Projet de Jul

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Kerkallog
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 à 13:42
Contact :

Message par Kerkallog » sam. 18 juil. 2009 à 12:56

"Plante pouvant être cultivée à l'air libre et utilisée dans les étangs de jardin."

j'en ai eu, ça résiste & elle se re-sème(graines)...
PepeJul t'a proposé du Carex, c'est sympa & costaud, excellent pour cacher les bordures & les rhizomes plaisent au poissons...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 18 juil. 2009 à 12:57

alors qui en veut du carex ? :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 18 juil. 2009 à 13:19

Proposé si gentiment, difficile de refuser :P. Je regarde si j'ai encore ton adresse dans mes MP et je t'envoie ce qu'il faut. Mais pas tout de suite : je pars le 26 pour 2 semaines (1 semaine au camping en Ardèche avec papa-maman et une semaine à Londres pour le Great British Beer Festival entre autres avec des sauvages) donc je t'envoie tout ça à mon retour si je suis encore en état...

Kerkallog : Merci pour l'info sur la lobellia.

pepejul : Tu te souviens des plantes que tu m'a envoyé l'autre fois? Tu peux me dire dire s'il y en a une qui passe l'hiver à l'extérieur? (À part Sopalinus Vulgaris...). Je vais voir si je retrouve ton mot avec les noms ^^.

Cet aprem je vais essayer de ramener suffisamment de callitriche pour plusieurs. Je pense aussi que ma menthe aquatique est apte à être découpée en boutures donc si vous êtes intéressés faites-moi signe!
(N.B.: pour la callitriche, je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner en poub...)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 18 juil. 2009 à 13:59

ceratophyllum sans soucis en hiver...le reste faut voir, je ne crois pas... c'était auoi déjà ? :roll:
Avatar que jamais...

trois6
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 à 12:52
Localisation : Mayenne (53)
Contact :

Message par trois6 » sam. 18 juil. 2009 à 16:24

Sache quand tu porte sur tes épaules une lourde charge jul, celle de determiner si le recuperateur d'eau enterré fais un bon bassin pas cher.

Si tu réussi, il y a des chances que je me lance dans les négociations avec mes parents au printemp prochain ^^

Bonne continuation !
A fish is a better friend than a human
Aaron -Mister K-

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 18 juil. 2009 à 17:37

Ah mon avis si tu mets un bulleur et un filtre comme pour un bassin il n'y aura aucun problème. Le challenge c'est d'essayer de faire un poub.

Tu peux déjà regarder les projets de Momo ("sa poubelle dorée en Luxembourg") et celui de laffreuxjojo ("un projet en fonction des possibilités"). Ce sont aussi des sortes de bassins façon poub et ça a bien marché. (Donc t'as aucune excuse pour ne pas le faire! :P)

pepejul : Le cerato ça devient quoi en hiver? Ca coule? Tu penses vraiment que ça peux survivre au gel?
Tu m'avais aussi envoyé une plante avec Ludwigia dans le nom, de l'élodée, une plante du style mélange chlorophytum et herbe de prairie et la tête du plante qui flotte et fait des racines vers le bas (vraiment bien celle-là).
Modifié en dernier par Jul le sam. 18 juil. 2009 à 19:31, modifié 1 fois.

patmos
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 à 9:30
Localisation : Nord

Message par patmos » sam. 18 juil. 2009 à 19:23

Ceratophyllum demersum est indigène, donc pas de problèmes, elle a tendance à "couler" en hiver.
-Ludwigia: tropical, passe pas l'hiver
-les flottantes: non à part Azolla et Riccia (et Trappa natans, indigène mais pas commode)

les autres: ton manque de concision ne me permet pas de donner d'avis :?: :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 18 juil. 2009 à 20:25

Ok merci. Désolé j'ai utilisé une description à usage interne. Pepejul devrait voir de quoi je parle.

J'ai été chercher de la callitriche dans la marre où j'avais pêché à la bouteille l'autre fois. Il a beaucoup plu ces derniers temps donc le lit de la rivière avait bien changé d'aspect. Petites photos pour situer ^^ :
Image Image
Image
Image
J'ai ramené une touffe entière mais elle a été un peu bousculée donc c'est pas aussi beau dans le poub que dans la marre :
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 18 juil. 2009 à 23:41

la plante mystère c'est l'espèce d'élodée inconnue à longues tiges fines et aux feuilles étroites et translucides ?

Je ne pense pas qu'elle résiste au gel, conserve un brin de chaque en intérieur au cas où.... ça repoussera au printemps ! :lol:


Il va être mortel ton poub géant ! (dans 2 ans... :roll: :lol: )
Avatar que jamais...

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » dim. 19 juil. 2009 à 10:50

Il est trop bien, il y a même le porte-savon et les supports pour les bouteilles de shampoing.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 19 juil. 2009 à 11:08

Oui c'est un grand moment! Les gens de ma famille vont enfin pouvoir se laver. Les gens de mon village aussi d'ailleurs mais eux, ils devront payer.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 19 juil. 2009 à 14:07

J'ai commencé à reboucher le trou autour du poub jusqu'au niveau d'eau et j'ai trouvé 3 pinces correcte pour couper le grillage 8) (en fait j'avais essayé la seule qui n'allait pas). Mon problème c'est d'avoir de l'eau pour finir de remplir. Pas de pluie avant mercredi (et encore...) donc je vais peut-être mettre de l'eau à déchlorer dans des seaux pour finir.

J'ai aussi nettoyé le filtre de l'aqua et j'ai mis du jus de filtre et 1/2 bloc de mousse dans le poub avec un seau d'eau de l'aqua. Dans le filtre de l'aqua j'ai donc laissé 1/2 bloc et j'ai ajouté le nouveau en entier mais coupé en 2.
:arrow: Jusqu'à quand dois-je attendre pour virer la 2e moitié de vieux filtre dans le poub?

Introduction de quelques daphnies dans le poub... en espérant qu'elles trouvent de quoi proliférer Image (elle pourront au moins manger les bactéries du filtre).

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 20 juil. 2009 à 9:12

Tu devrais lester tes roseaux parce que ça m'étonnerait qu'ils donnent grand chose en les laissant flotter comme ça à la verticale :?

Et la callitriche, pour ce que j'en ai rencontré jusqu'à présent, elle a besoin d'un substrat. Du coup, en simple flottante comme ça… :?
Moi je la testerais plutôt dans un pot complètement immergé dans ton porte savon qui a l'air plus profond que les deux porte-shampoing :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 20 juil. 2009 à 18:27

Si si, le roseau donne pas mal comme ça : à chaque noeud (la genre de séparation entre 2 "phalanges", je ne sais plus le nom) il y a des racines qui poussent vers le bas et des feuilles vers le haut.
[photo dès que je peux]

Pour la callitriche je laisse comme ça parce que je ne veux pas utiliser de terreau. Tant pis si elle crève, elle ne m'a rien coûté...

L'introduction des tanis est prévue pour vendredi. C'est vrai que l'équilibre risque de ne pas être top mais bon... 10 tanis dans 1000L avec des plantes et du bon jus de filtre, ils ne risquent pas d'être foudroyés par les nitrites.

Vous pensez qu'au bout d'une semaine la nouvelle mousse de mon filtre sera colonisée par les bactéries de la vieille moitié de filtre que j'ai laissé?

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » lun. 20 juil. 2009 à 23:22

Salut,

Moi j'avais mis mes pensionnaires dans mon ancien bassin au bout de 10 jours avec uniquement du jus de filtre et quelques sceaux d'eau d'un de mes bacs ( 30/40 litres environ) et 0 perte. le bassin faisait environ
3 000 litres donc ..... :D

Répondre