Poubellette de 40L

Les saisons précédentes
DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Poubellette de 40L

Message par DOO » mar. 15 août 2006 à 19:10

Bonjour à tous
je suis dans le sud de la France (canton de chateaurenard)
Si vous ne connaissez pas, c'est vraiment pas loin du confluent Rhône/Durance

Je n'ai jamais eu d'aquarium, donc ni de plantes aquatiques ni de poissons
mais l'expèrience du micro écosysteme dans le jardin me tente.
Donc le 6 août, je remplis 2 "poubelles" : une de 50 L et une de 40 L.
Au bout d'une semaine, la + grosse se révelle inutilisable pour cet usage pour cause d'étanchéité :cry: .
La plus petite tient le coup, et je viens aujourd'hui de mettre une brindille de "Hippuris vulgaris" coincé entre 2 cailloux .
Suite écrit le 16 août

Il n'y a rien au fond, c'est à dire pas de terre,
donc je sais pas si la plante pourra vivre longtemps :?: )
Mais dès que je l'ai mis elle a fait des bulles pendant quelques heures ( à moins que c'était de l'air dissous dans les cailloux :? )



Je profite pour glisser quelques annonces :wink: :

:arrow: étant débutant je suis avides de tous conseils, même les + élémentaires, par exemple je ne sais pas si je doit mettre de la terre au fond de la poubelle, si oui quand, et dans quelle quantité et surtout quelle doivent être ses qualités (argile, humus.....) ????

:arrow: Savez vous si c'est faisable une poubelle de 40 L, sans pompe, ni filtre :?: car moi je n'en ai jamais entendu parler peut être que vous oui, alors ça serait sympa de me dire les points faibles à surveiller par exemple :wink:

:arrow: je "sais" qu'en premiers il faut oxygéner l'eau, donc je suis à la recherche de plantes aquatiques super oxygenantes à fort développement, style elodée ou myriophylle . Je sais qu'elles existent dans la nature, parfois même considérées comme nuisibles car trop envahissantes (ce que je recherche pour ma poubellette :wink: mais je ne les trouve pas dans la nature :( , (dommage j'aimerai bien prélever dans la nature tout en favorisant la biodiversité 8) )
Si vous avez des tuyaux pour mon coin, je les attend avec impatientes 8) .

Sachant que la mise en eau s' est fait le 6 aout, et qu' il faut un délai de 2 à 3 semaines, cela me permet d'attendre jusqu' au 27 août pour les véritables plantations, avec vos précieux conseils je l'éspère :wink:

:arrow: si tout se passe bien, alors viendra l'étape ultime, mettre un ou plusieurs poissons, alors là je ne sais pas encore ni quoi, ni comment, ni quand, mais pour cela je compte sur le partage de votre expèrience :wink:

Voilà c'est la fin de l'édition de ce message, ouf
Modifié en dernier par DOO le sam. 24 juil. 2010 à 9:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 15 août 2006 à 22:28

Bienvenue à bord ! :D

Mais euh... Tu ne met pas de poisson dedans ? Parce que c'est le principe quand même :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 16 août 2006 à 10:31

Salut !
Remarque, sans poissons, c'est rigolo aussi. Pourquoi pas des épinoches, tiens ?

amaury
Messages : 36
Enregistré le : ven. 15 avr. 2005 à 15:20
Localisation : Ansart,belgique

Message par amaury » mer. 16 août 2006 à 10:34

lu,
bienvenu sur le forum.
@+
Vive le punk rock.

Image

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » mer. 16 août 2006 à 18:21

L'eau sera bonne pour 2007.... ne la jette pas .

Bienvenue et persévérance.

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » mer. 16 août 2006 à 18:37

Calino a écrit :Bienvenue à bord ! :D

Mais euh... Tu ne met pas de poisson dedans ? Parce que c'est le principe quand même :mdr:
:arrow: Merci :D

:arrow: Je n'en ai pas, et avant de m'en procurer j'aimerai être sûr qu'ils seront bien reçu, sachant que je peut me contenter de plantes :wink:
Modifié en dernier par DOO le jeu. 17 août 2006 à 10:12, modifié 1 fois.

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » mer. 16 août 2006 à 18:38

Mattier a écrit :Salut !
Remarque, sans poissons, c'est rigolo aussi. Pourquoi pas des épinoches, tiens ?
Epinoches :?:
aller zou je retourne dans le moteur de recherche du forum :wink:

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » mer. 16 août 2006 à 18:39

amaury a écrit :lu,
bienvenu sur le forum.
@+
merci :D

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » mer. 16 août 2006 à 18:41

Momo a écrit :L'eau sera bonne pour 2007.... ne la jette pas .

Bienvenue et persévérance.

Momo
merci, mais j'éspere pouvoir commencer cette année, surtout les plantations, donc je suis toujours à la recherche de plantes rustiques, que je retrouverai en 2007 8)

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 17 août 2006 à 13:07

D'abord bienvenue a toi.

Tu dis que tu n'as jamais eu d'aquarium donc avant de mettre des poissons dans les poubelles tu devrais te poser la question de savoir où les rentrer en hiver
(par contre si j'ai mal lu et que tu as un aquarium je te laisse le droit de te moquer de moi :D )
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 17 août 2006 à 21:32

Les guppys, le plus dur c'est pas d'en avoir, c'est de les stocker !
Débuter un poubellarium c'est bien mais sauf latitude "pommienne" une fois l'automne arrivé tu sera bien embêté avec tes repros...

Tu veux des conseils pour débuter l'aquariophilie à moindre frais ?
Tu verra, ca fera pas mal :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » ven. 18 août 2006 à 4:11

savoizien a écrit :D'abord bienvenue a toi.

Tu dis que tu n'as jamais eu d'aquarium donc avant de mettre des poissons dans les poubelles tu devrais te poser la question de savoir où les rentrer en hiver
(par contre si j'ai mal lu et que tu as un aquarium je te laisse le droit de te moquer de moi :D )
Merci, et tu as tout juste

cette reflexion je l'ai déjà eu, mais comme je n'ai pas encore de poissons, je ne m'en vante pas trop :lol:

3 solutions s'offre à moi,

:arrow: récupèrer un bac avec thermostat pour en faire une poubelle d'hivers

:arrow: utiliser des alevins des fossés prés de chez moi, et les relacher quand il le faudra

:arrow: me trouver un aquarium tout équipé (thermostat lumière et peut être pompe + filtre)

mais bon la dernière me plait pas trop, mais si c'est nécessaire, je le ferai.

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » ven. 18 août 2006 à 4:18

Calino a écrit :Les guppys, le plus dur c'est pas d'en avoir, c'est de les stocker !
Débuter un poubellarium c'est bien mais sauf latitude "pommienne" une fois l'automne arrivé tu sera bien embêté avec tes repros...

Tu veux des conseils pour débuter l'aquariophilie à moindre frais ?
Tu verra, ca fera pas mal :mdr:
les guppys ont l'air trés interressants, mais avec 40L, je ne me sens pas de me lancer dans la repro.

Oui, je suis avide de conseil, mais je sais par avance que je n'ai pas beaucoup de place 'indoors' mais tout reste possible :wink:

Merci @ tous pour votre soutient

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » sam. 19 août 2006 à 5:06

Et pour les plantations, vous pensez que j'ai la bonne méthode :?:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 19 août 2006 à 10:15

salut et bienvenue !

L'idéal pour bien "reconstituer" un environnement "naturel" c'est d'abord une très minutieuse observation...ensuite, tu prélèves les éléments minéraux sur place (eau, sable, roches...)..tu laisses reposer (par exemple 1 mois), ensuite tu introduis les éléments végétaux pris égalements sur place en respectant la rpofondeur, le substrat (roche ou sable) et la vitesse du courant (ne pa smettre une plante de courant en eau stagnante par ex..), tu laisses passer l'hiver comme ça et au printemps, tu peux essayer de prélever quelques alevins (sur les rives de la durance au niveau des étangs de pertuis tu as de quoi t'éclater) et les introduire...moi je ferais comme ça...

bnne chance tiens nous au courant !
Avatar que jamais...

Répondre