Mattier 2010

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Mattier 2010

Message par Mattier » lun. 16 août 2010 à 13:22

Mattier, le retour !

Après de longues péripéties que je vous raconterai un jour, me voici à nouveau en mesure de remplir des poubelles !

J'ai donc, dans un petit jardin d'Eure et Loir, mis en eau divers poubellariums, dont voici la liste :

- une poubelle de 80 litres qui reçoit l'eau du toit, sans poissons mais pleine de bestioles. Elle a servi à ensemencer toutes les autres, puisqu'elle est très ancienne.
- une poubelle de 80 litres à l'eau bien verte accueillant 8 Tanichthys depuis début août.
- une poubelle de 80 litres avec 6 Danios rerio depuis deux jours.
- un récupérateur de 210 litres, enterré sur 20 à 30 cm, ayant reçu avant-hier 6 Barbus conchonius magnifiques, bien roses.
- une dernière poubelle de 80 litres en projet pour des Xenotoca Eisena, mais j'hésite encore très sérieusement.

J'ai trié de l'eau provenant d'une mare locale pour ajouter :
- des vers aquatiques (lombrics aquatiques)
- des ostracodes divers
- des aselles
- des lentilles d'eau
- une plante (autochtone ?) me semblant très proche du Riccia
- j'ai viré le reste, plein de prédateurs divers et de sangsues (beurk !)

Pour la première fois, j'ai ajouté des plantes aquatiques "de bassin" dans mes poubs, pour le plaisir et pour essayer. Il y a donc une bouture de Pistia, une de châtaigne d'eau (je crois), un pot de nénuphar, un de massettes, un de Schizostylis coccinea (Lys des cafres) et un de Scirpus lacustris (jonc), le tout provenant de la jardinerie du coin.

Il faudrait que je retrouve un peu de Cerato et quelques daphnies pour redémarrer correctement, et voilà.

Pour l'exposition, seule la poubelle des Danios est orientée au Nord (pas malin, mais bon), les autres étant plein sud et est, donc parfait.

Sinon, j'ai lu çà et là quelques messages qui ne m'ont pas semblé d'une orthodoxie poubellienne totale et je sens qu'une petite reprise en main spirituelle ne vous fera pas de mal.
C'est donc par la suprême volonté du GPC que mon retour se réalise aujourd'hui, afin que Sa très sainte volonté s'accomplisse.

Faites pus les cons, v'là l'Gourou qui s'ramène, les filles...
Modifié en dernier par Mattier le lun. 16 août 2010 à 14:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 16 août 2010 à 14:01

Ayééééééééééééééééééééééééééé !

IL est de retour, le prophète est revenu !

J'espère que tout se goupille bien pour vous...

Content de te relire ici.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » lun. 16 août 2010 à 14:18

Rebienvenue Grand Gourou du GPC.
Notre adoration et notre dévotion est toute entière tournée vers tes expériences poubellesques extraordinaires. Que leurs fruits enrichissent l'arbre de la connaissance du PIC!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 16 août 2010 à 23:26

:lol:
Salut, Grand Gourou Mattier :!: :arrow: :arrow: :arrow: :lol:
C'est vrai qu'il y a de l'hérésie dans l'eau... :roll:
Comment vas-tu y remédier :?:
L'heure est grave...Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 17 août 2010 à 2:02

Joie ! Joie ! Joie !
Ça donne envie de sacrifier un compte au hasard, pour fêter ça :twisted:


:lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 17 août 2010 à 4:06

t'as vu l'heure ? T'es pas couché toi ? :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 18 août 2010 à 6:35

Ouéééé !
Mattier est rev'nuuuu !!
:D :D
Ça va filer droit maintenant !

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mer. 18 août 2010 à 9:06

8)
Mattier, tu dors? :?: :arrow: :lol:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 19 août 2010 à 9:55

Merci, chers fidèles.
Sachez que vous êtes et restez dans mes prières.

Pour la plus grande Gloire du Grand Poubellarium Cosmique, voici les nouvelles après la vague de froid et de pluie qu'Il a jugé bon, dans son infinie sagesse, de nous imposer :

- tout le monde va bien, malgré des températures matinales qui m'ont fait un peu peur.

- les Tanichthys, pâles et maigres au début, sont désormais colorés, avec des ventres énormes (larves de moustiques maison :wink: ) et d'une vivacité vraiment surprenante. Bien plus que ce que je connaissais dans mes autres expériences.

- les Barbus conchonius sont au complet et ne s'aventurent pas en surface. Souvent planqués sous une feuille de nénuphar immergée.

- les Danios sont au complet, même si l'un d'entre m'a inquiété, semblant un peu prostré au milieu des autres qui foutaient un joyeux bordel comme à leur habitude de Danios.

- la production de larves de moustique est telle que je suis obligé de les écouler dans le bac de "Thierry Henri", le PR de mon gamin, qui s'en régale avec quelques lentilles d'eau.

Je suis allé récemment, à nouveau, récolter dans une mare du coin. Deux pieds de massettes, deux d'iris, et une vase qui, une fois triée, m'a révélé de minuscules daphnies (me semble-t-il), mais surtout 3 alevins non identifiés. Pas fait exprès... Je suis donc bon pour démarrer une autre poubelle de 80 litres. Deux sont format guppy nouveau-né, l'autre est comme un demi-Danio. On verra bien !

On retourne à la mare aujourd'hui avec le gamin et deux épuisettes. Ca va ressembler à une pub de lessive, ce soir.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 19 août 2010 à 10:25

3 alevins non identifiés. Pas fait exprès... Je suis donc bon pour démarrer une autre poubelle de 80 litres
Hu hu ! :lol:
J'ai fait la même connerie lors du week end du 14 juillet dans un étang de baignade dans l'Allier : un p'tit coup d'épuisette et hop 8) une quinzaine d'alevins frétillants…
Du coup au retour je les ai collés un des aquariums vidés de leurs locataires qui sont au jardin pour l'été. :)
je crois qu'il y a des vairons, un truc qui ressemble à une brème, deux ou trois petites perches… et deux poissons chats :roll: :roll:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 19 août 2010 à 12:52

surement des cyclops tes mini daphnies non ?

Pour les alevins j'ai eu la surprise de voir grandir comme ça des chevesnes, une tanche et des carassins dans le bassin de pépé
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nine81
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 à 11:31

Message par Nine81 » jeu. 19 août 2010 à 16:45

lool et moi j'ai deux carpes dans mon poubellarium .... au milieu des guppys et mollys !! elles se portent bien et grossissent les grosses !
mon neveu et ma nièce les ont nommé Némo, et Moby Dick pour le plus gros !!

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » sam. 21 août 2010 à 8:11

Bonjour
Ces poissons sauvages, qu'en feraient vous quand les poubelles devront affronter l'hiver ?
Merci

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 août 2010 à 8:52

pepejul a écrit :surement des cyclops tes mini daphnies non ?
En fait, il y a bien quelques cyclops, avec leur forme de missiles, et les "réservoirs auxiliaires" pour certains. Très durs à attraper à la seringue, d'ailleurs.
Mais il y a bien des trucs plus noirs qui, sans loupe, semblent avoir la silhouette et le déplacement saccadé d'une daphnie. Elles restent en surface.
Hier, j'ai également rapporté, en pagaille, un plancton très fin, grouillant, brun-rose, impossible à décrire à l'œil nu.

Plein de gammares, aussi, planquées dans les filamenteuses.

Franchement, passer une journée au bord d'une mare avec un gamin de 8 ans et demi et une épuisette, ça vaut tous les cours de sciences naturelles ! Ça le passionne... Il découvre les têtards, les grenouilles, les poissons, les libellules, les "petites bêtes" de toutes sortes, etc. Et même quelques écrevisses !

Pour les poissons d'ici, je me dis que l'hiver et la glace ne leur font pas peur, normalement. Je leur ai préparé un petit jardin aquatique en poubelle, avec plantes et lentilles.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 août 2010 à 8:59

Avant-hier, réorganisation des poubelles par manque de place et suite à la vague de "froid" des derniers jours.

- les Danios ont rejoint les Barbus dans le 210 litres planté. Il n'en reste que 5, celui qui m'inquiétait n'ayant apparemment pas résisté. Je les ai repêchés par moins de 14°C, très vifs, mais ils seront mieux orientés au sud. Aussitôt, les Barbus sont devenus plus familiers, et passent leur temps à se joindre aux Danios plus près de la surface. Magnifique.

Les poubelles orientées au nord (2 maintenant) ne recevront dorénavant que des locataires autochtones pêchés en mare et étang.

Il n'y a que le pauvre Thierry Henri qui attend sagement dans son petit aquarium (la bête mesure quand même 13 cm) que mon fils puisse enfin le lâcher dans un grand poubellarium... un jour.
Putain, "Thierry Henri" pour un poisson !... Est-ce que j'appelle ma femme "Mauricette", moi ? :roll:

Répondre