Fuchikoma no gomibako

Les saisons précédentes
Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » ven. 26 mai 2006 à 14:48

Les daphnies ont finalement explosé dans le bidon bleu, alimentant tout le monde avec bonheur.

J'ai mis un bulleur en permanence dans ce bidon qui semble empêcher assez efficacement les moustiques d'y pondre :P

Je n'ai toujours que mes tanychtys dehors, dans une poubelle à 17°C.
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 11 juin 2006 à 16:46

- J'ai déplacé les tanychthys (qui ne se sont apparement pas reproduits) de la poubelle au bassin avec les poissons rouges.
- J'ai mis une femelle guppy pleine dans la poubelle.
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 28 août 2006 à 23:36

J'ai finalement mis des endlers en poubelle pendant l'été.

Maintenant je me tate : J'envisage de rentrer les endler et d'utiliser ma poubelle pour faire passer l'hiver au Tanichtys, alors que les poissons rouges resteraient dans le bassin...
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 22 nov. 2006 à 22:52

J'ai ressorti 2 Endler en octobre alors que j'en avais mis 4...
Je crois que l'année prochaine, je prendrais quelque chose de plus gros (un récupérateur d'eau de 300L ?) ou bien je me limiterai au bassin.
La poubelle de 120L que j'utilisais jusqu'ici, je la verrais bien en bac pour lombricompostage.
D'ailleurs j'aimerais bien quelques avis sur cette pratique (et sur le site que j'ai mis en lien aussi tant qu'à faire, parce que 50€ pour 500g de vers, ça a intérêt à être du vers de compétition... :roll: )
Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 22 nov. 2006 à 23:24

Quoi ? 50 € :shock:

Je ramasserais quelques vers dans le jardin, après je les mettrais dans une caisse (je prends les caisses en polystirène pour transport de poissons, on en donne à la sortie des animaleries) avec du terreau, et je les nourrirais bien abondamment avec les épluchures de légumes, les fruits qui pourrissent (si tu connais quelqu'un qui a un verger avec des pommiers, il y en a toujours plein qu'on n'arrive pas à manger avant qu'elles ne pourrissent) et les déchets de plantes d'aquarium.

En veillant à ce que le terreau soit toujours humide mais pas recouvert d'eau.

C'est comme ça que je fais avec des vers de terreaux, on a vite les 500 grammes gratuitement.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 22 nov. 2006 à 23:49

C'est quoi, la reproduction du lombric ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » jeu. 23 nov. 2006 à 0:20

Ben, c'est plutôt la disparition des déchêts organiques de la maison autrement que par le camion-poubelle.

La solution de pacu est intéressante, mais il existe peut-être des vers plus efficaces qu'on ne trouve pas dans le jardin :?:
Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 23 nov. 2006 à 0:31

Moi ce sont des vers de terreau; ils ressemblent beaucoup aux vers de terre mais en plus petit.

Je les utilise pour nourrir les poissons. Les bettas, killies, guppys, néons... raffolent des petits vers de terreau;

les plus gros poissons (tetra du Congo, aplocheilus, nigro, perche soleil...) se débrouillent pour avaler en entier des vers aussi longs qu'eux.

Mais l'efficacité comparée des différentes espèces de vers pour le compostage... alors là je ne sais pas.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 23 nov. 2006 à 10:25

En fait, chez moi, le compostage se fait tout seul. En tas, comme dans les fermes bio...
Et la variété de vers qui apparaissent tout seuls est incroyable ! Il y a des vers de fumier (surtout en début de décomposition) et les gros lombrics de jardin que l'on connaît arrivent plutôt vers la fin du travail.
Mais les vers de terreau dont tu parles, assez petits pour des néons, je serais très curieux d'en voir des photos... Ça m'intéresse vraiment beaucoup (j'en ai peut-être dans le compost sans le savoir).
Il paraît d'ailleurs que le compost est bourré d'enchytrées si on regarde bien...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 23 nov. 2006 à 13:48

Voilà des photos:

La caisse d'élevage de vers:

Image

Les épluchures et les pommes:

Image

Les vers adultes qui étaient cachés sous une planche:

Image

Les vers récoltés:

Image

Comparaison de la taille des vers adultes et des petits:

Image

Les vers les plus petits triés:

Image

Les gloutons qui ont compris où je voulais en venir et attendent:

Image

La distribution:

Image

Les néons qui mangent:

Image

Image

Si si, ils arrivent à tout avaler !

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 23 nov. 2006 à 14:32

pour ceux qui veulent une solution plus clean, madame aime rarement une boîte puante pleine de bestioles qui grouillent

le marc de café est un bon support très propre, la nourriture reste la même, suffit d'attendre la complète disparition des déchets, coupés en petits morceaux ça ira plus vite

placé les vers avec le terreau dans un égouttoir, sous une lampe; la chaleur fait fuir les vers à travers les trous, si on a pensé à mettre l'égouttoir au dessus d'un seau, les vers tombent dedans

hein pépé, tu fait toi pour récupérer tes bestioles en TP, sur le sol

par contre question aux pêcheurs, est-ce qu'on trouve encore des vers de terreau pour la pêche, car là on peut avoir une souche de départ assez petite
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 23 nov. 2006 à 15:53

Ben on peut mettre la boite dehors au fond du jardin, mais moi alors je n'ai pas le courage d'aller récolter, surtout quand il pleut, et ici il pleut souvent...

Je mets aussi le marc de café sous les planches.

Oui, ils ont toujours des vers de terreaux en magasin de pêche (ou alors à commander sur Aqualiment).

J'ai aussi des enchytrées dans cette mixture mais par contre je ne sais pas comment les récolter à part un à un à la pince, et je n'ai pas la patience.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 23 nov. 2006 à 16:53

Merci pour les photos.
Effectivement, ça donne envie d'en démarrer une caisse au sous-sol... Pourquoi pas ?
Sont quand même bien morfales, les néons !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 23 nov. 2006 à 17:36

Effectivement le système avec lampe au dessus s'appelle un "BERLEZE"...


Pour la reproduction, le mâle et la femelle (en fait hermaphrodites) sécrètent un mucus qui forme un manchon visqueux qui durcit et les "soude" au niveau du "je sais plus le nom du machin plus épais sur l'avant"...

ensuite, les œufs sont abandonnés avec le manchon...

"Marc Dorcel inside"
Avatar que jamais...

Répondre