Un projet en fonction des possibilités !

Les saisons précédentes
Répondre
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 14 avr. 2008 à 8:58

laffreuxjojo a écrit :Finalement je n'introduirais pas mes guppy "sauvage" de Malaisie mais une autre souche de sauvage de la Guadeloupe.
T'as une bonne raison ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » lun. 14 avr. 2008 à 15:09

En fait j'ai eu pas mal de mâles qui m'ont lâcher ces derniers temps. Je ne sais pas pourquoi mais successivement j'ai perdu 4 mâles. Tandis que chez mes femelles ça va plutôt bien. Du coup en ce moment je n'ai qu'environ 7/8 mâles pour 25 femelles + 20 alevins. Je préfère ne pas prendre le risque d'en perdre trop et de me retrouver avec une souche dans un état critique.

Mais j'hésite encore à vrai dire, tous les jours mon opinion évolue....

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mar. 15 avr. 2008 à 21:12

Aujourd'hui température de l'eau à 19°c.

J'ai Officiellement débuté ma saison de "poubellarium" 2008. A savoir qu'à 18h00 j'ai lacher 10 alevins guppy sauvage de Guadeloupe. Je dis bien 10 et pas un de plus, je les ai compté pour pouvoir faire un vrai bilan comptable à la fin de la saison. Les photos suivront demain.

Ils ont entre 7 semaines et 20 jours environs pour les plus jeune. Je vais laissez passer une semaine avant d'introduire un second contingent, plus jeune cette fois. Pour l'heure ils ont entre 4 semaines et 10 jours. Je prévois également un dernier contingent pour début Mai et puis en principe basta. A chaque fois j'ajouterais 10 alevins.

Est-ce que c'est trop de mettre 30 alevins au total ou je reste sur mes 10 premiers ? J'hésite à vrai dire.

Je verrais ensuite au fur et à mesure de la saison et des naissances en aquarium si j'ajouterais ou pas de nouveau individu.

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 15 avr. 2008 à 21:41

heu à priori, vu la taille de ton bassin, je n'hésiterais pas à mettre plus à ta place !

bon après faut voir la quantité de support bactérien et de plantes qui ont aussi leur rôle à jouer, perso avec une bonne quantité de chaque, j'en mettrais bien une 30aine (d'alevins) petit à petit dans un bassin de 150L ... quitte ensuite à réguler si y'a trop de petits, aussi à voir si tu le fais surtout pour la repro ou pour le grossissement et puis si tu as l'intention de nourrir ou de laisser faire ça change tout ! ;)

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mar. 15 avr. 2008 à 23:13

Je le fait aussi bien pour le grossissement que pour la repro. Et il est vrai que je vais laisser les petits se nourrir tout seul. Pour l'heure je distribue une fois par semaine une dose de nourriture. Je vais continuer à le faire encore jusqu'à la mi Mai et ensuite c'est chacun pour son écaille. Autonomie totale. Sauf si bien sçur je vois qu'ils pètent la dale.

donc mettre 30 alevins qui, si tout va bien pour eux, passerons entre 5 et 6 mois dehors, ça risque pas de faire beaucoup de monde à l'heure de récupéré les monstres ?

De toute façon c'est clair que je vais diffuser la souche, si certain sont intéressé ce sera sans doute possible d'ici la fin de l'été.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 15 avr. 2008 à 23:27

30 dans 150 litres ? Ca fait beaucoup pour démarrer...
Et couper la poire en deux ? 15 ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mer. 16 avr. 2008 à 4:42

pas tous d'un coup ;) une 10aine de jeunes adultes pour commencer puis des alevins de plusieurs semaines plus tard à moins que les premiers aient déjà copieusement pondu !
Sachant que perso je fais plutôt un mix entre pur poubellarium et aquarium, c'est à dire pas de brassage, pas de filtre mais une fine couche de sable et des pierres de lave pour support bactérien, beaucoup de plantes et un nourrissage manuel (moitié paillettes, moitié nourriture vivante (larves de moustique noires et daphnies) qui prolifère dans des récupérateurs d'eau séparés), sachant qu'une partie du sable tourne déjà dans un filtre qui tourne dans un aqua sain afin d'avoir déjà une bonne quantité de bactérie dépolluante au démarrage du bassin ... enfin bref, je ne suis pas un puriste ;)

Jai déjà fait des tests en aqua et mine de rien la nature est capable de beaucoup plus qu'on ne le pense !
Bac de 18L qui tourne depuis très longtemps avec une 30aine d'alevins d'environ 1.5cm, du sable (du vrai, pas de quartz, et pas trop fin), pas mal de plantes, nourris aux paillettes, filtre coupé, ben ça se passe super bien sur un test d'environ 1 mois, les poissons pètent le feu et se portent même mieux que dans un bac témoin classique (les bacs ne sont pas identiques donc impossible d'affirmer que la méthode sans filtre est meilleure mais on peu au moins dire qu'elle ne pose aucun problème de retard de croissance, de santé, de stress, etc...) ... je pense que le secret c'est la présence de support bactérien conséquent et très bien ensemencé et de pas mal de plantes ;)

sinon pour en revenir au sujet principal, faut voir avec des puristes plus expérimentés car je n'ai aucune idée du volume de nourriture que peut produire un tel bac en étant peuplé ... :?: :?


Aussi à voir avec une méthode naturelle de nourrissage, il serait intéressant d'aménager une zone où les poissons ne peuvent pas aller mais où la nourriture vivante peut se réfugier, y proliférer puis se diffuser dans la partie où se trouve les poissons (évidemment ça ne marche pas avec les alevins mais vu qu'ils ne peuvent pas ingurgiter n'importe quoi ...), je crois que c'est en aquario récifal que ce genre de système est utilisé pour fournir des micro-organismes aux coraux, le système est plus complexe mais le principe reste le même : aménager une zone propice pour la nourriture et la diffuser lentement dans le reste du bac ;)
par contre vu l'absence de brassage, il faut correctement étudier la chose sinon on risque de créer une zone morte à la place :?

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » lun. 21 avr. 2008 à 21:35

Aujourd'hui un deuxième lâcher de guppy. Un groupe de 20 alevins, âgé entre 1 et 8 semaines environ. L'eau était à 20°c donc nickel. Au total j'ai donc 30 alevins guppy qui barbotent. Pour l'heure je vais en rester là. Je vais attendre un bon mois voir comment évolue les choses.

A suivre....

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » lun. 21 avr. 2008 à 23:44

c'est sûrement plus raisonnable ;)

par contre tu en as de la chance d'avoir une eau à 20°C :shock: chez moi elle est encore bien froide ! (pas mesuré pour l'instant)

tu habites de quel côté ?

EDIT : j'ai finis par trouver où c'était le 06 (moi et les numéros de département :roll:) ... je comprend donc mieux la température ! ;)

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 22 avr. 2008 à 7:53

je pense comme Antho, mettre du sable ce n'est pas faire du mix, c'est simplement une évolution logique
le poubellarium, c'est plutôt le principe de l'estive et du plus proche de la nature

j'ai un pote qui élève une 30aine de guppy dans un 20L sans filtre depuis des années, le bac est occupé au 2/3 par de la mousse de java, il prélève régulièrement des alevins

donc la nature est vraiment plus apte à se réguler qu'on ne le croit, j'ai 2 poissons rouges dans 15L depuis septembre soit depuis plus de 6 mois, je ne nourris pas tous les jours et en faible quantité, j'ai mis deux plantes et des escargots, je n'ai encore jamais changé l'eau

je sais que ce n'est pas très bien, mais c'est expérimental

autre expérience involontaire, j'ai vidé un 240L il restait disons l'équivalent d'un pot à confiture d'eau dans la décante, et un poisson de 10 cm qui est passé inaperçu, deux mois après à la rentrée de septembre je remets de l'eau dans l'aqua et j'entends du bruit dans la décante (c'est là que je me suis rendu compte de la présence de ce poisson)

donc 2 mois sans mangé dans 250mL d'eau stagnante, un mois après il pétait la forme

pour ton bassin, je pense aussi qu'une production de bestioles à côté serait pas mal
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 22 avr. 2008 à 13:55

:shock:
Wow !
Et c'était quoi comme poiscaille ton super Rambo ???

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 25 avr. 2008 à 8:40

c'était un mâle Ilyodon xantusi
j'ai été le premier surpris de le découvrir là mais aussi de le voir reprendre vigueur
depuis je ne m'inquiète plus, mais poissons jeunent pendant mes absences et ça c'est toujours bien passé

certains éleveurs de betta, mettent de la vase dans leurs bacs de grossissement des alevins pour ne pas mettre de filtration et ne pas avoir a soulevre le couvercle lors de la période de formation du labyrinthe

donc du sable, oui une population plus grande oui, le seul souci sera alors la nourriture qu'il faudra suppléer
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 26 avr. 2008 à 8:31

pour l'explication de "Vase remplace filtration" je vous conseille la lecture de cet excellent article

:lol:

Tu as raison de ne pas te faire de soucis pour tes poissons.... en général l'interventionnisme à outrance est une source d'ennuis plus que de stabilité !
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 28 avr. 2008 à 17:03

pepejul a écrit :
en général l'interventionnisme à outrance est une source d'ennuis plus que de stabilité !
Faudrait que tu l'expliques à Georges Dubbelyou Bush !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 28 avr. 2008 à 17:05

Il a déconné... maintenant y raque !
Avatar que jamais...

Répondre