Pacu 2008

Les saisons précédentes
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Pacu 2008

Message par pacu » mar. 20 mai 2008 à 10:18

Bon la semaine passée il faisait 25° en surface des poubelles et 22° au fond, je me dis chouette la semaine prochaine je sors les poissons... Je reviens du WEAA et plus que 11° au fond des poubs.

C'est quoi ce climat de m**** ? Comme dirait Michel Galabru, c'est le Noooooooord :evil:

Vu les mauvais résultats de la saison passée, où j'ai massacré je ne sais plus combien de guppys, j'arrête d'essayer de sortir cette espèce.

Les espèces prévues pour cette année:

- Gambusia holbrooki. Ils sont déjà dehors; ils ont passé l'été dans leur poubelle dans la véranda, et je les ai sortis la semaine dernière.

Je leur ai ajouté de l'eau de pluie neuve et des larves de moustiques:

Image

Ce sont les seuls en extérieur pour l'instant, pour les autres j'attends patiemment que la t° remonte.

- Danio rerio "frankei" (4)

- Barbus titteya

- Tanichthys

- Barbus conchonius rouges voiles :shock: (si si ça existe)

Ils attendent qu'ils fassent meilleur pour sortir, on les a achetés ce week end

Image

- Chapalichthys encaustus

- Hypsopanchax modestus

- Macropodes

- Et bien sûr les tortues, j'oubliais, elles aussi sont déjà dehors.

Normalement elles ne devraient plus aller nager dans les poubelles, avec le grillage autour de leur bassin.

Image

Image

Dans le second bassin, il y aura des macropodes:

Image

ainsi que dans la poubelle du fond du jardin. Elle a passé l'hiver dehors et est pleine de daphnies apparemment.

Image

La baignoire ne devrait plus servir pour des poissons, à cause de la toxicité du zinc. A moins d'y mettre une bâche.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 20 mai 2008 à 10:28

Photo d'aujourd'hui, les 4 poubelles déjà aménagées:

Image

A l'avant gauche il y a les gambusies; à droite il y aura les barbus conchonius; en arrière les tanichthys. La future poubelle des tanichthys est pleine de larves de moustique, j'en récolte régulièrement pour les distribuer en intérieur avant qu'ils ne s'envolent pour venir me goûter.

Cette année j'ai supprimé les plantes flottantes envahissantes (pistia, lentille d'eau, azolla, salvinia) pour ne garder que celles qui prolifèrent plus lentement: chataigne d'eau, jacinthe d'eau, étoile, nénuphar flottant , limnobium.

En profondeur il y a un peu de cerato et de mousse de java, plus les joncs, roseaux, nénuphars, et plantes dont j'ai oublié le nom depuis l'an passé, qui ont passé l'hiver dehors et sont en train de repousser.

Par contre, impossible de garder la jacinthe d'eau en hiver, ni dans un bac devant une fenêtre au sud, ni en bac éclairé qu'il soit d'eau chaude ou d'eau tempérée, ni en extérieur ou dans la véranda.

Il doit y avoir un truc que je n'ai pas capté.

La 4° poubelle:

Image

Ce sera pour les barbus titteya.

J'y ai mis des jeunes escargots récupérés dans le filtre d'un bac, et des daphnies.

Il reste 3 poubelles à aménager (changer une partie de l'eau, les placer au bon endroit, les remplir à nouveau, et les planter)

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » mar. 20 mai 2008 à 17:29

waow! ça a l'air bien !
tu préviendras quand tu mettras des poissons dehors ??
pour toutes les poubelles, pourquoi tu ne ferais pas un coffret en bois où tu mettrais les poubelles et entre des écorces ou quelque chose comme ça. ça garderait la température ! non ?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 20 mai 2008 à 21:26

J'avais déjà pensé à entourer les poubelles d'un coffret en bois, plus d'un point de vue esthétique que pour garder la chaleur je dois dire.

Je ne sais pas si des écorces de pin permettraient une isolation thermique.

Cet après-midi il a fait très bon, au soir la t° était passée de 11,5 à 18,7° dans la poubelle où il y a un nénuphar ! (Dans les autres j'ai pas mesuré)

J'ai donc sorti les conchonius rouges voilés. (Qui n'étaient pas très à l'aise à attendre dans leur 4 litres) Pour les autres poissons j'attends un peu.

J'ai profité du bon temps pour installer 2 autres poubelles.

Image

Là on voit le bac de 4 litres qui flotte (où sont les conchonius en acclim) et l'apparition de la 4° poubelle.

Grâce à un dispositif à une roue, je suis parvenue à sortir toute seule le récupérateur d'eau de la véranda. (Avec 5 ou 10 cm de sable et d'eau dans le fond, lourd ce truc)


Image

J'ai vidé les crasses du fond et ai rempli cette poubelle avec de l'eau provenant des autres.

C'est à dire de celles déjà montrées; du récupérateur d'eau qui sert de fourniture d'eau verte avec des copépodes et autres bestioles. Il sert aussi à couler les racines

Image

(Vous pouvez poser des questions hein, j'ai dû mal à expliquer clairement je crois)

J'ai aussi récupéré de l'eau de la dernière poubelle sous le poirier, elle est pleine de daphnies et vers de vase !

Chaque coup d'épuisette rapporte ça:

Image

L'équivalent d'un demi cube surgelé de daphnies et vers de vase.

Il reste à déménager cette poubelle, justement sous le poirier, à gauche de l'échelle:

Image

Il faut la déménager du côté droit de l'échelle, pour qu'elle ne soit plus sous le poirier, et que les poires en automne ne tombent plus dans l'eau pour y pourrir et faire mourir les poissons. Cette poubelle sera à l'ombre la plupart du temps, contrairement aux autres: pour les Chapalichthys, goodeidés qui ne supportent pas la chaleur.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 21 mai 2008 à 0:33

Et l'échelle, t'as pas peur qu'elle tombe dedans en petits morceaux ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 21 mai 2008 à 8:14

Non, l'échelle elle va se retrouver recyclée en bois à brûler ! :lol:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 21 mai 2008 à 10:29

Voilà, la dernière poubelle est à sa place.

J'ai au moins perdu 150g !

Image

Je devrais faire ça tous les jours, j'aurais de jolis biscottaux !

Houlà, fait pas chaud dans l'eau le matin.

Image

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » mer. 21 mai 2008 à 13:21

pour tes daphnies, tu vas mettre des poissons dans la poub où il y en a plein ou tu en gardes une spécialement pour les elles?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 21 mai 2008 à 15:42

Je vais en transférer dans le grand récupérateur d'eau, où il n'y a/aura pas de poissons.

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » jeu. 22 mai 2008 à 20:31

et elles trouvent suffisement de nourriture ???

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 23 mai 2008 à 10:54

Les daphnies ? Je ne sais pas, elles se débrouilleront.

Dans le grand récupérateur d'eau, l'eau est bien verte; tant qu'elle ne s'éclaircit pas, pour moi c'est qu'elles n'arrivent pas à épuiser euh disons le phytoplancton, et donc qu'elles ont assez.

En attendant, tous les soirs je sers de nourriture à la nourriture vivante. :evil:
Dans une des poubelles, les larves de moustiques pullulent.
Vivement que les autres poissons puissent sortir, de 10° le matin lundi et mardi, c'est passé à 13° le matin hier, et presque 14° aujourd'hui.

L'après midi quand les poubelles sont au soleil, les gambusies viennent en surface. Par contre, je ne vois pas les conchonius (Et dire que je les avais choisis rouges justement pour les voir !)

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » ven. 23 mai 2008 à 15:20

ok ! merci
tu crois qu'il y a moyen de faire cohabiter des daphnies et des guppys dans 1000 litres sans que les guppies ne les mangent toutes ?
moi ça va, les guppies sont dans le basssin depuis deux semaines et tout le monde est encore la ! à mon avis c'est du au fait que les différences de températures sont moins élevées !

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 26 mai 2008 à 20:34

Pour les daphnies et les guppys, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé avec un volume de 1000 litres.

Je dirais qu'il faut d'abord voir si la souche de daphnies "marche" ou pas dans ta cuve;

et qu'il y a toujours le risque que les guppys, bien nourris aux daphnies, ne prolifèrent d'avantage, et donc finissent par manger toutes les daphnies.

Aujourd'hui, il faisait toujours 20,5° dans l'eau à 8h du soir.

J'ai sorti les 4 Danio frankei avec les barbus conchonius.

Et un couple de macropodes opercularis "Vietnam Vinh" dans une poubelle de 100 litres.

J'ai sorti aussi un trio de jeunes Skiffia multipunctata, dans une cuve de maçon de 60 litres, à l'ombre donc un peu sous le poirier.

Si le poirier s'avise encore de balancer des poires dans mes poubelles, je coupe la branche ! :twisted:

Autre solution: je cueille les poires, je mets devant ma porte un écriteau 'poire du jardin à vendre, maxi fruits - mini prix" et avec les sous que je récolte j'achète un nouvel aquarium.

Idée à creuser ... :idea:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 27 mai 2008 à 8:51

autre idée tu laisses fermenter les poires et je m'occupe de la distillation :P
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » mar. 27 mai 2008 à 19:05

ok ! merci
je vais essayer et on verra

Répondre