Le bateau sous l'arbre

Les saisons précédentes
PoyPoy34
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005 à 20:27
Localisation : Lunel (34)

Le bateau sous l'arbre

Message par PoyPoy34 » jeu. 09 juin 2005 à 20:45

Tour d'abord bonjour à tous
J'ai lu presque tous vos projets à chacun et je me suis lancé dans un tout petit projet.

J'ai récupéré l'ancienne petite piscine de ma soeur, il s'agit un petit bateau rouge d'environ 1.50 mètre de long, sur 45 de large et 35 de hauteur (calculez le litrage vous même :roll: )
Il est situé très près d'une haie de lauriers sous un cerisier

J'y ai mis de l'eau du puit, couplée à de l'eau usagée de mon aquarium avec le jus du filtre ainsi qu'un peu d'eau de pluie qui trainait dans des sceaux!

Je suis ensuite allé chercher un peu de mousse de java dans le fossé plein d'eau à dix pas de chez moi.

Il a été mis en eau le 29 Mai 2005, la température ne doit pas tomber à moins de 18 degrés la nuit.

Je commence à mettre des poissons ce vendredi 10 Juin 2005, l'eau à l'air bonne, plein de larves de moustisques y ont élu domicile
De même que quelques cerises tombées dans l'eau!
Je les ai presque toutes enlevées les cerises mais il y en a des fois qui continuent à tomber.
Vous pensez que cela peut nuire en la bonne qualité de l'eau?

En ce qui concerne les poissons, je mettrai 1 male et 2 femelles guppy tous droit sortis du commerce

J'ajouterai une deux femelles lorsque mes alevins agés de 2 semaines aujourd'hui pourrons etre sexés


A coté de ce bateau j'ai mis un sceau d'une trentaine de litres dont les conditions sont exactement les mêmes que le bateau sauf qu'il n'est pas directement sous le cerisier donc pas de cerises dans l'eau! Il contiendra d'autres alevins guppy quand ils auront l'age.

Voici quelques photos


Image

Image

Image
The French Boat 1

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » jeu. 09 juin 2005 à 20:56

coool ton projet

bonne continuation
et pour les cerise bhein continue a les retirer
ou alors tu les ceuilles, les laisse masserer dans ton sceau de 30 litres durant l'hiver et au printimps tu te fabrique un alambic et tu fais chauffer tout ca.
tu m'envoi une bouteille par la poste et voila ^^

donen nous des nouvelles de la suite ^^
Image

Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

Message par Nikob85 » jeu. 09 juin 2005 à 21:10

Alors si mes calculs sont bons, en fonction de tes dimensions, et si les dimensions que tu as donné correspondent au taux de remplissement du bateau, tu as a peu pres 236L d'eau dans ton bateau, ils vont etre heureux les 3 guppy la dedans!

Concernant ton 30L, c'est bien, mais j'ai peur que les différences de température soit trop brutales dans ce si petit volume. Et deuxieme chose, j'ai peur que ce soit trop petit ce coup ci pour les guppy, apres tout dépend combien tu veux en mettre dedans, mais je rapelle que l'idée du poubellarium est le bien etre du poisson, pas la reproduction massive!
Enjoy Your Life ;-)

PoyPoy34
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005 à 20:27
Localisation : Lunel (34)

Message par PoyPoy34 » jeu. 09 juin 2005 à 21:20

ou alors tu les ceuilles, les laisse masserer dans ton sceau de 30 litres durant l'hiver et au printimps tu te fabrique un alambic et tu fais chauffer tout ca.
tu m'envoi une bouteille par la poste et voila ^^
écoute je vais y penser! en plus sur certaines il y a des vers ca donnera un gout protéiné à l'alcool!
tu as a peu pres 236L d'eau dans ton bateau, ils vont etre heureux les 3 guppy la dedans
ou la la ca me semble beaucoup car l'eau n'est pas remplie à ras bord et puis ca fait une pointe d'un coté et puis une sorte d'escalier sur la hauteur de l'autre!
je dirais 80 litres a peu pres!

en ce qui concerne le petit sceau, il est vrai qu'il risque de subir de fortes variations mais, il ne faut pas oublier que j'habite dans le sud (nuits à 20 degrés, journées à 30) et que il est collé à un mur ainsi qu'aux arbres et toujours à l'ombre donc, je pense que la variation de la température de l'eau sera moins forte!
et je ne cherche pas de la reproduction massive car j'en fais quoi apres de tous les bébé?
je cherche à me faire une souche solide de guppy car ca reste un animal tres fragile
The French Boat 1

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » ven. 10 juin 2005 à 8:38

salut, chouette ton projet! Je pense qu'il est en bonne voie, tu peux mème rajouter 5 cm d'eau à mon avis!

Il ya dans des dapnies dans ton puits? si non pour les 5 cm supplémentaire mais un peu d'eau d'étang dedans pour peupler de daphnies!!

Pour le seau de 30l, tu peux régler le problème de variation de température en le faisant trempé dans le bateau! :wink:

Bhè tu risque de te retouver avec pas mal d'alevins, mais bon fais comme moi l'années passée, j'ai permis à deux personnes de lancer des bacs et de faire un grosse population de guppies et platys sans dépenser un sous! Avec mes repro, j'ai remplit un 150l et UN 80l!! (au départ j'avais mis 3 guppies et 3 platys)

bonne chance,

on attends plus de news avec impatience,

Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 10 juin 2005 à 13:28

Bienvenue !
Oui, je pense qu'il vaut mieux retirer les cerises. Ca risque d'être un peu... violent dans ce volume.

PoyPoy34
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005 à 20:27
Localisation : Lunel (34)

Message par PoyPoy34 » ven. 10 juin 2005 à 15:43

j'essaie de les retirer quand je les vois!
finalement je vais introduire 2 alevins de 2 semaines ce vendredi 10 juin dans le bateau
je verrai un peu plus tard pour remplir le sceau
The French Boat 1

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 10 juin 2005 à 20:46

j'ai eu une idée comme ça en voyant ton bateau rouge et qui pourrait peut-être être appliquée à nos poubelles...

En perçant en trou rond de 4 ou 5 cm dans un des bords, en le couvrant d'une pastille de moustiquaire fixée au silicone, n'obtiendrions nous pas une surverse super efficace et sans danger pour les alevins ? Je vais psoetr ça dans la rubrique "bonnes idées"...comment ça, elle n'existe pas ? Mais que fait Calino ?!!

En tout cas bonne chance pour ton projet..et vive le sud et ses températures !
Avatar que jamais...

PoyPoy34
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005 à 20:27
Localisation : Lunel (34)

Message par PoyPoy34 » lun. 13 juin 2005 à 16:56

Lundi 13 Juin 2005

2 choses à dire, la premiere c'est que je vais remettre les liens vers les photos!
la seconde c'est que je vien d'ajouter aux 2 alevins 1 male et 2 femelles guppy fraichements achetés du commerce
acclimatation à la dure ( 10 min de flottaison du sac pour la temperature puis laché direct sans acclimater à la qualité de l'eau)
les alevins sont toujours vivavnts
il y a dans le bac a peu pres 200 larves de moustiques, les adultes se sont jetés sur elles avec une voracité de lion!

je vous tiens au courant des evolutions dans les prochains jours
The French Boat 1

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 13 juin 2005 à 17:01

Attention à l'acclimatation : c'est pour l'instant, apparemment, la clé du succès pour les projets qui marchent le mieux !
Alors, il suffit parfois de patienter une heure de plus en le faisant dans les règles, pour être bien plus tranquille après !

PoyPoy34
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 09 juin 2005 à 20:27
Localisation : Lunel (34)

Message par PoyPoy34 » lun. 13 juin 2005 à 19:20

c'est sur que l'acclimatation parait dure mais avant de les plonger directement dans l'eau j'ai quand meme versé un peu d'eau du bac vers le sachet!!
The French Boat 1

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 14 juin 2005 à 20:59

pepejul a écrit :j'ai eu une idée comme ça en voyant ton bateau rouge et qui pourrait peut-être être appliquée à nos poubelles...

En perçant en trou rond de 4 ou 5 cm dans un des bords, en le couvrant d'une pastille de moustiquaire fixée au silicone, n'obtiendrions nous pas une surverse super efficace et sans danger pour les alevins ? Je vais psoetr ça dans la rubrique "bonnes idées"...comment ça, elle n'existe pas ? Mais que fait Calino ?!!

En tout cas bonne chance pour ton projet..et vive le sud et ses températures !
Moi je dis "Ca va dans installation & entretien".
Pis si tu sais pas y'a la boite qu'elle-range-toute-seule ! :twisted: :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Re: Le bateau sous l'arbre

Message par acara » mar. 28 juin 2005 à 9:53

A coté de ce bateau j'ai mis un sceau d'une trentaine de litres dont les conditions sont exactement les mêmes que le bateau sauf qu'il n'est pas directement sous le cerisier donc pas de cerises dans l'eau! Il contiendra d'autres alevins guppy quand ils auront l'age.

Voici quelques photos


Image

Image

Image[/quote]


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Et bien........... c pas que je veux être mauvaise langue, mais : franchement vous allez pas me dire qu'en mettant des poissons dans ces écuelles..... enfin ces poubelles ..... ils vont bien y passer l'été ?!?! ils vont cuire là-dedans plutôt ! sans compter les nitrates qui s'y accumulent (nitrites m'étonneraient pas non plus surtout si il n'y a aucun changement d'eau ?!?) dans des grandes baignoires, dans les bassins, je veux bien ok l'estive on connaît et dans les bonnes conditions je n'y suis mais alors pas du tout opposée bien au contraire... mais alors franchement moi je m'y fais pas à vos petits récipients !

pourtant c pas faute d'avoir essayé... essayé mais pas pu...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 28 juin 2005 à 10:02

C'est vrai que le seau est trop petit. Mais le bateau est sans doute plus grand que pas mal d'aquariums. La photo est assez trompeuse.
Quant à "cuire", nous faisons actuellement des relevés de température qui montrent qu'en période de canicule, seuls les poubellarium (à l'ombre, bien sûr, comme les aqua) gardent des températures proches de 24-26°C, alors que les aqua sont à 28-30°C, avec des hécatombes.
Le poubellarium semble rester la meilleure solution fraîcheur en période de chaleur, et pourrait sauver de nombreux poissons restés en aqua.

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 28 juin 2005 à 11:44

[Quant à "cuire", nous faisons actuellement des relevés de température qui montrent qu'en période de canicule, seuls les poubellarium (à l'ombre, bien sûr, comme les aqua) gardent des températures proches de 24-26°C, alors que les aqua sont à 28-30°C, avec des hécatombes.
Le poubellarium semble rester la meilleure solution fraîcheur en période de chaleur, et pourrait sauver de nombreux poissons restés en aqua.[/quote]


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++


C'est sûr que si tu compares la température d'un aquarium de 50 litres et un poubellarium de 700 litres ... mais dans ce cas précis dont on parle là maintenant, je doute vraiment :? que la température soit à 24 26 degrés ! si la température ambiante fait 35 degrés voire plus... ce qui à l'intérieur est quand même plus rare.

La température en aquarium (je ne parle pas des petits-aquariums-que- certains-ont-mais-pas-tous-non-plus) ne monte pas du jour au lendemain et une température de 29 degrés ne donne pas systématiquement des hécatombes... On peut aussi intervenir de différentes façon afin que la température ne soit pas trop élevée.

En plus les aquariums sont filtrés, il y a des remous pour oxygéner voire même des bulleurs si nécessaire par forte chaleur, et ils sont à l'ombre toute la journée... on peut nourrir les poissons avec de la nourriture vivante ce n'est pas réservé uniquement à l'extérieur, oui les plantes sont véritables et pas tjrs en plastique :) ce qui transforme aussi l'aquarium en véritable petite jungle dans laquelle les poissons vivent leur vie, pas besoin d'aller tjrs tripoter dedans. Lorsque c bien équilibré et pas surpeuplé il n'y a pas grand chose à faire

Est-ce que (la plupart ?) les aquariophiles qui font des poubellariums le font parcequ'ils n'ont que des aquariums "d'intérieur" inférieurs à 100 litres ? dans ce cas c sûr mieux vaut qu'ils soient à l'extérieur dans des grands volumes mais de plusieurs centaines de litres.

On peut dire qu'aussi bien en aquarium d'intérieur ou en poubellarium il y en aura tjrs des qui feront tout et n'importe quoi et mettront leurs poissons dans des "dés à coudre"... :cry:

Répondre