Pacu 2007

Les saisons précédentes
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Pacu 2007

Message par pacu » lun. 23 avr. 2007 à 12:43

Voilà les poubelles que je compte sortir (non, en fait elles sont déjà sorties !) cette année;

Je les ai rapprochées de la maison (la photo est prise depuis la porte du jardin):

Image

L'an passé je n'avais que 2 poubelles à cet endroit. Elles sont placées au Sud - est, et sont au soleil excepté le matin. Ce sont les poubelles qui avaient donné le meilleur résultat l'an passé.

Cette année il y aura donc 5 poubelles à cet endroit. (En plus c'est plus près que le fond du jardin, pour aller voir ou nourrir les poissons.)

Ce sont des poubelles de 90 litres.

Celle du coin a passé l'hiver à la cave et contient des Atyaephyra desmarestii.

L'autre poubelle "haute" a passé l'hiver dehors, et ne contient rien. (Je pense que je vais y sortir des platys et guppys, mais pas encore maintenant, j'attends que la T° soit plus chaude la nuit.)

La bassine bleue servira à l'élevage de moustique; elle ira dans le fond du jardin. (Mais il faut la vider pour la déplacer.) le seau jaune contient des larves de moustiques également.

La poubelle basse à l'arrière a passé l'hiver à la cave et contient des gambusies (3 femelles adultes - 7 jeunes de l'an dernier.)

Je viens d'y mettre un nénuphar ce matin.

Image

La poubelle basse à l'avant contient 7 Danio rerio que j'ai sorti il y a une semaine. Ce sont des Danio nés en juin passé, les 7 "petits derniers" de la portée qui ont oublié de grandir. Tandis que leurs frères et soeurs devenaient adultes, eux ont gardé la taille d'alevins. On verra ce que ça donne en extérieur.

Image

J'y ai mis également un nénuphar, et de la jacinthe d'eau.

Récolte de vers de vase et de tubifex; prédateur à tortues (à gauche)

Image

A l'autre bout de la terrasse: 2 poubellariums de 200 litres. Ils seront donc au sud-ouest (au soleil sauf l'après 4 heures) Je n'ai pas encore essayé cette orientation. Pas encore vraiment d'idée de population (sans doute des macropodes.)

Image

Au bout du jardin: la baignoire et un nouveau récupérateur d'eau de 300 litres. Lorsque le lila et les arbres autour seront bien "en feuilles", ils seront à l'ombre.

Image

Les étangs à tortues: l'ancien à gauche, contient les grandes tortues. (Il est caché dans l'herbe mais on aperçoit les 2 prédateurs de tortues à l'affût.

A droite le nouveau bassin, installé il y a quelques semaines, pour les plus petites tortues.

Image

L'ancien bassin:

Image

Le nouveau bassin, et son dispositif anti-prédateurs de tortues:

Image

Les plantations en bordure de l'eau; le Myriophyllum a déjà été mangé par les tortues, reste: Hottonia, Lobelia cardinalis "Queen Victoria", Acorus gramineus "variegatus", menthe aquatique, Equisetum scirpoides. Dans l'eau: le nénuphar qui sort tous les ans en poubellarium; du Pistia en surface.
Hors de l'eau: Lysamachia (ou un nom qui ressemble à ça), jonc.

Image

En semi extérieur (dans la veranda)

En plus des 2 bacs de 400 litres qui s'y trouvent, et contiennent actuellement quelques poissons de rivière, on a installé ce bac:

Image

Il se trouve à côté de l'élevage de vers de terreau (caisse blanche)

La petite caisse bleue en dessous, c'est une tentative d'élevage de cloportes.

Image

Le bac était en intérieur auparavant, mais je le trouvais trop griffé pour y rester (On ne sait pas faire de photos. En extérieur, ça n'a pas d'importance: de toute façon dans quelques semaines, l'eau sera probablement trop verte pour voir les poissons et les photographier.) En plus, j'avais l'occasion de mettre un bac plus grand à sa place, à l'intérieur.

Image

La population est de 4 Xenotoca Rio Tamazula 2000.

Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 23 avr. 2007 à 20:46

Salut Pacu
c'est toi 'membre AFV) qui était à la bourse du guppy bleu avec ton mari membre de la CIL?
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 23 avr. 2007 à 21:25

Oui (enfin, on n'est pas marié mais c'est tout comme)

C'est moi qui ai amené les 2 toutous encombrants (il faisait plus de 30°, je n'ai pas osé les laisser dans la voiture; d'habitude ils ne rentrent pas avec nous)

Je ne t'ai absolument pas reconnu :oops:

C'est de la bourse que viennent les Xenotoca.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 24 avr. 2007 à 22:31

J'oubliais le second récupérateur d'eau de 300 litre, installé au soleil, et qui va me permettre de... récupérer l'eau de pluie.

Vraiment il n'y a que moi qui ai l'idée de me servir d'un récupérateur d'eau pour ça. :roll:

Image

L'eau pourra servir pour les changements d'eau. (En intérieur)

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mer. 25 avr. 2007 à 7:52

Salut Pacu, c'est moi qui t'ai vendu les Xenotoca eiseni
belle espèce, moins colorée que les san marcos mais qui a son charme
attention c'est assez prolifique
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 25 avr. 2007 à 23:25

Là ils ont la place pour proliférer, ils sont à 4 dans 200 litres !

Par contre je croyais qu'ils mangeaient aisément leurs petits?

Pour le moment, ils sont plus colorés que la souche commerciale que j'ai en intérieur. C'est à dire que les dessins sur le corps sont plus marqués et plus foncés; par contre, la caudale orange du mâle est à peine visible.

Les mâles s'entretuent entre eux ? En intérieur, j'ai une vingtaine de jeunes d'un an, il n'y a que quelques mâles parmi eux. Par contre ils ont un comportement de poissons de banc, joli à voir. (Se déplacent tous à la queue leu leu)

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 26 avr. 2007 à 14:52

je ne note pas de prédation particulière envers les jeunes, bien que par prudence j'isole toujours une ou deux femelles au cas où

l'an en 2005 j'avais acheté 7 alevins à St Saulve, j'ai eu 2 petites portées 4 et 5 puis une seconde plus conséquente 11 et 15 (sur le lot je n'avais eu que 2 femelles et 5 mâles) un autre don m'a fait passer ma colonie à un niveau tel que la diffusion est possible,

sinon point de vue taille ils sont plus petits que les commerciaux?

la coloration moins marquée est du au fait qu'il n'y a pas eu de sélection pour l'accentuer
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 26 avr. 2007 à 21:44

Les adultes que j'avais acheté en magasin faisaient environ le double de la taille actuelle des tiens.

Par contre, les jeunes que j'ai obtenu de cette souche commerciale sont restés à peu près de la taille des tiens, et leurs couleurs sont restées assez "pastels".

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 27 avr. 2007 à 13:10

ouais donc ceux du commerce sont donc bien préparés pour être plus attrayants comme d'habitude

sinon tu penses garder ceux du commerce?
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 27 avr. 2007 à 18:01

Non, je pensais arrêter la souche commerciale et garder la tienne à la place.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 27 avr. 2007 à 20:20

eh oui, vaut mieux conserver une souche sauvage qu'une commerciale
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 30 avr. 2007 à 15:53

Je viens de retrouver une tortue dans la poubelle des Atyaephyra. :?

Du coup, je ne sais pas s'il restera beaucoup de crevettes.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 30 avr. 2007 à 16:32

Quel genre ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 30 avr. 2007 à 16:36

Une tortue à tempes rouges adulte, elle a dû plonger du haut du muret dans la poubelle.

Les crevettes sont des Atyaephyra desmarestii, donc pas très grandes.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 01 mai 2007 à 11:35

pacu a écrit :Une tortue à tempes rouges adulte, elle a dû plonger du haut du muret dans la poubelle.
Si c'est bien une "floride", explose-moi ce nuisible
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre