Pacu 2008

Les saisons précédentes
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 12 août 2008 à 11:45

il y en a aussi dans les petits pipi dans la Crau (13) avec des blennies fluviatiles !
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 14 août 2008 à 10:37

Je ne connaissais pas la Blennie fluviatile, j'ai vu (sur google) que c'était une espèce protégée.

Avant-hier j'ai sorti la dernière espèce de Fundulus que j'ai. (Un couple) dans un compartiment de la décante, à la place d'une Procambarus sp marmor.

Ils n'avaient pas l'air en forme quand je les ai pêchés dans leur bac (maigres, yeux protubérants, immobile en surface.) Le mâle a mangé des larves de moustiques.
On verra bien si le séjour en extérieur améliore leur état général :?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 14 août 2008 à 12:58

Voilà leur compartiment:

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 14 août 2008 à 13:01

pacu a écrit :Je ne connaissais pas la Blennie fluviatile, j'ai vu (sur google) que c'était une espèce protégée.
je n'ai pas dit qu'il fallait la pêcher hein !
membre actif de l'ARCA je ne peux que respecter et faire respecter ce genre d'interdictions :wink:

pour ceux qui ne connaissent pas encore l'ARCA : www.pepejul.canalblog.com

C'est le seul endroit où j'ai pu en observer... il y a aussi des anguilles énormes malgré l'étroitesse du cours d'eau ( à peine 1 m de large sur 30 cm de profondeur !) :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 29 août 2008 à 14:52

pepejul a écrit :C'est le seul endroit où j'ai pu en observer... il y a aussi des anguilles énormes malgré l'étroitesse du cours d'eau ( à peine 1 m de large sur 30 cm de profondeur !) :wink:
Ca fait de la belle anguille ca ! :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 29 août 2008 à 14:54

:shock:
15 jours pour trouver la vanne !?
:twisted:

Le sage sait toujours prendre le temps ! :D :D

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 09 sept. 2008 à 19:39

Alors, des nouvelles:

dans les compartiments de la décante, l'avantage c'est que je vois les poissons !

Les Fundulus ont retrouvé un aspect et un comportement normal. Malheureusement, j'ai eu beau chercher: pas le moindre œuf en vue.

Le couple de guppys se porte bien, mais ne se reproduit pas.

Les femelles gambusies se reproduisent, mais mangent leurs petits avant que je ne les trouve.
Une des 3 est morte après avoir mis bas, j'ai compté une bonne douzaine d'alevins qui ont échappé à la voracité de leur gentille môman.

Les autres poissons... se cachent.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 09 sept. 2008 à 21:32

:shock: Mais dis-donc, tout ça est encore dehors ?
Il commence pas à faire un peu froid là-haut dans le grand nord ??? :twisted:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 09 sept. 2008 à 21:53

Ben quoi ?

On est toujours en été, non ? :twisted:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 09 sept. 2008 à 23:51

MENSONGE !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 18 sept. 2008 à 17:36

La semaine dernière, avant que le temps ne refroidisse, j'ai rentré les poissons qui me semblaient les plus sensibles au froid:

J'ai retrouvé 2 femelles platys sur un trio sorti; 2 femelles guppys Rio vicado sur un trio; 2 Danio frankei sur 4; j'ai aussi rentré le couple de guppys sorti dans la décante.
J'ai perdu les Barbus conchonius.

Le dimanche 14 septembre, il faisait 5° au matin, au lieu de 20° un ou 2 jours avant.

Aujourd'hui, il faisait à nouveau bon dehors (mais froid dans l'eau), et j'ai recommencé à rentrer des poissons.

Dans la décante, j'ai récupéré 2 femelles gambusies gestantes, et 7 alevins;
Toutes les red cherry, qui ont bien grandi, mais les femelles ne sont pas grainées et je n'ai pas trouvé de jeunes;
des atyaephyra desmarestii;
la femelle orconectes (le mâle:RIP);
le couple de Fundulus, en bien meilleure forme que lorsqu'ils sont sortis;
2 Procambarus sp marmor, qui ont bien grandi elles aussi; une des 2 est grainée.

Le résultat me semble bien meilleur dans cette décante, où il n'y a qu'une quinzaine de cm d'eau et un espace de ? une vingtaine de litres ? par espèce, qu'en poubelle. Pourquoi ?

Je n'ai pas terminé de vider les poubelles; j'ai pêché 3 Macropodes erythropterus, il doit en rester. J'ai retrouvé 4 ampullaires sur les 5 sortis, je dois encore chercher le cinquième (pas trouvé de coquille vide.) Les 4 ampullaires récupéré hibernaient dans le fond du récipient. Heureusement qu'ils ne savent pas que, d'après la littérature, ils meurent en dessous de 20°!
J'ai rentré aussi le couple d'Hypsopanchax modestus.

Restent à rentrer: la plupart des macropodes; des gambusies; les goodeidés; les guppys du fond du jardin; et les tanichthys et titteya de la véranda.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 18 sept. 2008 à 17:43

Pas encore eu le temps de poster mon bilan mais pareil :
Tout rentré (sauf ceux qui se planquent, tant pis pour eux) hier.
On a eu aussi 5° la nuit après plusieurs jours de beau temps et un week end de flotte…
Et refait chaud aujourd'hui. Mais "chat échaudé…" :)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 22 sept. 2008 à 16:21

J'ai rentré les macropodes opercularis et erythropterus. Tous les opercularis étaient en forme; pour ce qui est des erythropterus, il manquait uniquement celui qui est mort en tout début de saison.

Aujourd'hui, j'ai attrapé 4 alevins Skiffia multipunctata bien vifs.

Je commence aussi à rentrer les plantes.

Si jamais quelqu'un a un truc pour garder la jacinthe d'eau et le Limnobium laevigatum en aquarium l'hiver...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 24 sept. 2008 à 16:22

Aujourd'hui j'ai rentré les Tanichthys (toujours super speed). Les titteya, euh... c'était plus la peine. Pourtant, ils étaient dans la véranda, donc relativement à l'abri du froid.

J'ai retrouvé le dernier ampullaire, ainsi qu'une Atyeaphyra et un alevin gambusie oubliés.

Je ne trouve pas les 4 derniers guppys (tout seuls dans un récupérateur d'eau) ni les Chapalichthys encaustus. Il va falloir que je vide toute l'eau pour les attraper.

Ce sont les derniers à rentrer normalement.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 24 sept. 2008 à 16:54

Rectification, je viens d'attraper les 3 Chapalichthys à l'épuisette. Ils étaient cachés tout au fond de la poubelle. Ils sont beaucoup plus jolis que quand je les avais sortis en juin; ils ont des reflets jaunes et bleus maintenant.

Par contre, ils ne se sont pas reproduits, ou alors, ils ont mangé tous les alevins.

J'ai attrapé 2 belles limnées aussi, jaunes et de 5-6 cm de long. J'espère qu'elles vont se multiplier en aquarium.

Répondre