Ma passion ? Les guppys...

Les saisons précédentes
jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Ma passion ? Les guppys...

Message par jojotiss » jeu. 29 mai 2008 à 17:44

Voilà, j'ai vu que Pepejul parlait souvent de ses guppys et je vais en remettre une couche.

Je sais que ces vacances en extérieur leur font le plus grand bien, alors je me relance dans l'aventure.

Je sélectionne mes guppys pour leurs couleurs, ils vivent en eau douce et acide, sont bien balaises, vifs, voraces avec des couleurs bien marquées.

Je vais les mettre dans 500 l, mais qui n'a pas rêvé de les voir évoluer dans le volume d'une piscine...

Voilà, je trouve ce projet assez "excitant"...

Par contre une chtite question. Pour l'alimentation, vous ne leur donnez rien ? et vous les laisser se débrouiller ou vous leur permettez quand même d'avoir des paillettes de temps en temps ?
Pani P'oblem

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 29 mai 2008 à 18:21

Rien !
Ils ont voulu des vacances dehors ? Qu'ils se débrouillent tous seuls ! :twisted:

Non, en fait, je vérifie quand même de temps à autre qu'il y ait bien toujours des larves de moustiques, de chironomes ou des daphnies et au besoin j'en ajoute un peu.

Mais tu dis avoir tes guppys dans de l'eau acide ? :?
Il me semble avoir déjà vu quelque part qu'ils étaient plutôt amateurs d'eau dure, non ?

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » jeu. 29 mai 2008 à 20:18

D'accord, je m'en doutais un peu et je crois que de toutes façons si je ne leur donnais rien, je culpabiliserais trop...

Pour le guppy en eau alcaline et dure, c'est ce qui est prôné par les éleveurs et commerçants, mais j'ai testé l'eau douce et acide en me basant sur une expérience d'un certain Thierry Ferreaux (ou quelque-chose comme ça qui traînait sur google et depuis, je ne suis pas revenu en arrière car mes guppys sont bien mieux à tous les points de vue...
C'est comme le poubellarium: expérience bénéfique!!!

Merci pour ta réponse...
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » jeu. 29 mai 2008 à 21:19

ben il y a eu plusieurs sortes d'études qui ont été faites sur les guppys et il en ressort que le maintient en eau plutôt douce et légèrement acide est bénéfique à tous les points de vue ! perso je fonctionne aussi comme ça ;)

je ne veux pas dire de bétises mais il me semble bien que le guppy originel vit au Vénézuela et pas au Mexique comme beaucoup le croient, cad que l'eau y est douce et acide ... en fait ce mythe du guppys en eau dure et basique, ce sont les décennies d'élevage intensif qui l'ont instauré !

sinon c'est clair que ce poisson est très attachant ... au début, je ne voulais pas entendre parler de guppys, ça fait trop "poisson de débutant", trop simple, trop courant, trop facile, etc... et puis finalement j'ai tenté l'expérience avec une souche pourrave du commerce, à la base pour me servir des alevins comme nourriture, au final j'ai n'ai jamais pu en sacrifier un seul ... malheureusement la fragilité de ces poissons a fait qu'ils se sacrifiaient tout seul si on peut dire :(
et puis un jour, miracle ! en animalerie (oui oui !) je tombe sur une souche splendide (coloris sauvage, cad tâches de couleurs et tâches noires avec queues en lyre), mon nez me disait qu'elle était spéciale cette souche (finalement, quelques mois plus tard, après avoir sympatisé avec le vendeur, j'ai appris qu'elle provenait d'un particulier passionné et pas d'un banal éleveur ...), j'ai craqué, je me suis séparé de l'ancienne souche et depuis c'est que du bonheur ! :D
je me suis lancé dans la sélection afin de stabiliser et de parfaire cette souche (robuste mais disparate), résultat j'y consacre un bac de 54L pour les parents, 2 bacs de 18L pour les alevins, 1 bacs de 120L séparé en deux pour les sub-adultes et un bac de 96L pour mes meilleurs spécimens (sans compter le bassin de 150L qui va servir pour l'estive) :roll:
j'en suis raide-dingue ! :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 29 mai 2008 à 21:28

Et voilà, encore un passionné..... :roll:
Avatar que jamais...

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » jeu. 29 mai 2008 à 22:53

Et bien tu as tout dit Antho53...le tout est très bien résumé...

J'ai aussi cette souche que tu possèdes ou plutôt, une du même genre et je l'ai mélangée à une plus encienne et je suis ravi de l'effet.


J'adooooore aussiiiii et je trouve toujours un nouveau truc intéressant à faire. En ce moment, j'en vends un peu: ceux qui sont beaux mais que je ne garde pas dans ma sélection...

J'en profite pour conseiller et ramasser quelques euros...

D'ailleurs faudra quye je vous mettes des photos, peut-être ce soir, si j'ai le temps...

Hé oui pepejul, nous aussi...
Pani P'oblem

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » jeu. 29 mai 2008 à 23:02

Pani P'oblem

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 29 mai 2008 à 23:12

nickel ! :wink:

par contre faudra m'enlever la vilaine ruine grecque dans le bac, là...

ttt ttt ttt, pas de ça chez nous ! :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar que jamais...

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » jeu. 29 mai 2008 à 23:16

:wink: t'inquiète, j'ai déjà tout viré...
Pani P'oblem

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » ven. 30 mai 2008 à 9:56

Les photos sont pour la plupart tès mauvaises mais ça permet de se faire une idée...

Je mettrai aussi des photos de mon installation...
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » ven. 30 mai 2008 à 18:25

tes queue de voile sont vraiment sympa ! par contre tes lyres ne sont pas symétrique et pas bien définie (moitier voile), c'est dommage, faudra que je fasse des photos des miens d'ailleurs ...

et sans indiscretion : ça se vend bien ? et ça tourne dans les combien ?

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » ven. 30 mai 2008 à 19:26

Ah je comprends tes remarques, car je ne m'axe pas du tout sur la forme de ces queues de lyre...

J'ai plus d'épées basses et queues de voiles en fait, et je ne tente pas de préserver l'aspect lyre, car je recherche surtout des couleurs vives. Ce que j'aimerai, c'est réussir à avoir une souche avec des mâles au corps coloré, genre la nâcre que l'on peut voir au dessus de la tête des half-black bleus...

Tu vois ce que je veux dire ? on m'en a échangé un une fois et de temps en temps, y'en a un qui naît come ça...

Mais je ne force pas les choses, je garde toujours les plus beaux et ceux que je trouve moins à mon goût satisfont grandement les personnes qui viennent chez moi et repartent satisfaits pour pas cher...

Les ventes sont pas géniales, 1 euro le guppy, j'en ai vendu 30 la semaine dernière...
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » ven. 30 mai 2008 à 22:13

oui je comprend ;)

perso j'en suis à sélectionner la queue lyre précisément (je ne me préoccupe pas des couleurs ni de la forme de la dorsale), de temps en temps j'ai des voile qui sortent, le reste sont des lyres mais pas forcément bien formée (non symétrique cad plus courte et plus fine en haut qu'en bas ; lyre semi-voile (étalée, ronde au bout, etc...)), les pure lyre bien symétrique, bien en pointe et tout sont assez rare ... mais tellement magnifique ! surtout un des mâle que j'ai eu au début qui a vraiment une forme de queue ultra magnifique (une lyre qui fait un peu comme un éclair en son milieu, hyper symétrique, en pointe, le truc de dingue !) malheureusement aucun de ses descendants n'est vraiment comme ça :cry:

enfin faudra que je fasse des photos, ça sera beaucoup plus parlant ;)

et merci pour l'info ;)

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » sam. 31 mai 2008 à 11:18

Petite parenthèse dans la digression: pour le laché de guppys je vais encore attendre, ils prévoient 8 ° C dans la soirée de mercredi prochain...

Vaut mieux être très patient pour ces choses là...
Pani P'oblem

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » mer. 18 juin 2008 à 15:50

Râââaaa!!!

ça me démange, il fait beau et ils prévoient plus de chaleur pour ce week-end en région parisienne.

La température de l'air en soirée oscille entre 13 et 15°C, la piscine atteind les 22 et j'ai vraiment envie de me mettre au boulot et de prendre des photos...
Pani P'oblem

Répondre