Le poub des Biloutes 2009

Les saisons précédentes
Répondre
biloutes
Messages : 34
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 à 15:20
Localisation : 78

Le poub des Biloutes 2009

Message par biloutes » ven. 01 mai 2009 à 14:39

Voici notre poub au 28 mars 2009:

Image

Installé le 22 février : rempli avec un peu d'eau cyclée provenant de notre 96 litres communautaire. Sol : terreau + sable de loire. Branchages. Plantes : toutes les boutures du 96 litres ( Hydrocotyle leucocephala, lemna minor, Rotala rontondifola, limnophila sessiliflora).

Initialement prévu pour des crevettes à partir de juin, nous avons introduit des premiers habitants le 13 avril (oui oui un peu tôt mais pas le choix :roll: ) : 1 bébé platy wagtail, 1 femelle guppy et 2 alevins.

En rentrant de vacances nous avons trouvée la femelle guppy morte et le poub bien désert. Nous pensions avoir perdu tous les poissons.

Aujourd'hui : surprise ! le petit platy nage dans le poub (mais dès que l'on approche il se cache sous les plantes :wink: )

Evolution depuis la photo : Seules les lentilles d'eau et l'hydrocotyle ont tenu. Nous avons viré un peu de lentilles d'eau car elles occupaient toute la surface. La poubelle est remplie depuis avec de l'eau de pluie. Le niveau de l'eau est beaucoup plus haut que sur la photo.

biloutes
Messages : 34
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 à 15:20
Localisation : 78

Message par biloutes » mer. 03 juin 2009 à 0:12

Des nouvelles (et bientôt des photos j'espère) :
Plus de petit platy dans le poub (ou alors il se cache bien :shock: ) mais par contre pleins de larves de moustiques (c'est nos poissons qui sont contents :P ). Et puis des bestioles non encore identifiées (si d'ailleurs vous avez une idée...) ça ressemble à ça :
Image
Elles mesurent 4 ou 5 mm, sont ovales, noires, et déplient une sirte de petite queue pour se déplacer (un peu dans tous les sens).
------
Jeunes femelles colisas chuna à vendre ou à échanger :-)

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mer. 03 juin 2009 à 7:17

Bonjour !
Ces petites bêtes ressemblent à des nymphes de moustiques juste avant leur métamorphose en moustiques ailés et piqueurs. :evil:

biloutes
Messages : 34
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 à 15:20
Localisation : 78

Message par biloutes » mer. 03 juin 2009 à 9:06

Merci Cyhofb. C'est bien ça, je viens d'avoir confirmation sur un autre site également :wink:

Ce soir, mes poissons vont se régaler :P
------
Jeunes femelles colisas chuna à vendre ou à échanger :-)

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 03 juin 2009 à 9:17

Que coulent le sang et les larmes! :twisted:
Ca a du sang et des larmes un moustique au moins?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » mer. 03 juin 2009 à 9:33

de l'hémolymphe,
mais pas de larmes.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 03 juin 2009 à 11:12

Sol : terreau + sable de loire. Branchages.
Et avec tout ce merdier au fond la flotte a pas encore tourné ???
:twisted:

biloutes
Messages : 34
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 à 15:20
Localisation : 78

Message par biloutes » mer. 03 juin 2009 à 12:52

Fincasor a écrit :
Sol : terreau + sable de loire. Branchages.
Et avec tout ce merdier au fond la flotte a pas encore tourné ???
:twisted:
Comment ça tourné ?
------
Jeunes femelles colisas chuna à vendre ou à échanger :-)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » mer. 03 juin 2009 à 13:15

On tourne la bassine de facon rotative, on enlève l'eau petit a petit et il ne reste que l'or!


Meuh! non! l'eau qui tourne c'est gaz en tout genre et odeur nauséabonde de soufre, méthane, pets,... Plus couche "grasse" à la surface, etc. Vieux marécage plutot que plage paradisiaque!

On a dit pas de sol en poubellarium, ou moins d'un demi centimètre! Crédiou
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 03 juin 2009 à 13:52

:(
Et pas de pot non plus.
Rien qu'avec un pauvre pot de terre (avec un pied de pontederia dedans) j'ai réussi à transformer une poubelle qui avait parfaitement passé l'hiver en eau croupie à la puanteur innommable.

Les gambusies qui avaient survécu dedans tout l'hiver n'ont pas supporté ça… :cry:

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » mer. 03 juin 2009 à 14:06

Fincasor a écrit ::(
Et pas de pot non plus.
Rien qu'avec un pauvre pot de terre (avec un pied de pontederia dedans) j'ai réussi à transformer une poubelle qui avait parfaitement passé l'hiver en eau croupie à la puanteur innommable.

Les gambusies qui avaient survécu dedans tout l'hiver n'ont pas supporté ça… :cry:
ça craint !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 03 juin 2009 à 14:09

Le démon du sulfuretum a encore frappé....


Et alors ils servent à quoi les articles ? :twisted: viewtopic.php?t=828
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 03 juin 2009 à 14:11

On m'a même déconseillé de mettre des plantes trop au fond qui risquent d'être difficiles à nettoyer de leurs feuilles mortes.
J'ai prévu d'utiliser des billes d'argile pour mes plantes.

Pepejul a écrit un article sur le problème du sulfuretum au fond de la poubelle. Vous pouvez aussi prévoir une bouteille communicante pour améliorer la qualité de l'eau au fond du poub.

Si j'ai bien compris la bonne vase (i.e. la pas noire et grasse) qui se forme au fond ne compte pas comme sol dangereux.

[edit] Ramon et pepejul ont été plus fulgurants que moi pour répondre ^^

biloutes
Messages : 34
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 à 15:20
Localisation : 78

Message par biloutes » mer. 03 juin 2009 à 19:07

Haaa bah nan, l'eau du poub' a l'air nickel, pas d'odeur désagréable, on a même testé les nitrites (par curiosité :D ) ils sont à 0.

De toutes façon, il n'est pas habité pour le moment (sauf escargots et larves de moustiques).

Je voulais mettre des crevettes dedans à l'origine mais j'ai eu un soucis avec mon bac et je les ai toutes perdues :? Donc il servira peut être plutôt pour des daphnies que pour des poissons :wink:

Y a-t-il eu des expériences réussies avec des Colisas Chunas ? Simple curiosité car j'ai quelques alevins de mon élevage perso :D mais ça m'étonnerais fort que je tente de les mettre dans le poub' mes bébéééés :? )
------
Jeunes femelles colisas chuna à vendre ou à échanger :-)

Répondre