Mon poubellarium provençal

Les saisons précédentes
Répondre
Avatar du membre
jeff04
Messages : 32
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 à 21:12
Localisation : forcalquier

Mon poubellarium provençal

Message par jeff04 » lun. 28 mai 2007 à 15:39

Voilà je me suis lancé, un coin de fraîcheur et de verdure sur mon balcon. Le récipient principal: bac rectangulaire d'environ 300 litres, hauteur d'eau 40 à 50 cm.
Au dessus, dans un container fait maison, bientôt des plantes palustres alimentées par une pompe.
J'ai récupéré la décante interne de mon RIO 300, qui filtre le bac principal et rejette l'eau au dessus.

Reste à garnir tout ça de verdure, avant d'y jeter les guppys souche pepejul.
Le but est de donner un aspect plus naturel avec les futures plantes, peu être en rajoutant des étagères plastiques qui s'emboîtent sur la première.

Des images:
Image
Image
Image


J'envisage ensuite de placer des plantes aromatiques autour, donc un système d'irrigation à bricoler. Et sécuriser l'accès en pensant à mon fils qui à un an commence à marcher, faut trouver une solution pour qu'il ne prenne pas un bain à notre insu.
Modifié en dernier par jeff04 le lun. 11 juin 2007 à 20:25, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 28 mai 2007 à 16:40

Grande grande prudence pour les enfants.
C'est vraiment à dire et redire.
Tout bac est un piège mortel très attirant pour un petit.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mon poubellarium provençal

Message par Calino » lun. 28 mai 2007 à 20:44

jeff04 a écrit :Je suis pas arrivé à intégrer les photos dans le message désolé..
:wink: avec ce type d'adresse c'est normal !

Joli projet, j'ai hâte de voir la suite.
Il n'est pas en extérieur par contre ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
jeff04
Messages : 32
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 à 21:12
Localisation : forcalquier

Message par jeff04 » lun. 28 mai 2007 à 21:45

en extérieur, oui et non...
Je n'ai pas la chance d'avoir un jardin, par contre un balcon spacieux exposé vers l'est,
sur le balcon au 1er étage, donc à l'abri de la pluie mais pas du soleil, et de la canicule qui va pas tarder. Les insectes sont déjà passé (j'ai des petits traits gris qui se tortillent pour se déplacer, larves de moustiques?)
Je me doute que cet été ça va chauffer sévère, mais je vais réfléchir au moyen de maintenir une température acceptable pour faune et flore.
Même si cela demande du temps et de l'attention, voire des frais imprévus, c'est un challenge intéressant qui s'annonce, un petit monde fragile qu'il faut gérer au mieux pour le voir évoluer.
Et j'imagine déjà les futures siestes dans mon hamac, bercé par le ruisselement de ma cascade.
Zenitude recherchée, dans un monde trop stréssé.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 29 mai 2007 à 12:00

larves d emoustique probablement... (si tu repère un petit radeau noir flottant, c'est une ponte, mets la à éclore dans un petit tupperware à part.... avec quelques brins de plantes...et ettends l'éclosion..... au bout de quelques jours tu auras une bonne quantité de nourriture vivante de premier choix ! (attention à ne pas garder trop longtemps pour éviter les bzzzzzzzzzzzzzzz ça gratte !)


pour la fraicheur, le top est d'entourer la poubelle de jardinières planteées généreusement et vaporisées 2 fois par jour.... bon courage !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
jeff04
Messages : 32
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 à 21:12
Localisation : forcalquier

Message par jeff04 » mar. 29 mai 2007 à 21:44

Les premières plantes arrivées aujourd'hui:
http://forum.aquagora.fr/index.php?acti ... 1512;image
Va falloir utiliser les propriétés isolantes du "mur végétal" que j'envisage de placer autour du bac pour une meilleure "intégration".
Après deux jours de mistral, l'eau est passée de 20 à 12°, j'espère que se sera plus stable ensuite. Pas question dans ces conditions de mettre les guppys dehors avec ces amplitudes.
Modifié en dernier par jeff04 le mar. 29 mai 2007 à 21:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 29 mai 2007 à 21:46

si tu repasses par Marseille, préviens moi, je peux t'amener de la menthe d'eau et d'autres plantes semi aquatiques....


très joli bac avec aquaponie et tout ! Bravo !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
jeff04
Messages : 32
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 à 21:12
Localisation : forcalquier

Message par jeff04 » mar. 29 mai 2007 à 21:59

Pour ce qui est de la menthe aquatique, je l'ai trouvée gratis à la rivière la plus proche (en tout cas ça sent la menthe) J'y ai même vu des tortues plonger: normal ou influence de l'homme sur le milieu? Tout à l'heure je vais voir passer des piranhas...)
Merci pour la proposition de plantes, intéressant dans la mesure où va falloir étoffer tout ça.
Prochain passage à Marseille promis je fais signe..

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 29 mai 2007 à 23:47

un peu à l'avance que j'aille les récupérer "au bassin" le week end...

cistude = joli coin sauvage à préserver :

Image
http://avenir.38.free.fr/Emys-orbicularis.html

floride = putain ces cons là rejette des saloperies partout !

Image
http://www.pharmanatur.com/Reptiles/Tra ... legans.htm
Avatar que jamais...

Avatar du membre
jeff04
Messages : 32
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 à 21:12
Localisation : forcalquier

Message par jeff04 » dim. 10 juin 2007 à 14:51

J'essaie l'insertion d'images:
Image
Image
Image
J'ai complété avec quelques plantes trouvées aujourd'hui, mon eau est noire à cause du terreau que j'ai mis dans le panier des papyrus. J'ai suivi les recommandations pour les profondeurs de chacune, j'espère qu'il y aura pas trop de perte dans cet ensemble hétéroclite...
Si quelqu'un a une idée pour confectionner une "grille de protection" sur le bac, je suis preneur. J'ai abandonné l'idée de faire une barrière autour du bac.

Avatar du membre
jeff04
Messages : 32
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 à 21:12
Localisation : forcalquier

Message par jeff04 » jeu. 05 juil. 2007 à 16:08

C'est quand même curieux, on est en juillet, super temps et chaleur, mais après trois jours de mistral l'eau du bac sur le balcon est tombée à 16 degrés!!!
Je me doutais que l'absence de soleil direct allait éviter la surchauffe, mais là...
C'est pas grave, m'en vais dix jours en vacances et avec ça le métabolisme de mes guppys devrait ralentir, ils devraient pas crier famine en mon absence.

Répondre