Cyhofb 2009

Les saisons précédentes
Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Cyhofb 2009

Message par cyhofb » jeu. 30 avr. 2009 à 16:49

Bonjour !

Après deux ans de mise en route, la petite mare du balcon accueille ses premiers petits poissons :D (et ses derniers moustiques :twisted: ).
Ce sont huit femelles guppys et un alevin de xipho (qui aurait du être un guppy et que finalement non). Ils sont dans leur mare depuis le trois avril pour cinq d'entre eux et depuis le dix-sept avril pour les quatre autres. (C'est tôt je sais mais ils ont été bannis d'office de la maison par l'autorité parentale). En quinze jours et un mois, ils ont déjà prit deux centimètres et pleins de couleurs :shock: .
Ils ont une pincée de paillettes tous les jours, plus des pucerons, des aleurodes et des petites bêtes ...
J'ajouterais encore deux mâles après le quinze mai.

Et bientôt des photos... peut-être...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mer. 06 mai 2009 à 20:25

Image

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mer. 06 mai 2009 à 20:36

La photo est apparue ! :shock: Que c'est beau l'informatique quand ca marche ...

Dans le poubellarium du fond il y a :
du ceratophyllum, un Potamogeton praelongus ou une espèce proche et des lentilles d'eau. Les poissons sont dans ce bac en compagnies de crevettes et d'une aselle. Au fond il y a du sable et du gravier.

Dans le pot-à-fleurarium rouge, il y a :
de la vallisneria, des lentilles d'eau et de l'élodée.

Il y a des daphnies, des cyclops et des physes dans les deux bacs.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 09 mai 2009 à 20:51

On ne voit pas bien l'intérieur des poubs. C'est un peu frustrant parce que la description donne envie de voir^^.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » dim. 10 mai 2009 à 14:24

Voici donc des petits détails des bacs :D . Les principaux protagonistes (guppys et crevettes) ne sont pas au rendez-vous pour cette fois (aujourd'hui il fait tout gris et pas très chaud).

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » dim. 10 mai 2009 à 14:30

Image

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » dim. 10 mai 2009 à 14:37

Une petite Pistia stratiotes qui a passé tout l'hiver à la maison. A présent elle est bien acclimatée à l'extérieur. Il y en a une autre microscopique en haut à gauche (pour ceux qui ont de bons yeux :shock: ) Elle est minuscule mais toujours là depuis trois semaines. Elle finira peut être par pousser.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » dim. 10 mai 2009 à 16:33

Image

Voici le Potamogeton praelongus (pas certaine pour l'espèce) et sa fleur.

Image

Une bestiole a déposé ses œufs (petits, ronds et noirs regroupés en masse - je sais on ne voit quasiment rien sur la photo désolée :( ) sur les feuilles du Potamot. A-t-il un expert en bestiologie qui a une idée de l'identité de cette petite bête ?

Image

Une des très nombreuses physes des poubellariums (le petit truc marron au centre). Ca prolifèrent ces bestiaux ! :shock: Mais ce sont de bons nettoyeurs. Récemment une nouvelle variété est apparue. Certaines physes ont la coquille bordée de jaune vif. Je vais commencer la sélection de physes. :D

Image

Encore ces escargots (trait gris en bas à gauche). Ils sont très amusants quand ils avancent sous la surface de l'eau. :) Est-ce qu'ils sont chatouilleux du pied ? :twisted:

Image

Voici un petit papyrus. Il n'ai pas intégré directement au pot-de-fleurarium, car je ne sais pas si cette espèce aime avoir les pieds dans l'eau. Les escargots ont tondu les bouts. :evil: Heureusement que ça repousse les plantes vertes.

Image

Enfin, un Tillandsia usneoides. Une plante sans racine, sans "feuilles", sans rien. :shock: Pourtant c'est vivant et ça pousse dans une atmosphère humide (d'où sa présence au-dessus d'un pot-de-fleurarium).

Dans le pot-de-fleurarium il y aura peut-être un Macropode si j'en trouve un.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mar. 19 mai 2009 à 21:28

Coucou !

Des nouvelles des poissons un mois et demi après leur introduction dans le poubellarium. Ils sont toujours là malgré quelques périodes de rafraichissement qui m'ont fait un peu peur. Le petit xipho est maintenant rouge vif et non plus orangé comme lors de son introduction. Dans l'ensemble les poissons sont bien grassouillets (ça protège sans doute du froid :) )

Par contre le comportement des poissons a changé. :? Ils sont très très craintifs. Ils ont même développé une technique pour ne plus manger les paillettes à la surface de l'eau. A présent ils donnent un bon coup de nageoire dans les paillettes pour les faire couler et disparaissent au fond dans le même mouvement. :roll:

Vu à la vitesse où les poissons redeviennent "sauvages", je pense qu'il vaut mieux les nourrir tous les jours avec une pincée de paillettes pour qu'ils gardent au moins l'habitude de cette nourriture lorsqu'ils rentreront dans l'aquarium pour l'automne.

Et enfin en priant le Grand Poubellarium Cosmique, si tout se passe bien jusqu'à la fin de l'été, je sens que rentrer les poissons à la maison va se révéler être un sport de haut niveau. :evil:
Modifié en dernier par cyhofb le ven. 05 juin 2009 à 15:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 22 mai 2009 à 20:29

Ca y est ! Il sont nouveaux, ils sont beaux, ils sont là ! :D
Deux guppys mâles sont arrivés dans le pot-de-fleurarium en fin d'après-midi. Ils sont en quarantaine. Ils rejoindront le poubellarium et leurs copines si ils survivent jusque là. (J'espère qu'ils survivront au moins jusqu'à demain matin pour commencer... :cry: Ils viennent d'une animalerie en fait.)

Il y en a un plus vif et avec un gros appétit (l'autre s'est contenté de machouiller quelques pailllettes sans rien avaler).

Premier réflexe aprés une acclimatation rapidement expédiée. Les daphnies. Je les aurais presque entendu crier ces pauvres petites bêtes en voyant arriver ces deux monstres. :(

Visiblement ces guppys sont vifs et ont de l'appétit malgré leur stress. C'est peut-être bon signe...

Que le Grand Poubellarium Cosmique veillent sur eux et leur nombreux descendants (C'est que je les attends ceux-là ! J'espère au moins en avoir cinq ou six à la fin de la saison... :roll: ).

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 22 mai 2009 à 20:52

Voilà des photos. Une jacynthe est arrivée avec les guppys. Elle n'a pas une bonne tête, mais on verra bien...

Image
Image
Image

Les guppys ont une queue "double" ou "lyre". Je n'aime pas beaucoup ça. :( J'ai surtout craqué pour leur patron de coloration très intéressant. :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 22 mai 2009 à 21:01

Attention, craquer pour un patron peut mener au licenciement ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 22 mai 2009 à 21:08

Ah... C'est pas comme ça qui faut dire ? "Pour leurs tâches de couleurs réparties de manière aléatoire." C'est mieux ? Non ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » mar. 26 mai 2009 à 6:14

L'est rouquin ton patron?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 27 mai 2009 à 13:58

un fantasme fretka ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre