Prof 2007

Les saisons précédentes
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 14 févr. 2008 à 21:50

il me semble que ça se vérifie, dans ma série de petits pots Marseillais les nouvelles pontes avaient lieu dans les bocaux non déjà colonisés...

j'ai remarqué aussi qu'ils préfèrent la faible profondeur d'eau (parfois 1 cm à peine)...
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 15 févr. 2008 à 13:50

donc soit tu collectes les barquettes que tu rassembles pour avoir une grosse population dans un seul récipient, soit tu places une série de petits récipients où tu laisses se développer une ou deux pontes avec peu d'eau mais dans ce cas faut surveiller l'évaporation

est-ce que l'attirance pour un faible niveau d'eau peut s'expliquer par une concentration en nourriture

est-ce que tu peux me rappeler le régime alimentaire des larves de moustiques, merci
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 15 févr. 2008 à 17:56

au choix.... le régime alimentaire est microphage / filtreur (matière organique en suspension)

Les femelles ont pondu dans des bocaux remplis d'eau de l'aquarium extérieur à même concentration (en moins de 24 h) donc la quantité de nourriture n'influe pas directement... à mon humble avis !

Pour ma part je regroupais les pontes du même jour dans un petit tupperware en plastique pour avoir une population conséquente... à chauqe mue des larves tu peux nourrir des alevins de taille différente... aux premiers stades nymphes je balançais tout dans le bac pour régaler les adultes....
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 16 févr. 2008 à 8:46

je pense faire un véritable élevage de moustiques cette été, car la daphnie ne suffit pas toujours en cas de grande quantité de poisssons à nourrir

surtout que certaines espèces se reproduisent mieux élevées avec 100% de vivant
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » sam. 16 févr. 2008 à 23:43

Pour les daphnies, il me semble, en plus que certains guppys les boudent (trop petites pour eux ?) alors qu'ils sejettent systématiquement sur les larves de moustiques.
J'ai fait l'essai récemment en balançant une pleine cuiller des daphnies qui sont en train de se développer de façon exponentielle dans un vieux tupperware datant de l'automne que j'avais gardé près de l'aquarium.
Eh ben les blennos ont tourné autour pendant deux minutes, en ont gobé une ou deux, et plus rien :(
Sont retournés farfouiller dans les plantes…
Et pourtant il savaient pas mangé depuis deux jours :?

En revanche, pour les pontes de moustiques, il me semble avoir lu quelque part qu'au contraire, les femelles étaient attirées par un truc (phéromone ?) là où il y a déjà des larves (et donc où, à priori il y a de bonnes conditions de développement ?)
chose que je crois avoir pu vérifier dans les jardins voisins du mien durant l'été dernier = les bidons infestés le sont restés tout au long de la saison alors que ceux où il n'y avait rien sont restés vides…

Ça demande à être vérifié.
Donc, ma prochaine mission, revérifier ça pour la prochaine saison… :)

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 18 févr. 2008 à 9:01

je pense que les deux ne sont pas contradictoire
les femelles ont pondues successivement dans le même bidon donc des larves toutes l'année
par contre celui qui est resté vide c'était sûrement qu'il était pas accueillant
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 18 févr. 2008 à 17:39

les daphnies ont un exosquelette rigide en 2 valves qui ne sont pas très digestes pour les guppies.... ils s'en lassent très vite....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 18 févr. 2008 à 18:30

... Et on les comprends, les pauvres !
moi même, les exosquelettes rigides en deux valves, j'ai jamais réussi à bien les digérer ... :lol:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 18 févr. 2008 à 20:52

Fincasor a écrit : moi même, les exosquelettes rigides en deux valves, j'ai jamais réussi à bien les digérer ... :mdr:
Excellent :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 18 févr. 2008 à 21:05

Fincasor a écrit :... Et on les comprends, les pauvres !
moi même, les exosquelettes rigides en deux valves, j'ai jamais réussi à bien les digérer ... :mdr:
:lol: :lol: :lol: à quoi penses-tu ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 18 févr. 2008 à 22:46

Je pense à un schlimilimili... un schilmilibili... un schblimilibi... Un schimim...schilimliblick...
Bon, à un schmilblik, quoi.
Pourquoi ?
:P

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 19 févr. 2008 à 9:25

Fincasor
... Et on les comprends, les pauvres !
moi même, les exosquelettes rigides en deux valves, j'ai jamais réussi à bien les digérer ...
bon eh, Fincasor, les moules faut pas manger la coquille

mercredi sortie du film bienvenue chez les ch'ti
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 26 juin 2008 à 17:55

bon mon bac où pullulaient les moustiques s'en retrouve plus "propre" si bien que maintenant très peu de larves de moustiques mais des milliers de daphnies

mes 4 xenoophorus s'en régalent, je les ai aperçus tous les 4 cet aprèm
super!!!
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 04 juil. 2008 à 9:26

je viens de sortir quatre Ilyodon xantusi, 1M et 3F, des herbivores qui devraient se régaler des algues du bassin

une femelle semblait pleine, j'espère que la repro réussira, ça serait ma première en bassin extérieure pour des goodeidae, en fait la seule réellement tentée, mais pas faite exprès, ils sont mieux dehors qu'à l'intérieur

à suivre
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre