prochians ne devraient pas tarder
ah oui, on voit que tu en as un peu marre..... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » lun. 23 avr. 2007 à 19:07

:shock: Franchement faut l'faire! On dirait que vous avez jamais vu un vrai aquarium. Moi oui, je connais: J'en ai déjà vu. 8)

C'est une boite en vitre comme sur la photo. Dedans tu mets de l'eau. Pis après des poissons pour faire joli.

ptitdam59
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 à 21:18
Localisation : 08 ardennes

Message par ptitdam59 » mar. 24 avr. 2007 à 1:26

grande surprise

J'avais déjà demander si on pouvait tester avec des grand aquas bien adaptés à la lumière et a la chaleur et l'on m'avez répondu que c'était impossible ! or je vois que pepejul y arrive! je me demande si je vais pas tester j'ai de bon coin ombré et temperé en journée.....

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 24 avr. 2007 à 3:46

impossible n'est pas un mot dans notre vocabulaire "poubellarium"... mon poubellaquarium est plein nord au pied d'un mur dans une cour en plein centre ville... les écarts de température sont assez réduits... :wink:
Avatar que jamais...

ccaolivier
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 08 févr. 2007 à 20:47

Message par ccaolivier » mar. 24 avr. 2007 à 16:56

prof a écrit :Salut
mes premiers goodeidae sont déjà dehors un trio de xenophorus captivus origine Jésus Maria

les prochians ne devraient pas tarder mais je ne sais pas qui mettre dehors

j'ai pris un retard fou et je n'ai même pas remis toutes mes poubelles dehors, le projet n'avance pas, il faut d'abord mettre en sécurité celles qui sont enterrées ( un baroudeur de 2 ans très attiré par l'eau) et déjà présente avant de songer à en sortir d'autres
Salut Prof, tu te trouves où dans le Nord? moi je suis en Belgique, juste à la frontière. J'ai tenté de sortir 1 dizaine de jeunes guppys la semaine passée mais le soir ils étaient morts...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 24 avr. 2007 à 17:29

Tu ne les as pas acclimaté trop rapidement ?

J'ai sorti 8 Danio rerio la semaine passée, et je les ai revu hier, nageant tranquillement.

ccaolivier
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 08 févr. 2007 à 20:47

Message par ccaolivier » mar. 24 avr. 2007 à 18:02

si, je les avait mis dans un pot pour les transporter et je comptais les laisser un moment le temps que la température baisse dedans mais le pot s'est renversé. C'est vrai que le choc est assez brutal pour des alevins d'un mois...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 01 mai 2007 à 21:36

bon, on vient de se taper 2 jours de pluie et ça continue ce soir....

J'ai sorti aussi les corydoras Anaeus dans l'aquapoubellarium (ou poubellaquarium ?) et ils se portent comme des charmes amlgré le rafraichissement (14°C le matin)

des milliers de pontes de moustique sont venus agrémenter le bac ...

A ce propos j'ai une question... les petites pontes d'œufs "collés" aux parois ne sont pas les mêmes que celles qui flottent en "radeaux"... à quelle espèce appartiennent elles chacune ?

Et quand le niveau baisse et que les œufs se retrouvent émergés cela empêche-t-il la naissance ?

En tout cas j'ai pas encore vu une seule larve qui nage..... :wink:
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mer. 02 mai 2007 à 13:31

j'ai découvert moi aussi en devant vider une poubelle ce genre de pont ; j'espère qu'un expert nous donnera la réponse

la mort des guppy de notre ami est bien du au choc thermique

pour mettre des poissons, les pêcher la veille, les laisser dans l'eau de l'aqua en dehors de l'aqua mais toujours à l'intérieur, la température va baisser graduellement, puis le lendemain procéder comme une acclimatation ordinaire, plutôt entre midi quand il fait déjà chaud
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre