Projet de Jul

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 22 juil. 2009 à 22:35

Ok merci : c'est un peu ce que je voulais entendre... :P

Moi ma devise c'est plutôt "on verra bien".

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » mer. 22 juil. 2009 à 22:47

T'as fait du beau travail depuis une semaine... Bravo
évite les choses en fer et même recouvertes de plastique dans ton eau
Suspend plutôt tes paniers avec des pics à brochettes que tu plies avec une pince
S'il sont en inox ce n'est que mieux
pour reconnaitre l'inox, avec un aimant : l'inox 304 et 316 n'est pas magnétique

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 22 juil. 2009 à 22:55

Ouais mais l'inox c'est assez cher.

À part le porte-savon foireux j'ai aussi mis les deux portes-shampoing en ferraille noire et ça se passe plutôt bien. De toute façon je mets un maximum de plantes en flottante. La menthe par exemple : ce matin j'ai bien lavé les racines et je l'ai juste mise comme ça dans l'eau. Faut juste que je trouve un bout de raphia pour l'attacher.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 22 juil. 2009 à 22:58

Ah zut, j'utilise aussi les porte jardinières en métal recouvert de plastique.
La rouille, c'est nocif pour les poissons ?

Je ne comprends pas le truc des piques à brochettes (comment on les positionne pour attacher les pots) ?

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » jeu. 23 juil. 2009 à 6:58

Pas de panique pour la rouille: en petite quantité la rouille de fer n'est pas nocive, même pour les invertébrés. Celle qui est bien toxique c'est celle de cuivre (c'est le fameux "vert de gris")... et aussi, je crois, celle de zinc, d'où la mauvaise réputation des gouttières en zinc pour récupérer l'eau de pluie à usage aquariophile.
L'inox, évidemment, c'est le top.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 23 juil. 2009 à 9:32

Argh... je n'ai quasiment utilisé que de l'eau de pluie récupérée via une gouttière :?. À tout hasard je viderai mon reste de conditionneur d'eau dans le poub une fois que le PR y aura été transféré.

Je vais quand même arrêter d'utiliser les portes-savon métallisés et en mettre des recouverts de plastique.

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » jeu. 23 juil. 2009 à 11:00

Le conditionneur d'eau fera tout à fait l'affaire, puisque leur principale fonction est effectivement de neutraliser les métaux. Donc tout va bien. Si tu as encore des inquiétudes pour d'éventuels produits chimiques (restes de colles) en solution dans l'eau, tu peux aussi filtrer pendant une semaine sur charbon actif, et puis tu jettes le charbon.

(Mais il y en a aussi qui ne s'embêtent pas avec toutes ces précautions et ça marche quand même: mon beau-père alimente son bassin en direct avec une gouttière en zinc son bassin à poissons rouges depuis des années, et les poissons se reproduisent à ne plus savoir quoi en faire. Les conditionneurs d'eau et le charbon actif, je pense qu'il ne sait même pas que ça existe.)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 23 juil. 2009 à 16:34

le cuivre est surtout nocif pour les crevettes....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 23 juil. 2009 à 17:12

Oui de toute façon je n'ai pas assez de conditionneur pour traiter 1000L. Je vais juste balancer ce qui me reste vu que ça ne peut faire que du bien ^^. Je vais faire pareil avec mon reste de bactéries (même s'il ne doit plus en rester beaucoup de vivantes...).

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » jeu. 23 juil. 2009 à 20:33

Mais il y en a aussi qui ne s'embêtent pas avec toutes ces précautions et ça marche quand même:
c'est mon cas, quand me manque de l'eau et qui pleut pas, au tuyau d'arrosage dans le bac

Pour les pics a brochettes je vais te mettre une p'tite photo

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 24 juil. 2009 à 11:45

Voilà ce matin je me suis occupé de l'iris (la motte sentait mauvais, à tous les coups elle m'aurait pourri mon eau si j'avais laissé la terre), j'ai ajouté des daphnies, attaché la menthe...
Image
Batterie de l'APN à plat donc je ne peux pas vous mettre des photos des œufs que j'ai trouvé dans les mottes pour identification tout de suite.
La suite ce soir avec l'introduction des tanichthys, l'installation des plantes etc... 8)

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 24 juil. 2009 à 17:34

Tu nous mets plein de photos ! :D

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 24 juil. 2009 à 19:27

Aye Sir!

Bon je mets les photos en vrac, vous êtes assez grands pour comprendre.
Image
Le roseau :
Image
Image
Les œufs mystérieux (par pitié ne me dites pas que c'est de l'engrais pour plantes aquatiques ou un truc dans le genre):
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Quelques explication sur la présence du volatile (il a un peu volé la vedette aux tanis j'avoue...) :

J'étais tranquillement entrain de rempoter ma lobellia, sans rien demander à personne, quand un bruit sourd (du genre "STUMP!") fit trembler la terre dans laquelle j'étais occupé à farfouiller. Un stupide oisillon anarchiste et insoumis à la tutelle maternelle venait de s'étaler à un ou deux mètres de mon plan de travail. Oisillon d'espèce inconnue. Origine : le nid sous les tuiles de la maison.
Je me suis dit qu'il n'allait pas tomber plus bas et j'ai terminé mon petit travail.
C'est lorsque j'ai rentré le fauteur de trouble dans mon garage, laissant nonchalamment ma lobellia sur mon muret-labo :roll:, que tout s'est accéléré. Le GPC avait décidé que je terminerai pas mon poub ce soir et il envoya ma lobellia, le papyrus nain et d'autre accessoires valser sur le gazon d'un bon coup de vent... Tempête, panique, on planque les plantes, on remballe le tuyau d'arrosage, on rentre le matos, on ferme la porte du garage etc...

J'ai ensuite entrepris de nourrir le zoziau avec du jaune d'œuf dur et de l'eau un peu sucrée. Il est important de bien hydrater les oisillons mais ATTENTION : les oiseaux ont un système respiratoire un peu chelou donc il ne faut pas profiter du moment où ils ouvrent grand leur bec pour y balancer une grande lampée de flotte! Il faut leur mettre une goutte sur le bec (sur la fente par exemple) et les laisser se débrouiller.
Comment je sais tout ça? Eh bien figurez vous que la fois où j'étais aller chercher de la callitriche chez ma grand-mère, j'ai aussi aidé (ou plutôt commencé à aider mon cousin à tailler une haie. J'ai eu le malheur de dégommer un nid de merle avec trois oisillons (bien plus costauds que celui de ce soir : on a dû les courser dans le compost pour les attraper et les mettre à l'abri). On a stupidement voulu les nourrir à coup de lait+œuf :roll: alors qu'il aurait suffit de mettre le nid dans un panier et le panier dans la haie pour que leur mère les retrouve (elle tournait autour en poussant des cris d'alarme, la pauvre bête). Le soir j'ai fait quelque recherches pour connaître les bases du nourrissage du piaf.
BREF j'ai appliqué les nobles principes appris à cette occasion pour essayer de sauver le noiseau de ce soir.

Bon au départ il était plus ou moins dans les choux... Je lui ai donné de l'eau sucrée selon la méthode indiquée plus haut et au bout d'un (long) moment il a fini par se souvenir de ce qu'il était (un oisillon) et a commencé à ouvrir le bec pour réclamer du solide. Et j'ai pu le gaver au jaune d'œuf par miettes au bout d'un pic à brochettes. Même comme ça il avait du mal à tout avaler mais une fois que c'était fait il en réclamait encore et encore et encore et encore...

J'ai fini par comprendre le truc pour qu'il se calme : l'obscurité. Je l'ai emballé dans une vieille écharpe de mon père (avec de l'espace pour respirer quand même) et depuis il est calme. Peut-être qu'il est déjà crevé, qui sait.
Mon père a un peu râlé pour l'écharpe (sois-disant qu'il l'utilisait, fin juillet en plus) mais comme c'était une idée de ma mère...

Si l'animal survit à la nuit, j'essaye de le remettre dans son nid (j'ai que ça à faire, c'est pas comme si je partais en vacances le lendemain :roll:) et j'aurai fait ma B.A. annuelle.


Bon et à part ça, pour parler un peu écailles, comme ça en passant...

Le voisin m'a prêté un distributeur automatique pour nourrir le poissons pendant mon absence (il est en test, là).

Une partie des œufs de moustiques du poub ont éclos 8) :twisted: .

Au rayon pêche chez D*cathlon j'ai vu des boîtes de vers de compost ) 1,50€, des boîtes de machins dont j'ai oublié le nom (en -os, du genre espagnol) à 1,90€ et des teignes blanche à 2,50€ la boîte. Mais maintenant que j'y pense, pas sûr que toutes ces bêtes-là étaient vivantes.

Comme vous avez pu le voir sur les photos, j'ai de nouveaux portes-savon (enrobés plastiques ceux-là) 8).

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » ven. 24 juil. 2009 à 23:02

Si tu le remet maintenant dans le nid avec les autres, il ne sera pas accepté parce qu'il aura pris l'odeur de l'être humain. Même un tout petit peu ça suffit pour que les parents se méfient. En plus si tu dérange le nid, c'est toute la portée qui peut être abandonnée.
Tu es coincé: il faut que tu élèves l'oiseau. :D
Ca tombe, bien c'est une bonne excuse pour ne pas partir en vacances dans un coin moche et loin. :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 25 juil. 2009 à 8:17

Tu as raison mille sabords !
Qu'est-ce qui m'a pris de le ramasser?! 10 minutes plus tard un chat m'aurait débarrassé du problème... Image
Je pense que je vais le refiler au cousin pour 15 jours ^^. Ou alors il n'y a pas des pros qui s'occupent de ça ? LPO ou autre ? En tout cas j'espère que ça grandit vite...

Bon à part ça pour les tanis tout va bien! Je ne l'ai pas dis hier mais ils sont 7 (pour le prix de 6) et ils ont pris leurs marques dans le poub' on dirait.

Répondre