Le poubellarium de Pomme

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » sam. 07 janv. 2006 à 19:38

Dans une eau bien verte et infestée de larves de moustiques, j'ai balancé 1 mâle guppy et 4 jeunes femelles. Un autre mâle devrait les rejoindre d'ici peu. :roll:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » lun. 20 mars 2006 à 19:54

20 mars

Reprise du poubellarium : après un déménagement, j'ai pu, à nouveau remplir le congel '(dans un angle mort du jardin, pour que les voisins ne croient pas que j'élève des moustiques. Chez nous, ce n'est pas le chinkunguya, mais la dengue et ce n'est pas mieux) :cry:

J'avais récupéré de la tentative de janvier dernier 3 mâles et une demi douzaine d'alevins de guppys, (l'eau était descendue jusqu'à 9º tout de même), donc tout ceci est retourné dans le poubellarium, ainsi que 2 bébés xyphos.

Je pense que ça marchera mieux maintenant, car je suis dans un endroit plus chaud.

Comme végétation : 6 plans de jacinthes et un peu de mousse de java, ainsi que de la fougère de java, mais celle-ci, il faut que je l'amarre à une roche si je veux qu'elle se développe. :roll:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » mar. 23 mai 2006 à 14:55

J'ai repeuplé il y a un mois et demi le congélateur avec 1 mâle xypho, 3 femelles et 2 alevins ainsi que 3 mâles guppys et un alevin.

J'ai, depuis une semaine environ 30 alevins nés dans le congel. Ce sont des... guppys ! En effet, il semble que deux des "mâles" n'en étaient pas vraiment :roll: J'avais effectivement remarqué quelques rondeurs, vues de dessus, depuis l'achat. Quand je les ais achetés, je me suis fiée à la taille de la nageoire caudale de ces jeunes "mâles" et à la certitude de la vendeuse me disant : "ce ne sont que des mâles, on n'a pas de femelles en ce moment" :lol:

Quant aux plantes : la jacinthe s'est multipliée, 14 plants maintenant, qui se développent très lentement, un peu d'elodea et la fougère de java sur son rocher, plus des filaments de mousse de java.

:P
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » ven. 26 mai 2006 à 14:47

Rien de neuf, juste pour dire que l'eau est bien verte et que les alevins se développent très rapidement. :wink:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » lun. 10 juil. 2006 à 16:21

Après une deuxième naissance de guppys, les xyphos aussi se sont reproduits. Les alevins sont blottis entre les racines des jacintes d'eau.
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » ven. 28 juil. 2006 à 17:47

Eh hop ! Une troisième couvée de guppys est arrivée, toujours avec la même petite femelle que j'avais achetée sous l'appellation de "mâle" :lol: Ses 2 copains sont morts, mais elle avait fait des réserves avant :roll:
Les bébés xyphos, bien moins nombreux sont plus timides, mais se développent, plus lentement. Les 2 mâles xyphos et les 4 (ou 5 femelles) sont superbes.

Au niveau plantes : les jacinthes grandissent d'un seul coup depuis une quizaine de jours, peut-être des fleurs d'ici peu, les élodées végètent. Je n'ai pas vu la fougère de Java depuis un moment. On m'a donné un nénuphar que j'ai planté en pot et mis au fond. Il s'est dépéché de faire pousser son unique (pour l'instant) feuille vers la surface. Il y a aussi quelques pousses de myriophyllum qui flottent, un pistia (qui veut se dédoubler) et une sagittaire.
Ça en fait de la verdure tout ça ! sans oublier les inneffables filamenteuses dans lesquelles les alevins doivent se gaver.

Bref, l'en contient des choses c't'congélateur ma bonne dame :D

Je pense que d'ici peu, nous allons acheter une grande vasque assez profonde et essayer d'y planter une graine de lotus que l'on m'a religieusement donnée. Et bien sûr quelques guppys iront s'y installer.

Ah, j'ai oublié de préciser que je nourris de temps à autres ces petits morphales.
Et l'eau de pluie quasi quotidienne assure un bon renouvellement de l'eau. Pas de pertes vues dues au débordement, pourtant l'eau arrive à ras bord. Quand il pleut trop fort, les poissons ont tendance à aller vers le fond et ne restent pas en surface
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 30 juil. 2006 à 13:26

Passionnant ! Comme j'aimerais voir une photo de tes xiphos un jour... C'est vraiment un poisson que j'admire, et que je ne peux avoir chez moi faute de la place suffisante. Mais, en poubellarium, il doit devenir magnifique, j'imagine !

Répondre