P'tit nouveau qui vous lis depuis le début (ou presque)

Les saisons précédentes
Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

P'tit nouveau qui vous lis depuis le début (ou presque)

Message par mathis » jeu. 09 juin 2005 à 20:07

bonjour à tous !
je viens vous rejoindre sur ce forum mais vous lis depuis un bon moment... en effet, mon poubellarium est lancé depuis environ un mois et demi et les poissons (5 danios rerios) y baignent depuis 15 bons jours. Tout à l'air de se passer pour le mieux puisque mes poissons continue à nager plus ou moins paisiblement (mon saint bernard a tendance à venir les saluer en buvant dans le récupérateur...!!)


petites précisions : ma flotte est depuis une bonne semaine aux alentours de 15 °C matin et soir ; ceratos au fond et en surface et quelques feuilles mortes jetées au tout début de la mise en eau(si ça peut vous aider pour vos bases de données)

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » ven. 10 juin 2005 à 0:12

Fais attention avec ton saint-bernard... il risque d'être malade à boire de l'eau de poubellarium :cry: .
Et en plus si ça se trouve, il avale plein de minuscules alevins danios presque invisibles :shock:
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » ven. 10 juin 2005 à 6:07

poichonlove a écrit :Et en plus si ça se trouve, il avale plein de minuscules alevins danios presque invisibles :shock:
bah ca fais des proteines
Image

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » ven. 10 juin 2005 à 8:45

bha pas de prob pour le chien, le mien je lui donne sa gamelle et il va boire dans la flaque à coté :?

Bien venu, tu peux nous en dire un peu plus sur ton instalation, volume, poubelle ou bateau (pour poypoy :lol: ), etc...

bonne continuation,

Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » ven. 10 juin 2005 à 12:53

merci à tous pour vos réponses,

En fait mon projet est très simple : un récupérateur de 300 litres remplis au 2/3 placé plein nord et rempli à l'eau de conduite il y a 1 bon mois et demi... Lors d'un nettoyage de mon aqua, j'y ai trempé mes masses filtrantes afin de rendre l'eau du récup' plus "sale" et y ai rajouté un peu de ceratos et des feuilles mortes.
Aucun ajout de daphnies ou de culture de nourriture vivante n'est pour l'instant envisagé.

J'ai laissé ça sans rien toucher pendant trois quatre semaines puis, un jour de fin mai ou la flotte dépassait les 20° -pour être prècis 22°- j'ai introduit mes cinq danios...
Depuis, meme si je suis un peu inquiet pour la santé de mes écailles, car l'eau n'est jamais à plus de 17 ° -plutot proche de 15° et ce, tout le temps-tout à l'air de se passer pour le mieux... je ne leur ai donné des daphnies séchées à bouffer qu'une fois depuis.


Voilà le détail de mon projet qui est on ne peut plus simpliste, je vous l'accorde, mais je reste intimement persuadé que le mieux est d'en faire le moins possible pour que l'expérience soit intéressante... et pour tout dire je ne me sens pas pret à accorder autant de temps à ma poub que je n'en accorde déjà à mon bac... à moins de louer mes gosses, mon chien et madame mais pour trouverquelqu'un prêt à un tel sacrifice...

allez à plus...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 10 juin 2005 à 13:24

mdr !
Bienvenue !
Bravo, ton projet a l'aire impec. Et tes poissons doivent être heureux à 5 dans 200 litres ! Pour des danios, la température n'est pas choquante, je trouve.

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » ven. 10 juin 2005 à 17:00

merci mattier,
peut être que pour des danios la température de l'eau est suffisante mais ils me paraissent parfois un peu engourdis... à mon avis il ne faudrait pas que la température de l'eau ne baisse encore sous peine de dures constatations...
J'envisage d'y adjoindre quelques barbus cerisesdès que l'eau restera aux alentours de 18° et vu la météo prévue pour les prochains jours dans cette région pourrie, à mon avis, c'est pas pour demain...

PoyPoy34
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005 à 20:27
Localisation : Lunel (34)

Message par PoyPoy34 » ven. 10 juin 2005 à 17:22

pour les barbus cerises moi j'ai des cerises tout court si tu veux!!

c'est vrai ta poubelle à l'air sympa
iil y a un gros litrage donc meme si l'eau est froide, il n'y pas de grosses variations et puis les danios ils aiment bien l'eau froide!

par contre ce qui est dommage c'est qu'il n'y ai pas de proies vivantes dans ta poubelle tu aurai du essayer de la mettre pres d'un arbre!

en tout cas bonne continuation
The French Boat 1

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 10 juin 2005 à 20:48

Il est sympa ce projet... bonne continuation !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » sam. 11 juin 2005 à 15:04

merci à tous pour vos reponses...
je vous tiens au courant de l'évolution du projet ; ça vous donnera d'autres résultats pour votre base de données.
Bonne continuation et merci encore pour votre accueil.

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » dim. 12 juin 2005 à 8:41

Au fait, je voulais demander à la populasse son avis éclairé sur deux points :
- quelle serait la température minimale qu'accepteraient les barbus cerise (-titteya-) ? J'ai l'intention de les mettre avec mes danios mais l'eau ne dépasse toujours pas les 15°....
Ca me semble risqué de les mettre pour l'instant non ?
- pour aménager le fond de mon récup et éviter ainsi à ses occupants de découvrir tous les jours un peu plus de cette magnifique morne plaine en plastique vert, je pense mettre dedans de grosses pierres de silex -on en a plein dans le coin-. Ne pensez vous pas que ceci puisse engendrer des modifications au niveau des paramètres de l'eau ?

voilà mes questions... merci pour vos réponses éclairées...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 12 juin 2005 à 20:31

Pour les barbus une température de 15°C n'est pas trop problématique si l'acclimatation est très progressive (ex en fin d'été...) là pour l'introduction, ça me semble un peu frais....

pour le silex, c'est une roche siliceuse, la silice est très peu soluble dans l'eau et ne modifie pratiquement pas la comporsition...c'est une pierre idéale mais ses bords tranchants peuvent occasionner des lésions pour les poipoi fragiles du derme....


Bonne chance !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » lun. 13 juin 2005 à 17:06

merci pepejul pour les infos...
ça me conforte dans l'idée d'attendre une température proche de 20° pour introduire mes barbus...
quant au silex, je chercherais des pierres sans bords tranchants... merci encore et à plus...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 13 juin 2005 à 17:07

Oui, je serais aussi assez prudent avec le barbus cerise.
Par contre, en été, ce serait chouette d'avoir une repro naturelle !

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 13 juin 2005 à 17:36

Les silex non brisés, encore totalement recouverts de leur gangue (de quoi d'ailleurs ?) sont rares mais existent, justement j'en ai un gros troué dans le jardin (et hop voilà un tunnel pour le poisson couteau :D ).

Répondre