Grande poubelle 1000 litres

Les saisons précédentes
vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Grande poubelle 1000 litres

Message par vivafish » mer. 13 févr. 2008 à 17:27

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Damien et j'habite en Belgique.

Passionné d'aquariophilie, j'aimerai mettre des guppies en extérieur. je possède une cuve en plastique de 1000 litres. Celle-ci est normalement utilisée comme citerne extérieure pour les plantes. Je compte découper le dessus. Je vais la recevoir à Pâques pour mes 16 ans. Je la mettrai en route directement. Elle sera située à l'est et recevra environ 2 heures de soleil le matin. Je compte aussi mettre dans la citerne une plante oxygénante. Au fond je ne vais rien mettre.
J'ai déjà commencé à "rassembler" des guppies qui viennent de mes aquariums. Pour le moment j'ai environ 40 alevins.
Encore une petite chose, il n'y aura pas de pompe dans la citerne et je compte y mettre au début des daphnies afin que les poissons aient de quoi se nourrir.
Je ne compte pas enterrer la cuve.

Que pensez-vous de mon projet?
Auriez-vous des changements à me proposer ?

Merci beaucoup

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 13 févr. 2008 à 17:32

salut et bienvenue (comment as-tu entendu parler de notre forum ?)

1000 L pour 40 guppies, waouh !

ton projet a l'air très bien, 1000 L seront peut-être un peu long à réchauffer, ne sois pas trop impatient pour introduire les premiers alevins...

As-tu prévu le moyen de les récupérer après ?

Est-ce pour le grossissement ou la repro ?

Moi j'aimerais bien avoir une citerne de 1000 L pour mes guppies !

Tu nous fais un p'ti reportage photo de l'installation ?

N'hésite pas à reposer des questions et à lire les autres topics...

à ton service jeune voisin de Belgique...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Oliv
Messages : 151
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 à 23:54

Message par Oliv » jeu. 14 févr. 2008 à 1:55

Salut bienvenu;

1000 litre c'est incroyablement grand.
Je pense que découper le dessus est une erreur, la profondeur n'est pas utile et même-peut être nuisible pour des poissons de fond.
En découpant verticalement par la moitié (ou d'autre proportion si ça te dit) serait un peu mieux.

De mes expériences les seuls poissons qui exploitent les hauteurs d'eau sont mes labyrintées; mes guppy eux traînaient toujours à la surface n'occupant que 10-20 cm de hauteur d'eau. En claire avec de petits poissons c'est max 70 cm de hauteur (et encore je suis large) la largeur est plus importante.

Enfin je sais pas ce que tu veux faire ni même ce que tu veux que ton projet soit mais pour de petit poisson c'est offrir trop de profondeur.
c'est quoi les dimension du bidule? 1m*1m*1m

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 14 févr. 2008 à 9:12

je dirais comme oliv, quitte découper moi je ferai 2 bidons de 500L plutôt qu'un seul de 1000
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 14 févr. 2008 à 10:34

Moi je la garderais en un seul morceau. 1000 l ce serait dommage de s'en priver, et ca ne devrait pas geler totalement en hiver, donc possibilité d'avoir des tanychtys toute l'année par exemple !

Pour la découpe sur le dessus, je suppose qu'il s'agit d'ouvrir une citerne prévue pour être étanche
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » jeu. 14 févr. 2008 à 12:26

Salut Damien.

Bienvenue au club... un belge de plus
Calino a bien fait son travail .
je posterais un plan de découpe du cubi pour te faciliter le travail.

question a PROF ;
tu fais quoi de la deuxieme partie du cubi quand elle est coupée et qu'il n'y a plus d'armature autour ?

Comme moi , tu l'enterre !

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 14 févr. 2008 à 13:18

ben moi j'aurai enterré les deux au 3/4 ainsi plus de soucis déformation, et de plus enterré ça risque moins de geler donc glace en surface oui en totalité je ne pense pas car ça fait 50 cm au moins

pour tout bassin on prévoit 80 cm de profondeur pour le point le plus profond après c'est vrai qu'on peut faire plus faut juste y trouver un intérêt

au pire on peut mettre un chassis en plastic type chassis à salade, ça protège les salades du gel jusque -8°C il me semble, ensuite suivant l'exposition que je préconise plein sud dans nos régions nordiques, le fait de couper en deux le cubi a ma préférence
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » jeu. 14 févr. 2008 à 18:41

Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos réponses!
Pour répondre à PROF, je suis tombé par hasard sur le forum.
Pas de problème pour le fait d'attendre, j'adore l'aquariophile depuis mes 11 ans et j'ai déjà 4 aqua à la maison, donc cycle de l'azote et tout ça, je connais !

Je n'ai pas vraiment pensé à comment j'allais les récupérer mais j'ai une épuisette d'aqua et d'étang, ça devrais aller avec ca non?
J'aimerais bien faire de la repro, j'espère que ça marchera! Pour une première fois, si tout mes poissons sont encore en vie fin de l'été ça serait déjà bien !

C'est vrai que la profondeur est grande pour des guppies. Les dimensions font environ 1x1x1. j'hésite à le couper car, comme dit Calino, ça serai bête de se priver d'un grand volume. Cependant, 500 litres, c'est déjà pas mal et ça me permettrai d'élever plusieurs espèces différentes. J'aimerai aussi tenter l'expérience avec des macropodus ocellatus. mais alors ça serai en bassin, j'ai déjà lu plusieurs articles qui disaient que ce macropode pouvait sans problème passer l'hiver ( évidement avec une profondeur de minimum 80 cm).

J'ai abandonné le bassin pour les guppies car il y a déjà des poissons rouges et une grosse pompe. Momo m'a déjà donner tous les inconvénients de ceux-ci . d'ailleurs encore merci à toi !
Pour la découpe, la citerne est entourée d'une cage de fer. Je compte découpe le dessus de la cage et du plastique lui-même. Enfin je dis "je" mais c'est mon papa qui le fera ! :D
Voila c'est tout !

Ah non ! que pensez vous de l'orientation ?? L'eau sera-t-elle suffisamment chaude ?

Merci

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 14 févr. 2008 à 21:48

moi c'est pepejul, prof c'est prof :lol: :lol: :lol:

Si l'été est précoce tu devrais pouvoir garder tes guppies assez longtemps pour assurer un descendance en extérieur (que vas-tu faire des bébés ?)

Je peux t'envoyer un trio de "pepejul" garantis 12°C si tu veux.... :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 15 févr. 2008 à 11:58

pepejul a écrit :moi c'est pepejul, prof c'est prof :mdr: :mdr: :mdr:
Pour être plus précis, c'est pepejul qui est prof :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 15 févr. 2008 à 12:04

Pour la récupération, c'est quand même bien coton, lis les différentes expériences à ce sujet, et les propositions de techniques...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 15 févr. 2008 à 13:37

et prof est prof aussi
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » ven. 15 févr. 2008 à 16:31

Bonjour,
Désoler, mais à mon avis, en tant qu'élève, c'est surtout le mot " prof" qui a flashé... :D :D
Pour stocker les descendants, j'ai quatre aqua a la maison, et encore deux autres dans la famille donc, je pourrais, évidement si ils le souhaitent, donner des guppies à d'autres personnes.
Je vais aller jeter un coup d'œil au endroit ou l'on parle de "ramassage".
Merci

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » ven. 15 févr. 2008 à 16:44

Encore une petite chose, la plupart de mes guppies ( 2/3) viennent du même père...
Pensez-vous qu'il y aura un problème de consanguinité??
Merci

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 15 févr. 2008 à 17:26

vivafish a écrit :Encore une petite chose, la plupart de mes guppies ( 2/3) viennent du même père...
Pensez-vous qu'il y aura un problème de consanguinité??
Merci
A terme, oui !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre