Un projet en fonction des possibilités !

Les saisons précédentes
Répondre
Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mer. 02 avr. 2008 à 7:09

L'eau était à 20°c ce Mardi :D :D :D

Tout les jours je vais faire le suivi et si j'ai 8 jours consécutif au dessus de 18°c je tente un premier groupe d'éclaireur :shock:

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mer. 02 avr. 2008 à 23:41

19°C pour ce Mercredi 2 Avril :D

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » jeu. 03 avr. 2008 à 19:04

Un p'tit 20°C pour ce jeudi. J'ai dégagé une bonne partie de la mousse qui avait envahi le bassin durant l'hiver. Du coup les poissons sont de nouveau visible. Encore un peu de patience et on va lacher les marmots :D :D :D

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 03 avr. 2008 à 21:40

A 20°c, c'est pas les poissons, c'est moi, qui vais barboter 8)

Ici le soleil n'a pas encore appris qu'on n'était plus en hiver. :roll:

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » jeu. 03 avr. 2008 à 22:55

pacu a écrit :A 20°c, c'est pas les poissons, c'est moi, qui vais barboter 8)

Ici le soleil n'a pas encore appris qu'on n'était plus en hiver. :roll:
Figure toi que dès ce week end météo France prévoit une vague de froid sur toute la partie nord de la france, et donc en Belgique également. Aux environ de 5/7°C :oops: :oops: :oops:

C'est quand même de la folie !

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » ven. 04 avr. 2008 à 17:48

Vendredi on est à 20°C . Ca continue toujours sur la bonne voie. Les macropodes se baladent tranquillement . Les tachnytes font de même, plein de jeunes alevins de toutes tailles. Que du bonheur

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » sam. 05 avr. 2008 à 18:19

Samedi : Un petit 20°C, la copie est presque parfaite. Encore trois/quatre jours du même style et je lance la saison poubellariumesque.... :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 07 avr. 2008 à 11:13

:shock:
20°C ? Et il se vante alors que la France entière sombre à nouveau dans l'hiver et la neige !
Quel affreux jojo !! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » lun. 07 avr. 2008 à 20:14

Loin de moi de charrier les gens qui subissent la neige et le froid. D'autant plus qu'étant un ancien lyonnais durant de longues années mais surtout ayant vécu dans l'Ain souvent sous la neige je ne charrie pas....Même si j'apprécie avec un plaisir non dissimulé le fait de vivre au bord de la méditerranée. :D :D :D :D :D

En fait c'est vraiment un coup du sort ce temps et cette neige. Pas de bol pour un début de printemps.

Pour en revenir au relevé des températures de l'eau ce Dimanche et Lundi j'ai eu droit à un 18°C et 17°C cette apres midi. Je vais attendre encore 4 jours et si la moyenne et encore au dessus de 18°C je lance la saison pour de bon !

C'est pas trop précipité ?

Avatar du membre
Oliv
Messages : 151
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 à 23:54

Message par Oliv » mar. 08 avr. 2008 à 2:06

Chez moi on dépasse péniblement les 15°. De toute façon dans la région centre je pense pas que les températures soient suffisamment élevées avant mi-mai début juin.
Quand à savoir si c pas trop tôt, il n'y a que toi comme juge. souviens toi de l'année précédente si déjà t'avais pris des repères pour le démarrage de la saison.
Prend pour voir la température de ton eau vers les 23h-minuit, si ça descend en dessous de 12) (strict mini pour moi) patiente.

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mar. 08 avr. 2008 à 4:27

L'an passé à cette époque le bassin n'existait pas encore, donc je n'ai pas vraiment de repère à ce niveau la. Sinon durant la nuit l'eau se situe dans les 15°C, et encore, c'est parce qu'il y a un vent fort depuis 3 jours. Sinon elle se stabilisait les autres nuit vers 17/18°C alors que la journée c'était 20°C.

Je vais attendre Vendredi ou ce Samedi pour lancer l'aventure 2008.

Tout à l'heure, vers 18h quand j'ai fait mon relevé des températures, j'ai observé les tanichtys. Vraiment intéressant leur manière de se comporter. Mon eau est tellement clair que j'arrive à embrasser du regard tout les recoins du bassin sans soucis. J'ai pu constater que j'avais quelques femelles avec des ventres énorme et qu'elles étaient ardemment poursuivi par des obsédé de mâles, trois ou quatre en même temps. De vrai course poursuite .

Pour l'heure j'ai un peu de tout les âges chez eux. Des nouveaux-nées ces jours-ci jusqu'aux adultes qui pètent la formes. Vraiment un poissons qui se prête parfaitement à la vie en extérieur dans nos contrés tempéré.

Les Macropodes étaient visible mais se planquaient un peu plus que les jours précédent. Les femelles semblaient les plus agités, tandis que les deux mâles que j'ai pu observer se planquais dans les algues qui tapissent le fond du bassin.

Vivement que les guppy sauvage viennent mettre de l'ambiance, ça va être la fête cette été , du moins je l'espère :lol: :lol: :lol:

J'ai bien envie d'introduire une dizaine de red cherry dans le bassin. Est-ce qu'elles passerons l'hiver ? J'ai lu ici même un message qui parlais d'un Danois qui en maintenait toute l'année en extérieur sans soucis ! Est-ce que c'est raisonnable de l'envisager ?

De toute façon je ne compte pas les récupéré parce que c'est tout bonnement impossible dans un bassin tel que le mien. En revanche je pourrais san soucis les observer si elles ne sont pas trop planqué dans les algues et autres recoins du bassin. Donc je préfère être sur de ne pas les envoyer vers une mort certaine.

J'aimerais aussi savoir si la cohabitation avec les macropodes ne risque pas d'être plutôt dangereuse. Ne vont elles pas se faire becqueter ?

A+

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mer. 09 avr. 2008 à 1:36

Aujourdhui l'eau est à 15°C, et on annonce de la pluie pour les jours à venir.Du coup que je crois que je vais pousser mon introduction plutôt vers la fin du mois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 09 avr. 2008 à 9:04

:(
pour la cohabitation crevettes/macropodes, vu la réputation extrêmement pacifique :twisted: des bestiaux, je parierais bien que leur cohabitation se terminera en soirée fruits de mer… :P
Si tu as du temps il y a un forum dédié sur lescrevettes.com

En parcourant rapidement, j'ai pas vu de choses précises sur les macropodes mais il faut sans doute explorer un peu plus…

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mer. 09 avr. 2008 à 18:05

Merci pour l'info, j'hésite, je vais encore me tâter. Mais vu la taille du bassin et les multiples planquent ça doit pouvoir être jouable

Aujourd'hui l'eau à 14°C, ça chute ça chute.....
La patience est la mère de la réussite ( ou quelque chose dans le genre)

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » lun. 14 avr. 2008 à 1:32

Alors pour ces quatre derniers jours j'ai eu droit, dans l'ordre à 14, 15, 17 et encore un 17°C aujourd'hui .


Finalement je n'introduirais pas mes guppy "sauvage" de Malaisie mais une autre souche de sauvage de la Guadeloupe. D'ailleurs ma vingtaine d'alevins que je destine pour l'extérieur grossissent bien, je pense attendre encore une petite semaine que cela se stabilise et donc aux environ du 20 Avril je vais les mettre à l'eau.

Pour cette saison 2008 je vais compter exactement le nombre d'alevins que je lâcherais. Je pourrais savoir si j'ai eu des repro et combien lorsque l'heure de la pêche en fin de saison sonnera.

Mes plus grand alevins ont 1 mois et demi, les plus jeune une quinzaine de jours. J'ai de toutes les tailles. Pour l'heure ils sont maintenu dans un 20 litres et n'ont rien connu d'autre que cela.

Ils vont être comme des dingues quand ils vont plonger dans le bassin.

En même temps je vais pouvoir voir si le patron de coloration des mâles varie avec ceux resté en aquarium.

En fait cette souche de guppy sauvage de Guadeloupe à un patron de coloration plutôt stable , avec assez peu de variantes d'après se que m'a expliquer celui qui me les à transmis.

Je vais pouvoir vérifier si le fait d'avoir des prédateurs potentiels ( les macropodes, et peut être d'autres style dityque, je ne sais pas...) dans le bassin fera varié la coloration de cette population là par rapport à ceux resté en aquarium.

Je ferais régulièrement des photos au fur et à mesures de l'évolution des choses. A commencer par les mâles adultes qui sont dans leur 54 litres.

Je pense que cela peut être pas mal comme observation.

Répondre