Un projet en fonction des possibilités !

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Oliv
Messages : 151
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 à 23:54

Message par Oliv » mar. 04 sept. 2007 à 20:59

bhé en tout cas depuis qu'elles sont plus dans ma poubelle le fond est visible (par contre les poissons non).

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » lun. 24 sept. 2007 à 23:47

Des nouvelles toute neuves :) de mon projet :

Pour l'heure il reste dans le bassin 10 macropodes ,6 femelles et 4 males ainsi qu'un banc d'une dizaine de tanychtes. Ils passeront toutes l'année en exterieur. Ils sont pour ainsi dire dans leur résidence principale et secondaire à la fois.


Image

Reste egalement à ce jour une quinzaine d'Endler's introduit à la mi Aout. Ils sont tous bien gras, surtout les femelles.

Image


Il y'a quelques jours j'ai récuperé un douzaine d'Endler's pour faire un premier constat. Tout le monde avais bien profité de cette fin d'été.
A la base j'avais introduit 2 femelles et deux males adultes + une dizaine d'alevins d'environ 15 jours .

Du coup les endler's restant vont profiter au maximun du bassin car par chez nous il fait toujours bon et l'eau tourne entre 24/25°c au plus et 22/23° la nuit .

Image

Par contre pas une larve qui traine ni rien d'autre qui pourrais servir de casse croute.Du coup je les nourris deux fois par semaine environ depuis 15 jours.

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » ven. 28 sept. 2007 à 1:00

On a été chanceux tout l'été mais finalement on y a eu droit : deux jours de pluie. Bilan, une brusque chute des températures.

J'ai vite pris la température du bassin. 17°c . Pour le coup mes endler's m'ont l'air alerte malgré ces deux jours et nuit de pluie et de froid. Ils ne sont pas aussi vif qu'à l'accoutumée mais ils se défendent bien malgré tout. J'ai même eu la belle surprise de voir filé sous mon nez,alors que je zieutais les macropodes, une petite troupe d'alevins, presque à la que-leu-leu, nageant tranquillement. Entre 6 et 8 rejetons.

Ils étaient là, passant sous le fil de l'eau, comme en vadrouille. Je m'y suis pris à plusieurs fois avant de me rendre compte que c'était bien des alevins et pas des larves de quelque chose qui ressemble à un insecte.

Ils n'ont pas plus de deux jours c'est quasi certain. A ma dernière visite, j'ai inspecté le bassin pendant presque une heure, l'eau était calme et chaude. J'avais fais une distribution de nourriture et je les auraient obligatoirement vu.

La femelle à forcement mis bas durant cette courte période de pluie et de baisse de chaleur. Je suis vraiment surpris de ces naissances et je me demande, si ils survivent et devienne adulte, si ils vont pouvoir avoir une meilleur résistance au froid vu le contexte de leur conception et de leur naissance.

Déjà il faut qu'ils arrivent à ce nourrirent. Ca va pas être facile vu que les stock de proie vivante sont quasi épuisé. Peut être des micro organisme qui nichent dans les plantes les nourriront. De toute manière j'ai fait une distribution de casse dalle pour toute la poipulasse adulte et infantile. Je pense en faire assez régulièrement à présent.

Si les température stagne encore quelques jours je rentrerais les endler's que je pourrais pécho. Sinon je pousserais encore 15 jours voir jusqu'à la fin Octobre si le froid m'en laisse le temps.

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » lun. 15 oct. 2007 à 0:26

Image

Macropodes du soir bonsoir,

Photo prise hier soir en debut de soirée.

Image

On voit sur cette image , en plus des macropodes, 2 males + 2 femelles endler's ainsi que 2 Tanichthys.


Image

La températures est de 20°C . La nuit elle descend à 17°C.

J'ai eu des naissances.Je suppose que ce sont petit tanichtys, ils sont tellement petit on dirais des micro virgules.J'ai réussi à en capturé un et à l'observer. J'ai pu me rendre compte que ce n'etait pas un alevin endler's mais autre chose.Comme je sais que les macropodes protège leur progeniture j'en ai suis arrivé à cette déduction.

Il y'en a environ une quinzaine et nagent en groupe, toujours dans le même secteur.Les autres poissons n'y pretent pas attention. Si quelqu'un pouvais confirmer.

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » lun. 15 oct. 2007 à 0:40

Voiçi quelques photos de mes endlers que j'ai reçu d'un eleveur hollandais.
Les photos ne sont pas top mais j'aimerais avoir vos avis quand à l'originalité des poissons. Ce sont des hybrides pour la majorité.


Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 15 oct. 2007 à 20:20

:shock:
Sont superbes tes macropodes !!
C'est leur vraie couleur ?
Viennent du commerce ? (tu l'as p'tet' déjà dit mais j'ai la flemme de relire :) )
Pas mal non plus les endlers. Mais je m'y connais pas assez pour répondre à tes questionnements :?

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mar. 16 oct. 2007 à 22:49

Oui, ce sont leur vrai couleurs.C'est une variété bleu , selection genetique je pense.Je les ai eu chez le poisson d'or.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 17 oct. 2007 à 15:00

Je confirme, superbe ! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 18 oct. 2007 à 14:07

je ne vois pas la virgule noire caractéristique des endler's sur tes poissons, des hybrides peut-être pas, des guppy sauvages ou des endler's ça oui

malheureusement la dénomination endler's étant très commerciale, elle est souvent donnée à tord, pire il existe maintenant des endler's de sélection comme les guppy donc si l'origine n'est par certifiée tu aura toujours un doute

mes endler's viennent de l'AFV (association france vivipare), mais leur certification n'est même pas garantie car je n'ai pas leur lieu de collecte qui certifie qu'ils proviennent bien d'une localisation connue d'endler's donc pour moi j'ai des poisons dit "endler's"

si tu vois la petite différence que ça fait
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » dim. 21 oct. 2007 à 23:23

Oui je vois tout à fait.

Bon en ce qui me concerne je sais qu'ils sont mélangé de divers souches, d'horizon divers, je ne suis pas un acharné du maintien de la souche, cela donc ne me gène pas.

Disons que ce que je recherche c'est des guppy forme sauvage et du endler's ou "dit" endler's. Du moment qu'ils ont une queue courte je suis satisfait. Après je ne me gene pas pour les hybrider, déjà qu'a la base ils le sont sans doute. Au final cela fait de beau poissons.

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » sam. 27 oct. 2007 à 23:06

Petite visite chez mes Endlers resté en bassin cett apres midi à 18h.

1 : l'eau était à 11 °c
2 : Tout le monde va bien. La nage et toujours rapide, pas de lenteur apparente du au froid, du moins le temps que je suis resté je n'ai rien remarqué.

après il est vrai que quand j'ai regardé le bassin en arrivant il n'y avait pas un seul poisson de visible. Il a plu 2 jours durant et l'eau et devenu presque cristalline, sans exagéré, mais je ne voyait personne.

J'ai distribué des paillettes et j'ai attendu quelques instants. Pas longtemps avant de voir foncé ma troupe de macropodes sur la ration de bouffe. De vrai crève la faim :lol:

J'ai vu qu'ils pétaient tous la forme.

Quand aux alevins je pense que ce sont des tachnychtis. Ils ont bien grossit et nagent en surface san cesse, même si l'eau est fraîche, contrairement aux adultes.

Pour les endlers et bien ils sont bien portant, j'ai des alevins qui ont encore grossit et les 2 femelles qui restent, il me semble, son pleine. Donc faudrais que je les attrape très prochainement.

Je suis quand même bien surpris qu'après une bonne dizaine de jours de fraîcheur à 10/12°c tout le monde va bien. Je pensais les retrouver transit pour la plupart , et même mort pour certains, je parles des endlers.

Les tachnychtis et les macropodes passeront l'hiver sans aucun doute.

Dès que j'ai un moment je referais des photos si l'eau reste cristalline ça donnera un bel effet.

a+

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 29 oct. 2007 à 14:08

je ne suis pas contre les hybridations, du moment que tes poissons te plaisent c'est le principal
mais tu parles de tes endler's, c'est plutôt cela qui est inadéquat, parle de tes guppys, même si c'est pas vraiment mieux comme dénomination

le endler's est apparemment une espèce différente du guppy, les souches qui circulent sont effectivement souvent déjà hybridées

ce qui est dérangeant c'est que certains amateurs sont prêts à débourser pas mal pour des endler's, et si tu diffuses même gratuitement ta souche sous le nom d'endler's, l'amateur suivant peut très bien en toute bonne foi les vendre lui sous le nom d'endler's et imaginons que la personne qui avait de vrai endler's mette avec les siens tes peut-être hybrides, elle fiche sa souche par terre

on n'appelle pas chartreux tous les chats gris, on parle de chat (bien que j'ai vu en animalerie chat européen :lol: pour des chats de goutière)

c'est peut-être pour certains couper les cheveux en quatre, mais c'est un détail qui si chacun l'applique fait que le vrai endler's se trouvera peut-être enfin
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mar. 30 oct. 2007 à 0:32

Salut,

Je te rejoins dans le fait que l'appellation "endler's" n'est pas valable puisqu'ils sont hybrides pour la majorité. Simplement j'indique toujours le fait qu'ils sont hybrides justement. Pour l'heure j'ai fait une donation à un particulier et il est au courant qu'il a reçu des hybride d'endlers qui ont dans les gènes du "guppy d'elevage".

Mais le principe de mon appellation vient du fait qu'il ressemble toujours plus à du endler's qu'a du guppy car toujours de la queue courte, jamais d'étendard ou de truc dans le genre. Courte et ronde dans 99% des cas.

Le guppy n'est pas vraiment le nom que l'on donnerais à mes poissons si on les vois pour la première fois.

Sachant que dans mes bacs j'ai mélanger des purs endler's de los platos 2004, donc vraiment pas hybrides d'après celui qui me les a fournis. Ils se sont croisé avec des hybrides de guppy sauvage qui était croisé avec du endler's. Je te pose une question : C'est quoi le nom de ces bebêtes du coup ?

C'est pas évident . C'est pour faire simple mais en même temps j'indique sans cesse l'origine de mes filet-o-fish. Pour ça je n'induis et n'induirais personne en erreur quand à leur pedigree c'est clair .

Sinon petite visite vite fait à l'arrache au bassin : Température toujours à 12°C, un peu plus d'activité pour le coup. Les poissons n'étaient pas caché au fond. Pour certains ils nageaient bien tranquillement à la surface.

To be continued...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 30 oct. 2007 à 10:18

prof ne met pas en doute ton honnêteté mais éventuellement d'une personne à qui tu aurais refilé ton hybride...

là où prof se goure un tout petit peu c'est que chartreux n'est qu'une race de l'espèce Chat européenne alors que l'endler's (Poecilia wingei) est apparemment une espèce à part entière... mais bon c'est vraiment un détail...

pour le nom à leur donner je propose Poecilia affreuxjojodus :lol:
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mer. 31 oct. 2007 à 18:59

pour tes poissons tu devrais avoir des épées dans les queues tout de même, il y en a chez les endler's mais pas d'étendards effectivement

donc ça ressemble bien plus à du guppy sauvage

c'est très bien de signaler que se sont des hybrides, ton honnêteté t'honore, mais comme le signale Pépé, pour les suivants tu ne peux rien garantir

pour le chartreux c'était juste pour la couleur
chat européen c'était pour dire qu'un vulgaire chat de gouttière devient en quelques seconde un chat de race "européen" ce qui ne veut rien dire bien sûr, mais c'est vendeur, comme endler's, j'ai tout vu sous ce nom, le pire des épées basses ver-jaune
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre