Page 1 sur 1

les puristes vont hurler...

Posté : mar. 26 avr. 2005 à 12:59
par pepejul
je viens d'avoir une idée pour mon futur fish-field (l'équivalent de la fish-room des betta's boys mais en extérieur...). ne pourrait-on pas, quand on est dans le sud ensoleillé comme moi (enfin, j'y serai bientôt...) installer un système de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire (cellules photovoltaïques ou tuyau noir enroulé ou autre...).

Je vois déjà le bordel : un liner "tendu" entre des parpaings (agglos), un panneau solaire et de l'eau à 18°C même en hiver... le cahier des charges vous parait possible ? Je vais tester ça dès l'automne, je vous tiendrai au courant, je prends tous les tuyaux, bons conseils...etc...

pas de blague dans ce message, je suis pas en forme, minable...ah ? tiens si, un jeu de mot à peu près pourri... (forminable / formidable pour les djeun's qui captent pas l'humour préhistorique)

juju

Posté : mar. 26 avr. 2005 à 13:09
par Mattier
Je trouve ça génial.
Si ça marche, ça autorise l'espoir d'élevages de poissons exotiques en France. Faut voir les coûts, mais l'énergie doit être le principal frein, non ?

Posté : mar. 26 avr. 2005 à 13:13
par blop blop
moi j'ai dit que l'on fait ce qu'on veut , tant qu'on respect les ecailles :wink: , le projet semble très bien, meme très très bien

Posté : mar. 26 avr. 2005 à 13:21
par savoizien
excelent le projet

mais le chauffage solaire ce n'est pas un peu cher a l'achat ?

Posté : mar. 26 avr. 2005 à 14:47
par rom
heu ouais ça à l'air cool, mais le prob et que si tu met des labyrinthidés par exemple, l'air sera très fraiche et donc va leur foutre un choque quand ils vont aller respirer :twisted:
Sinon ouais ça à l'air pas mal ! Mais je vois déjà le coût de l'installation qui ne sera que :roll: FARAMINEUX !

Posté : mar. 26 avr. 2005 à 14:47
par azerty54
les panneaux solaires$$$$ ca va s'amortir sur 10ans à mon avis...autant mettre une éolienne lol une helice et une dynamo et hop mais ca va etre légé pour une resistance...

Posté : mar. 26 avr. 2005 à 15:14
par blop blop
ha mon avis, si le monsieur nous parle de panneau solaire, c'est qu'il en a deja sous la main :wink: .

Posté : mar. 26 avr. 2005 à 16:52
par capitainecaverne
fait tourne (manege) et dire qui y'a que moi qui est compris....

pour les panneau solaire, ce n'est pas forcement des celulles photovoltaiques, le principe de tuyau de cuivre applatis et zigzagant dans une espece de serre dont touts les cotes sauf un sont peint en noir, a ete valide et marche meme par temp nuageux.

le hic c'est la regulation de temperature, comment faire pour que ton aqua-poubelle ne se transforme pas en cocotte minute :shock: :?: , les solutions existent mais me sembles honereuses....

Posté : mar. 26 avr. 2005 à 20:51
par kermitzefrog
Et si je fais passer le conduit de mon alambic , dans la poubelle...ça me donnerai du chauffage pour la poubelle et une poire sympathique??

c'est possible hein?? c'est possible???? :twisted:

Posté : mer. 27 avr. 2005 à 1:43
par Calino
Chauffage de l'eau au solaire :arrow: pas de problème
Mais régulation de la ° ... Ca va être coton :!: :roll:

Posté : mer. 27 avr. 2005 à 16:00
par fuchikomadesuka
La régulation de la température ? Et les thermostats alors ?

J'ai surtout des doutes sur la capacité d'équilibre du système : parce que l'eau perdra énormément de chaleur au contact de l'air glacé...
D'ailleurs l'eau risque de ne pas être à la même température partout (besoin d'utiliser un grillage immergé pour empêcher les poissons de venir à la surface ? ils ne vont pas se noyer de toute façon :roll: ). L'isolation du bac, au moins sur les côtés et en dessous me parait indispensable...

En fait ça me semble largement plus réalisable dans une grange ou mieux, dans une cave (là le secteur devient disponible et il ne gèle pas).
Le solaire est très tentant quand même, dans l'esprit. Dans la pratique je me demande un peu quel genre d'électricité on peut générer avec quelle surface, etc ? Quelqu'un a des infos ?

Posté : mer. 27 avr. 2005 à 17:08
par Mattier
Ou dans une serre. Ca ferait une sorte de sas d'air doux entre dehors et l'eau chaude.

Posté : jeu. 28 avr. 2005 à 23:22
par pepejul
des bottes depaille autour du bac semi enterré...une vitre posée sur le dessus avec sufisemment d'espace entre la surface et le verre... ça devrait suffire et convenir aux labyrinthidés non ?