Projet de Jul

Les saisons précédentes
Répondre
Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » ven. 05 juin 2009 à 7:26

Jul a écrit :Je suis fort aise d'avoir appris que l'on pouvait distribuer de la spiruline aux daphnies et aux alevins. Ca veux dire que j'ai enfin trouvé une utilité à la poudre verte dégueulasse achetée par mes parents il y a quelques années... Ses qualités nutritives sont certainement amoindries mais si je l'associe à une nourriture variée ça devrait le faire.
Salut juste pour préciser que si tes daphnies sont dans une poub' avec de l'eau verte celà suffit, ce n'est pas indiqué de les nourrir. Je viens de flinguer ma souche en 24h avec 1/4 de comprimé de spiruline.
Sinon en poudre tu peux l'ajouter à un mixture maison que tu congèles. Tu trouveras des recettes (type discus) sur internet.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 05 juin 2009 à 9:03

D'accord je vais éviter alors. Mon eau risque d'avoir du mal à verdir vu qu'elle est dans un tonneau bleu. Mais bon il y aura aussi des escargots et des aselles donc leurs crottes pourraient suffire.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 07 juin 2009 à 9:31

Voici ce que je compte mettre au fond de mon poub pour faire refuge à bestioles. Je vais mettre une brique surélevée par des pavés et une directement sur le sol. Ca allongera peut-être l'espérance de vie des aselles par exemple (je ne pense pas que les daphnies soient du genre à se planquer). Elles pourront aussi servir de support à des paniers à plantes.

Image

On ne voit pas bien mais les bords des alvéoles sont assez coupants. Je dois encore finir de les limer.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 08 juin 2009 à 12:39

Jul a écrit :On ne voit pas bien mais les bords des alvéoles sont assez coupants. Je dois encore finir de les limer.
En même temps pourquoi veux-tu que les poissons aillent s'écailler dessus ? :shock:
Tu crois que dans la nature y'a pas d'arêtes tranchantes et que des bisounours enlèvent tout ce qui pourrait blesser les gentils tit' n'animaux sauvages ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 08 juin 2009 à 13:05

C'est vrai pour les arrêtes extérieures. Mais je pense que si l'entrée d'une alvéole est garnie de lames de rasoir les petits poisson ne s'y aventureront tout simplement pas (pas fous... comme dans la nature!). Or le but c'est justement que les petits poissons (je ne sais pas s'il y a des soumis chez les tanichthys) puissent s'y planquer facilement. Enfin bref je vais pas faire un parcours du combattant aux piti bubulles à leur pépère alors que j'ai la possibilité de leur éviter cette difficulté.

C'est vrai que le végétal est plus indiqué comme planque mais bon... Un peu de relief ça peut pas faire de mal!

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 20 juin 2009 à 11:07

J'ai enlevé le film bactérien de mon tonneau à daphnies à l'aide d'une bouteille. Vraiment efficace.

Ce n'est pas l'explosion mais elles se sont bien reproduites et ont grossi. Je ne leur donne que dans les 75cl d'eau verte par semaine et l'eau était encore un peu trouble de la semaine dernière. J'ai quand même mis de l'eau verte pour compenser l'eau enlevée avec le film.

[edit]

En fait je dose l'eau verte avec 1/2 bouteille d'eau, soit environ 75cl mais ce WE j'ai donné 1/2 bouteilles samedi et 2 demies dimanche. J'ai plein de toutes petites daphnies. Quand elles auront grossi, ça deviendra vraiment intéressant.

J'ai aussi parachuté 5 aselles dans mon aqua. Le PR n'y a pas touché. Enfin je crois : elles son allé se planquer dans la fougère de java et dans des recoins divers et depuis plus de nouvelles. J'espère qu'elles se sentiront assez bien pour se reproduire. Sous le boîtier du filtre il n'y a pas de lumière et des cochonneries qui s'accumulent. Ca devrait leur plaire.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 23 juin 2009 à 18:47

Quitte à procrastiner (tiens, le correcteur d'orthographe ne connaît pas "procrastiner"), je vais procrastiner utile en vous faisant mon rapport sur l'avancée de mon projet

J'ai enfin trouvé un cubitainer 1000L (sur Ebay). Mieux, le vendeur est un pro qui récupère des récipients en tous genres. Si j'ai bien compris il en vend des neuf et des retapés. Son site :arrow: ici.

Problème : je suis novice en Ebay. Je lui ai d'abord demandé si le cubi était en PEHD ou en PVC. Réponse dans la demi-heure : c'est du PEHD.
Ensuite je lui ai demandé s'il était possible de venir voir la bête sur place avant d'acheter. Et là, pas de réponse... J'espère qu'il n'a pas cru que j'essayais de contourner Ebay. Demain je lui envoie un message pour dissiper l'éventuel malentendu et s'il ne répond pas je me déplace samedi pour voir.

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » mar. 23 juin 2009 à 20:51

va voir le site sotralentz.com ils sont a F67320

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 23 juin 2009 à 21:07

Merci pour le lien mais en Alsace bossue (le bout qui dépasse au nord-ouest de l'Alsace pour ceux qui ne connaissent pas) ça fait quand même loin pour moi. Surtout avec la remorque!
Je garde quand même l'adresse sous le coude, ça peut toujours servir. Et je met le lien au cas où un Alsacien passe par ici.

L'avantage du mec qui vend près de chez moi c'est que théoriquement il s'occupe du nettoyage et qu'il propose une certaine traçabilité. C'est ce qu'il dit sur son site mais je verrai bien...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 29 juin 2009 à 16:14

Il auraient dû rebaptiser "Retapfut" en "Au poubellariophile heureux". Des récipients par dizaines... Et même des grosses grilles du style qu'il y a sur les bouches d'aération ou alors sur le trou quand vous avez des fenêtres de cave sous le niveau du sol. Ceci dit je vais quand même rester sur du grillage à poule récupéré comme ça je pourrais le découper en fonction des plantes et ça sera gratos.

Dès que je rentre de mon annihilation à Paris (concours) la semaine prochaine, je vais chercher mon cubi 1000L (neuf 74€ et des poussières) et je commence à creuser!

Je suis aussi allé demander chez Botan*c si c'est possible de déterminer le sexe des petites comètes. C'est non donc je vais prendre un couple de comète vendues pour les bassin pour tenir compagnie à mon PR comète. J'ai aussi regardé les tani : 1,50€ pièce ça va encore (j'en ai vu à 1,70€ je sais plus où).

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 29 juin 2009 à 19:23

Les poissons rouges garçons n'ont pas des "boutons de noces" ? Il y avait une information là-dessus sur un site. :shock:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 29 juin 2009 à 19:39

c'est exact, comme la plupart des cyprinidés.... mais seulement à l'âge adulte et en période de ponte...

Excellent site sur le PR : http://www.ivanov.ch/PR/poissons-rouge.htm
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 29 juin 2009 à 19:39

Oui mais les mâles ne peuvent avoir de boutons de noce qu'une fois matures. Et ce n'est pas le cas des comètes vendus pour les aquariums.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 29 juin 2009 à 19:42

grillé ! 8)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 29 juin 2009 à 19:43

L'heure est la même donc on pourrait discuter :evil: ...

Répondre