Projet de juillet

Les saisons précédentes
Répondre
Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Projet de juillet

Message par Ramon » ven. 25 juil. 2008 à 11:13

Salut tout le monde,

J'ai profité d'un court séjour chez ma mère à la campagne (en Charentes) pour récupérer (dons) quelques Endlers et lancer mon premier projet.

Une poubelle standard de 80l enterrée au 3/4, orientation Nord : les rayons du soleil l'atteigne le matin jusqu'à 11h et le soir à partir de 16h environs. Les premiers jours la température était de 14/15° le matin en surface et 20° le soir. Peu de risques de coup de chaleur.

Ne pouvant attendre le cycle de l'azote j'ai utilisé 20/30 litres d'un aqua de PR + jus de filtre, une dizaine de litres d'eau vertes récupérée dans les abreuvoirs à bestiaux + larves ainsi que de l'eau du puis, des nitrates mais pas de chlore. Pendant 3 jours j'ai fait tourner deux petits filtres et un bulleur.

Décor sommaire : 3 briquettes en argiles avec alvéoles pour les cachettes.
Une vallisneria en pot avec substrat et de l'élodée à la surface + quelques lentilles.

Le 20 juillet j'ai mis les Endlers qui se sentais à l'étroit dans le bac provisoire (une femelle adulte gravide et deux juvéniles ainsi que 4 mâles et une dizaine d'alevins + 15 autres après l'accouchement)
J'ai ajouté deux femelles variatus.
J'ai mis des larves pour commencer et ensuite je laisse faire la nature (je ne reviens que fin Août). 2 fois par semaine ils auront un complément de paillettes.

Voilà c'est une première expérience, exécutée à l'arrache :roll: , avec une population pas vraiment adaptée (trop de mâles et d'alevins).
Mon objectif est d'obtenir quelques beaux spécimens.

Si vous avez des réactions c'est avec plaisir.
:D :D

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Projet de juillet.

Message par virginy » ven. 25 juil. 2008 à 16:54

Ramon a écrit :Salut tout le monde,

J'ai profité d'un court séjour chez ma mère à la campagne (en Charentes) pour récupérer (dons) quelques Endlers et lancer mon premier projet.

Une poubelle standard de 80l enterrée au 3/4, orientation Nord : les rayons du soleil l'atteigne le matin jusqu'à 11h et le soir à partir de 16h environs. Les premiers jours la température était de 14/15° le matin en surface et 20° le soir. Peu de risques de coup de chaleur.

Ne pouvant attendre le cycle de l'azote j'ai utilisé 20/30 litres d'un aqua de PR + jus de filtre, une dizaine de litres d'eau vertes récupérée dans les abreuvoirs à bestiaux + larves ainsi que de l'eau du puis, des nitrates mais pas de chlore. Pendant 3 jours j'ai fait tourner deux petits filtres et un bulleur.

Décor sommaire : 3 briquettes en argiles avec alvéoles pour les cachettes.
Une vallisneria en pot avec substrat et de l'élodée à la surface + quelques lentilles.

Le 20 juillet j'ai mis les Endlers qui se sentais à l'étroit dans le bac provisoire (une femelle adulte gravide et deux juvéniles ainsi que 4 mâles et une dizaine d'alevins + 15 autres après l'accouchement)
J'ai ajouté deux femelles variatus.
J'ai mis des larves pour commencer et ensuite je laisse faire la nature (je ne reviens que fin Août). 2 fois par semaine ils auront un complément de paillettes.

Voilà c'est une première expérience, exécutée à l'arrache :roll: , avec une population pas vraiment adaptée (trop de mâles et d'alevins).
Mon objectif est d'obtenir quelques beaux spécimens.

Si vous avez des réactions c'est avec plaisir.
:D :D
N'est ce pas l'essence même de ce forum ? :lol:
Je ne dirais qu'une chose : tu verras bien ! C'est un peu le but d'une premiere expérience, et si ça se trouve tu auras de bonnes surprises.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Projet de juillet.

Message par Ramon » ven. 25 juil. 2008 à 17:19

virginy a écrit :
Ramon a écrit :Salut tout le monde,

...

Voilà c'est une première expérience, exécutée à l'arrache :roll: , avec une population pas vraiment adaptée (trop de mâles et d'alevins).
Mon objectif est d'obtenir quelques beaux spécimens.

:D :D
N'est ce pas l'essence même de ce forum ? :mdr:
Je ne dirais qu'une chose : tu verras bien ! C'est un peu le but d'une premiere expérience, et si ça se trouve tu auras de bonnes surprises.
C'est stressant d'attendre et de ne rien maîtriser mais comme tu dis la nature peut réserver de bonnes surprises.

Vivement la rentrée ...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 25 juil. 2008 à 18:28

bienvenue en tout cas et observe bien ta poubelle... si tu perçois un signe de souffrance je suis sûr que tu sauras réagir !

Que le grand Poubellarium Cosmique soit avec toi et tes endler's et qu'il leur assure une tonitruante progéniture
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » ven. 25 juil. 2008 à 23:39

pepejul a écrit :bienvenue en tout cas et observe bien ta poubelle... si tu perçois un signe de souffrance je suis sûr que tu sauras réagir !
Merci, pour le soutient. Le problème c'est justement que je ne suis pas sur place pour intervenir. J'habite à + de 3OO kms de mon poub'.
Ma grand-mère les nourris deux fois par semaine et est chargée de faire le niveau d'eau dès que besoin.
C'était vraiment à l'arrache, pas moyen d'installer un poub' chez moi.
Déjà le bac d'un mètre dans le salon il a fallut négocier ... donc le balcon pas possible.

Pour l'instant ça roule, les petite écailles frétillent encore au bout d'une semaine.
Verdict final pour mon prochain séjour, fin Août.

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » ven. 25 juil. 2008 à 23:42

L'intervention minimale, c'est aussi un état d'esprit...Pour ma part, en dehors d'une pincée de bouffe et du niveau d'eau, mes poisson rouges se débrouillent...je ramasse juste les feuilles mortes qui tombent dedans.

Gaëtan
Brouteur d'algues
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 18:16
Localisation : Haute Saône

poisson rouge??

Message par Gaëtan » ven. 01 août 2008 à 23:54

Dans une auge en pierre, j'ai installé des Shubikkins (mini carpe koï) çà c'est no stress, avec une jacinthe, quelques lentilles, ils sont dehors tant qu'il ne gel pas... il pleu juste ce qu'il faut, sauf si ont prend de l'eau pour arrosé, la nourriture est abondante vu leur ventre bien tendu, je pense qu'il sont parfaitement autonome! avis aux amateurs... mais je me demande si il sont stérilisé???...

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » sam. 02 août 2008 à 0:23

Tout dépend du volume de ton auge parce que des shubukins ca reste des poissons rouges et ça pollue. Donc il faut 50 litres par poisson pour espérer ne pas voir l'eau devenir trouble très vite.
Stérilisé je ne sais pas, mais peut etre que tu n'as que des males ou que des femelles. :roll:

Pour le gel, si tu as une profondeur de 45/50cm minimum, ç'est suffisant pour qu'ils restent dehors. Mon shubukin a passé l'hiver sous la glace sans soucis.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 03 août 2008 à 22:51

pour info les Schuboubquines ne sont pas des carpes KOÏ mais une variété de PR (Carassinus auratus) :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » ven. 22 août 2008 à 16:24

Retour chez ma mère ce WE.
Le mois d'Août a été mitigé, hier soir l'eau était à 19° et cette après-midi elle est descendue à 15°. (Rappel, exposition Nord et 3/4 enterrée).
A part ça pas de pertes apparentes, avec une lampe torche j'ai aperçue alevins, mâles et femelles endlers et variatus.
L'eau est très trouble, même dans un verre (pas de pastis pourtant!).

Les grosses lentilles d'eau sont un peu jaunies mais encore là ainsi que le plan de vallisneria. Seule victime : l'élodée qui s'est étiolée.

Au vue des températures de cette fin d'Août je pense pêcher les mâles et laisser les femelles et les alevins grandir encore un peu, jusqu'à fin septembre par exemple.

Voilà je vous tiens au courant.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Projet de juillet

Message par Ramon » dim. 24 août 2008 à 1:30

Ramon a écrit :
Le 20 juillet j'ai mis les Endlers : une femelle adulte gravide et deux juvéniles ainsi que 4 mâles et une vingtaine d'alevins
+ deux femelles variatus.

:D :D
Voilà la pêche à été très rapide (grâce à l'astuce de la bouteille).

Je suis plutôt rassuré, 8 mâles, 6 femelles (la plus grosse encore gravide)
et une quinzaine d'alevins. Ainsi que les deux variatus

Pas de pertes donc, (je n'ai certainement pas récupérer tous les alevins) la faible températures ne leur a pas nuit et n'a pas stopper la repro.
Les mâles ont grossis (8 au lieu de 4), par contre je n'ai toujours qu'une seule grosse femelle.
Les poissons sont tous très vifs.

1ère conclusion au bout d'un mois, l'apport de nourriture n'est sans doute pas suffisant (paillettes 2x/ semaines) : fréquence à augmenter.
L'hivernage est prévu pour fin septembre (le temps de cycler leur bac).
Bilan définitif pour 2008 à ce moment là.

Répondre