Chalamalarium

Les saisons précédentes
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 24 avr. 2007 à 12:32

de l'engrais "normal" pour plantes vertes...NPK... quelques gouttes hein !
Avatar que jamais...

ccaolivier
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 08 févr. 2007 à 20:47

Message par ccaolivier » mar. 24 avr. 2007 à 16:34

salut chalamala,
Moi ausi je suis Belge! mais un peu oplus près de la frontière lol
Tiens nous au courant quand tu sors les poissons, ça me donnera une indication! Ce sera mon premier été de poubellarium moi aussi... A bientôt

Chalamala
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 à 7:44
Localisation : Tubize, Belgique

Message par Chalamala » mar. 24 avr. 2007 à 17:06

En principe début juin... mais je crois que j'attendrai le 15 juin ! Je me souviens du froid de début juin 2006...

:wink:
Jamais je n'adhérerais à un club qui accepterait comme membres des types comme moi (Woody Allen)

ccaolivier
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 08 févr. 2007 à 20:47

Message par ccaolivier » mar. 24 avr. 2007 à 18:03

ok ok, merci du tuyau

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 26 avr. 2007 à 14:55

mes premiers goodeidae sont déjà dehors, il faut dire que 15°C ne leur font pas peur
30 km de Valenciennes plus au SUD donc, mdr

la date de sortie varie avec l'espèce, 15 juin pour un guppy ou autre vivipare du commerce c'est raisonnable
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Chalamala
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 à 7:44
Localisation : Tubize, Belgique

Message par Chalamala » jeu. 26 avr. 2007 à 15:13

D'accord maintenant c'est l'été... mais rien ne dit que ça va durer !
L'an dernier tout début juin, on a frôlé les gelées nocturnes !
Qu'as-tu sorti ?

:)
Jamais je n'adhérerais à un club qui accepterait comme membres des types comme moi (Woody Allen)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 26 avr. 2007 à 15:20

Chalamala a écrit :D'accord maintenant c'est l'été... mais rien ne dit que ça va durer !
+1 :!: :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 26 avr. 2007 à 19:50

j'ai sorti des xenoophorus captivus, je pensais avoir une repro d'ancistrus dans le bac qu'ils occupaient, mais bon pas de repro et eux doivent aller bien puisqu'après un séjour dans le poub 1 ils sont passés au 2 et les températures étaient fraîches le matin 3°C le 18 avril

le Pb n'est pas la chute brutale des températures, mais le délais qui sépare l'introduction et la chute de températures, plus le délais est long, plus les risques sont faibles, je parle bien pour des goodeidae

des bilineata ont passés l'hivers dehors en Espagne avec des températures de 5°C alors qu'on donne un minimum de 15°C

n'oublions pas qu'au Mexique, il arrive qu'il gèle parfois, donc un petit coup de gelée n'est pas dramatique, si et bien sur s'il n'intervient pas le lendemain de l'introduction
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Chalamala
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 à 7:44
Localisation : Tubize, Belgique

Message par Chalamala » mar. 01 avr. 2008 à 6:01

Je remarque que je n'avais pas publié le bilan d'octobre dernier :
- Xenotoca San Marcos Road : 10 adultes sur 10 récupérés, + une quarantaine de jeunes, c'est un succès... un peu trop en fait, si j'y ajoute les exemplaires restés à l'intérieur et leurs jeunes, je suis en surpopulation critique... je sais déjà que proposer aux bourses l'an prochain;
- Zoogoneticus tequila 9 adultes sur 10 récupérés mais seulement 4 jeunes, là par contre, c'est un peu décevant;
- Xiphophorus variatus "perroquet", 3 adultes sur 5 récupérés seulement, mais aussi une vingtaine de jeunes, je ne peux pas me plaindre;
- Xiphophorus variatus Rio Axtla, 6 adultes récupérés sur 10, près de 50% de pertes et pas un jeune, c'est la cata, d'autant que toutes les femelles ont disparu !
- Tanichthys albonubes, 12 adultes récupérés sur 12 mais pas un jeune, c'est pourtant une espèce réputée facile... Pêchés pour passer d'un bassin de 40 de profondeur à un autre de 60 de profondeur, je tente le coup de les laisser dehors cet hiver !
Bilan en demi-teintes donc...

:wink:
Jamais je n'adhérerais à un club qui accepterait comme membres des types comme moi (Woody Allen)

Chalamala
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 à 7:44
Localisation : Tubize, Belgique

Message par Chalamala » mar. 01 avr. 2008 à 6:03

Adieu bonhomme hiver, c'est reparti : samedi dernier, inspection des bassins où j'ai retrouvé avec plaisir les Tanichthys que j'avais laissés dehors et qui ont survécu (dans un bassin profond de 60cm) malgré 3 périodes de gel ! Les nouvelles feuilles de mes iris émergent déjà (c'est leur 2e année, normalement ils fleuriront), et les jeunes pousses de Ceratophyllum se devinent près du fond.

Dès le premier weekend ensoleillé, évacuation des feuilles mortes qui jonchent le sol, je fais déjà mes projets de population pour cet été (juin bien sûr, on n'est pas dans le sud ici) et je voudrais votre avis :
Bassins de 200l : l'un pour Xiphophorus helleri, l'autre pour Ataeniobius toweri ou Ilyodon whitei : ?

Bassins de 90l : Tanichthys albonubes (en été un petit bassin leur suffit); Platy "Perroquet" (beau succès l'an dernier, et ce sont eux qu'on voit le mieux, colorés, pas farouches); Gambusia luma (ramenés du congrès AFV d'Amboise l'an dernier, les 2 couples sont toujours là, en pleine forme, mais jusqu'à présent pas l'ombre d'un jeune, cet estivage déclenchera peut-être quelque chose) : ?

Pas de San Marcos dehors cette année, ils sont en surpopulation critique, je ne tiens pas à encore aggraver les choses.
Votre avis ?

:D :?:
Jamais je n'adhérerais à un club qui accepterait comme membres des types comme moi (Woody Allen)

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 05 avr. 2008 à 11:32

bonne chance
pour moi ça sera, une année blanche, je pense sortir les quelques guppy qui me restent pour qu'ils passent mes vacances tranquillement et mon couple de goodea pour les mêmes raisons

je vais aménager un bassin spécialement pour mes dugesii en espérant une repro, comme je n'ai toujours pas peu me remettre sérieusement à l'aquario pour tenter leur repro à l'intérieure mais qui sait, il reste du temps d'ici juin juillet

pour l'instant je suis en travaux au salon salle à manger et je construis un cabanarium pour mon petit bout de 3 ans

heureusement un jardinier à eu la riche idée de créer une entreprise, c'est cool pour les haies, la pelouse et tout ce qui est pénible à faire dehors
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » dim. 06 avr. 2008 à 17:40

Bonjour, chouette plein de Belges !
moi je suis de Nivelles ! j'ai mis ma cuve ( +ou- 1000l) en eau cette semaine et l'eau reste toujours à 10°C !
est-ce que les personnes habitants en Belgique ont déjà essayé avec les xyphophorus helleri ?? j'ai vu qu'avec les platy ca c'était bien passé.
j'espère qu'il fera un peu plus chaud dans les semaines qui arrivent !
a+

Chalamala
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 à 7:44
Localisation : Tubize, Belgique

Message par Chalamala » dim. 20 avr. 2008 à 16:27

Reste prudent, n'introduit aucuns poissons avant début juin. Souviens-toi, en 2006, on avait eu des gélées nocturnes le... 1er juin !
Moi aussi, je compte tenter l'helleri à l'extérieur cet été...

:wink:
Jamais je n'adhérerais à un club qui accepterait comme membres des types comme moi (Woody Allen)

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » mar. 22 avr. 2008 à 17:13

super ! tu me préviendra au moment où tu comptes les mettre ?
nivelles et tubize à mon avis c'est la même température ! :wink:

Chalamala
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 à 7:44
Localisation : Tubize, Belgique

Message par Chalamala » lun. 13 avr. 2009 à 16:53

Je suis de retour après une année sabbatique.
2008 a, au niveau poubellarium, été fort décevante : aucune repro extérieure (été pourri) et, en prime, un hiver très rigoureux qui a eu raison des Tanichthys et Gambusia que je maintenais dehors toute l'année depuis 2006.
Mais la vie continue... Je viens de répartir, comme les autres printemps, les plantes que je regroupe à l'automne dans les 2 bassins les plus profonds (60cm) dans les plus petits aussi (40cm de profondeur). Iris et Ceratophyllum reprennent déjà vigueur.
Par contre, je crois que cette année je ne sortirai que des écailles qui rentreront à nouveau une fois l'automne venu...

:)
Jamais je n'adhérerais à un club qui accepterait comme membres des types comme moi (Woody Allen)

Répondre