Mon projet

Les saisons précédentes
zolla
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 mai 2008 à 20:57
Localisation : Franche-Comté

Mon projet

Message par zolla » dim. 11 mai 2008 à 23:41

Bonjour,

je suis nouvelle, de la Franche-Comté, et j'ai 3 poissons rouges qui tournent en rond dans leur aquarium, en lisant votre forum j'ai eu envie de leur offrir des vacances dans un récupérateur de 300 l .

Donc, je rempli et j'attends 3 semaines ?
j'ajoute une plante oxygénante ?
et je mets les poissons.

Une question : mes 3 poissons sont dans un aquarium vitré donc ils voient la lumière, si je les mets dans le récupérateur ça va être tout noir, ils vont pas faire une déprime ? :cry:

J'attends vos conseils,

Merci

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 12 mai 2008 à 13:59

Bienvenue à bord !

Pour ta plante oxygénante, ca ne sert à rien tes PR vont la boulotter.
Les 3 semaines c'est valable pour un filtre en rodage. Là y'a pas vraiment de règle.

A priori, l'estive ne peut leur faire que du bien, donc pas de déprime, ou alors quand il regagneront leur aqua pour l'hiver.

Faudra penser à nourrir un peu, quelques croquettes pour chat feront l'affaire, c'est vorace un PR et ton eau ne sera pas vieille -> pas beaucoup de larve etc
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » lun. 12 mai 2008 à 16:21

Calino a écrit :Les 3 semaines c'est valable pour un filtre en rodage. Là y'a pas vraiment de règle.
... cad qu'il peut falloir plus de temps que ça, surtout si la teméprature n'est pas très haute ;) (bon après les PR c'est robuste mais bon, par précaution ...)

par contre qu'elle est la taille de l'aqua dans lequel ils sont ?

parceque s'il n'est pas bien grand, je vois une raison de ne pas leur faire passer l'été dans un bac plus grand : ils vont reprendre leur croissance et à la fin de l'été, ils seront plus grands donc encore plus mal à l'aise dans leur aqua :?

aussi, d'un point de vue technique, les PR étant de gros pollueurs, je ne suis pas certain que ça fonctionne avec le principe du poubellarium ! les bassin à PR sont censés être filtrés :?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 12 mai 2008 à 20:50

Pas de problème pour le filtre, on n'a jamais filtré nos bassins pour poissons rouges et certains y ont vécu une dizaine d'années.

Par contre la forme d'un récupérateur d'eau (plus haut que long) ne me parait pas très adaptée à de gros poissons.

Pour les croquettes pour chats, je n'en donnerais pas aux poissons rouges, plutôt végétariens que carnivores.

Je donnerais plus des légumes, sinon des granulés pour poissons de bassin, vendus bon marché en cette saison.

zolla
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 mai 2008 à 20:57
Localisation : Franche-Comté

Message par zolla » lun. 12 mai 2008 à 21:37

merci pour vos réponses, pour le moment mes PR sont dans un aquarium de 15 litres, avec un filtre, le récupérateur fait 300 l et bien 1 m de hauteur, c'est peut-être beaucoup pour 3 locataires ? Si je mets un nénuphar , ils vont le manger ?
Si je ne fais pas avec le récupérateur, je ferai alors avec un demi-tonneau, ça sera suffisant ?

Merci pour vos conseils

Zolla

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 12 mai 2008 à 22:40

Non, 300 litres ce n'est pas trop grand pour eux 3.

Mais à la fin de l'été tes poissons rouges auront grandi, et ne rentreront plus dans leur 15 litres !

Un poisson rouge adulte mesure quand même une trentaine de cm.

zolla
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 mai 2008 à 20:57
Localisation : Franche-Comté

Message par zolla » lun. 12 mai 2008 à 22:44

30 cm ben alors comment vous faites avec les vôtres ? Je vais quand même pas les mettre dans ma baignoire :lol:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 12 mai 2008 à 22:59

Quand j'avais des poissons rouges (voile de Chine) ils étaient à 4 dans un 200 litres avec des tanichthys.

Chez mes parents ils (poissons rouges communs et comètes) sont toute l'année dans un bassin extérieur d'environ 4 mètres sur 2.

Voilà voilà...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 13 mai 2008 à 2:09

pacu a écrit :Mais à la fin de l'été tes poissons rouges auront grandi, et ne rentreront plus dans leur 15 litres !
Sans vouloir jouer l'ayatollah du poisson rouge (à mes débuts j'en ai eu 3 dans 20 litres... :roll: :oops: ), 15 litres c'est pas assez...

Sans aller jusqu'à t'imposer "100 litres par poisson" comme tu pourrais te le faire conseiller ici ou là, regarde quand même si tu ne peux pas prendre à minima un 54 litres. C'est de l'ordre de la cinquantaine d'€ en grande surface (faut juste changer la pompe), mais tu te infiniment galèrera moins à garder une eau claire pour pouvoir en profiter, et puis tu auras beaucoup plus de chose à observer. Le tout dans des proportions logeable sur n'importe quel meuble standard.

Comme pacu l'indique, le but de l'estive, en bassin poubellarium ou autre, est que les poissons "profitent", se dégourdissent les nageoires et change d'ordinaire.
Le retour au 15l. risque d'être vraiment dur pour eux !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 13 mai 2008 à 3:44

petite illustration :

Image
... et encore c'est un modèle traffiqué, le PR de base devient encore plus grand dans de bonnes conditions !

les PR c'est toujours le même problème, c'est un poisson de bassin et basta !
le problème c'est que l'homme, pourvu de son légendaire complexe de supériorité, a voulu faire preuve de ses connaissances en traffiquant le PR pour le faire ressembler le plus possible à n'importe quoi ...
petit rappel, le PR c'est ça et uniquement ça :

Image

toute autre forme est le résultat d'un trafficotage !

malheureusement cela a créer des poissons non-seulement difformes, handicapés, etc... mais aussi beaucoup plus fragiles ! le paradoxe est bel et bien là : la plupart des PR traffiqués sont complètement incapable de survivre en bassin l'hiver ! trop fragiles ... il a même été plus ou moins démontré que les versions traffiquées avaient besoin d'environ 22°C pour être bien, au plus on baisse, au moins bien ils se portent alors qu'à la base un PR est parfaitement à l'aise jusqu'à 8°C environ (en-dessous il entre en hivernation)

enfin bref, tout ça pour dire qu'un PR à besoin d'un bac de 1000L (eh non ! pas d'erreur sur le nombre de zéro) au minimum pour avoir une vie sympa (et ce pour un groupe d'une 10aine au moins puisqu'il a besoin de vivre en groupe !), il est donc bien évident que rares sont les gens à disposer d'un aquarium de ce volume ...

trève d'idéalisme ... un bac de 100L (pour 3 PR) est considéré comme l'ultra minimum pour que des poissons rouges puissent vivre à peu-prêt correctement, en-dessous c'est considéré comme de la torture même si peu de gens en ont conscience ... :(


le pire dans l'histoire c'est que pour un bac de ce volume (15L), on peut faire vivre parfaitement un betta (combattant), seul, qui est de plus un poisson vraiment très sympathique et est même souvent considéré comme un animal domestique tant ses intéractions avec l'homme peuvent être nombreuses et interressantes (pour les enfants c'est génial et pour les adultes aussi d'ailleurs ...), il est vraiment dommage que les vendeurs (ainsi que les enseignes qui les embauchent) ne fassent pas plus souvent ce genre de conseil plutôt que de céder au mythe du bocal à PR :evil:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 13 mai 2008 à 11:24

Torture pour torture, je préfère un 54 l. à un 15 l.
Après c'est une question de budget et d'espace disponible.

Et en théorie pour avoir un chat ou un chien faut aussi forcément 10000m² de terrain etc etc.
C'est pas non plus le Darfour cette histoire, restons motivés et didactique sans tomber dans l'excès militant, même justifié et rationnel :)

Mais tu as raison, les PR ne devrait pas être maintenu à 3 dans 15l.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 13 mai 2008 à 16:23

bien sûr mais je ne suis pas le seul à le dire, et encore je suis plutôt soft :? :
www.lepoissonrouge.org a écrit :Pour bien débuter nous conseillons un aquarium de 60litres minimum avec 2 petits poissons rouges (moins de 10cm, sans la queue), pour progresser un 120litres (et plus) s'impose
www.dinosoria.com a écrit :Tant que les poissons sont jeunes, un aquarium de 80 litres suffit mais c’est provisoire. Les poissons grandissent vite.
...
Pour les poissons rouges ordinaires, types Queues de voile de 15 à 20 cm, il vous faut un aquarium de 200 litres qui mesure en général 100 x 40 x 50 cm
www.infos-aquarium.net a écrit :on compte au moins 4 individus pour 200 litres. Ceci est un minimum pour leur permettre de grandir correctement, de s'épanouir et surtout de profiter des uns des autres car c'est un poisson qui vit en groupe, son besoin social est important
et j'en passe ...

n'oublions pas ce que ça donne si on transpose ce que l'on faire subir aux PR à d'autres poissons plus petits :

un PR on va dire 30cm adulte (en réalité ça peut être facilement plus mais bon, admettons) dans un bac de 54L, cad 60x30x30cm
et prenons un cardinalis, donc 5cm adulte, si on transpose les proportions du bac ça nous fait un bac de 10x5x5cm soit 25cl (cad un verre d'eau !) ... déjà que beaucoup d'aquariophiles s'accordent à dire qu'on ne met pas de cardis dans un bac de 54L alors pourquoi des PR qui sont 100x plus gros ???? :cry:

ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est pourquoi choisir des PRs alors que tant d'autres espèces sont disponibles, des espèces qui vivraient dans ces volumes tellement bien, pourquoi un tel acharnement ??? :cry:

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » mar. 13 mai 2008 à 19:04

j'adore la comparaison avec le cardinalis ! bien trouvé ! :D
a mon avis, pour l'acharnement, c'est plutot l'habitude, quand quelqu'un parle d'aqua, souvent les gens pensent au fameux poisson rouge !
et puis, ce n'est pas rare de voir même en magasin des PR dans des "bulles" !!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 13 mai 2008 à 22:06

c'est sérieux dis-donc ce message.... :roll:

J'ai même pas une connerie à dire pour le faire dériver.... :oops:
Avatar que jamais...

zolla
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 mai 2008 à 20:57
Localisation : Franche-Comté

Message par zolla » mar. 13 mai 2008 à 23:24

j'en apprends drôlement des choses sur ce forum, quand j'ai acheté les poissons rouges (normaux) à mon fils, le vendeur m'a dit pour un aquarium de 15 l c'est 3 poissons maximum , ensuite le choix s'est porté sur les PR à cause du prix, et de la facilité, car il fallait juste un aquarium et une pompe , de l'eau normale, un filtre et pas de lumière ni de trucs spéciaux. Voilà quand on y connaît rien, on prend le plus basique. Jamais je n'aurai imaginé qu'il fallait autant d'eau pour un PR, dans ces conditions pourquoi les vendent t-ils ?
Ceci dit, j'aimerai quand même leur faire passer l'été dans une poubelle !
Alors, les 3 semaines d'attente c'est pour que l'eau se réchauffe ?
Mais si je ne mets pas de pompe, il y aura assez d'oxygène dans l'eau ?
Et le fait qu'ils soient dans le noir, ça gène pas ?

Merci pour vos réponses :D

Répondre