Les poub's au gars Mattier

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 21 févr. 2007 à 11:03

Ajout de 3 milliards de petites daphnies hier aux Tani.
Aujourd'hui, il en reste, mais ils avaient faim !
J'ai pu compter, me semble-t-il, 7 poissons. Ils sont maintenant très actifs et vifs.
Intéressant de voir l'évolution de ce poubellarium, d'ailleurs. Il a fait 2 saisons sans changement d'eau ni ajout. Il est plein à ras bord.
Son eau est absolument cristalline depuis plus d'un an. Visibilité jusqu'au fond sans aucun problème.
Seule végétation : des filamenteuses assez "crépues" sur les parois, peuplées d'aselles adultes en nombre qui semble stable. Plus quelques lentilles d'eau en surface.
Ce qui est remarquable, c'est la stabilité de l'ensemble, qui change peu. Rien ne pullule, tout a l'air très équilibré.
Je ferai à l'occasion des tests sur l'eau pour comprendre.
Je rappelle que l'orientation est plein Nord, à 50 cm d'un mur, et que la poubelle est noire. Pratiquement pas de chutes de feuilles, et donc le seul "input", c'est la pluie, les échanges gazeux, les chutes et pontes d'insectes en saison, et d'éventuels poussières et petits débris divers.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 08 mars 2007 à 16:03

À midi, il y avait 12°C dans mes 300 litres plein sud.
L'eau est absolument cristalline et les daphnies ont bien du mal à exploser.
Je vais peut-être devoir polluer l'eau volontairement. Des tas de larves d'éphémères s'éclatent dans un des poubs.

Mes Tani sont toujours à l'ombre (donc, ça doit être un peu plus froid) et vont bien. Je leur ai largué une demi-palette de daphnies, et j'ai ajouté 2-3 branches histoire de nourrir un peu les aselles.
Là encore, eau cristalline. Le bac est très équilibré, puisque personne ne pullule.
En vue d'une éventuelle ponte, j'ai le sentiment que je vais devoir augmenter un peu de taux de matières organiques, d'où les branchettes pour les aselles.
Et je vais sans doute commencer à nourrir avec de fines paillettes, et pas seulement des daphnies tous les 36 du mois !

calbo
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006 à 9:05
Localisation : maubeuge

Message par calbo » jeu. 29 mars 2007 à 12:32

comment vont les tanichthys à ce jour?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 30 mars 2007 à 14:47

Vus hier. Vont impeccable.
Les daphnies vivent avec eux sans être exterminées. Donc, ils ne doivent pas trop manger.
J'ai mis pas mal de lentilles d'eau, des fois qu'ils pondent à l'improviste, les alevins pourront se cacher.
Et pour que les lentilles survivent, je nourris un peu, histoire de polluer légèrement. parce qu'il semble bien que mon écosystème se soit stabilisé avec très peu de lentilles en surface.

calbo
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006 à 9:05
Localisation : maubeuge

Message par calbo » sam. 31 mars 2007 à 19:22

parfait :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 12 avr. 2007 à 18:39

20°C à midi et 24°C en fin d'après-midi... Ça commence à sentir bon (bacs au soleil).
Sinon, plein nord, toujours pas de bébés Tani... J'ai couvert la surface de lentilles d'eau et je mets régulièrement des daphnies pour leur passer l'envie de croquer les éventuelles pontes.
Les daphnies n'explosent pas encore vraiment. J'ai mis du jus de filtre et de siphonage dans les poub'300 pour polluer et faire verdir l'eau pour les daphnies.
Sinon, les pontes de moustiques deviennent envahissantes et j'ai des milliers de larves dans un seau bien puant.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 13 avr. 2007 à 10:45

18°C à 11h00...
Les poubelles commencent à "travailler" : voile verdâtre en surface, bulles nombreuses en pousse des lentilles d'eau.
Sans doute aussi l'effet du jus de filtre mis il y a quelques jours et de la lumière.
Peu de vers de vase cette année.
Par contre, j'ai des aselles en pagaille, à plus savoir qu'en faire !

Il est temps que mai arrive, les poissons ne supportent plus leur aqua et sortir les démange !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 14 avr. 2007 à 22:25

J'ai mis deux femelles endler's dans le poub'300 n°3 aujourd'hui.
Mis à 12h00 par 20°C.
L'eau était à 26°C à 18h00.
Elles ont de quoi bouffer : 2.5 milliards de daphnies, des larves d'éphémères en pagaille, des daphnies naines, ostracodes, aselles de toutes tailles et quelques larves de moustiques.
Vont s'péter la panse, les donzelles.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 14 avr. 2007 à 23:15

j'en connais un qui va devenir mon fournisseur d'endler...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
paulo
Messages : 95
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 à 17:52
Localisation : 77 - Seine et Marne

Message par paulo » sam. 14 avr. 2007 à 23:56

Et si les température venaient a descendre tu rentre a nouveau avant l'été?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 15 avr. 2007 à 19:15

Si ça baisse, on avisera.
Je vais surveiller la météo.
Mais je suis confiant. J'achète même mes pieds de tomate dès maintenant, quitte à les abriter la nuit.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 17 avr. 2007 à 21:07

Salut
pas de panique
depuis que je poubellarise et que j'ai fait mon coming out, je m'aperçois que je ne suis pas le seul poubellariophile parmis les hauts dignitaires d'association Aquariophile (avec le grand A) nationale

un pote qui voyage beaucoup et qui pêche lui même ses écailles à oublié un jeune ciclidé sub tropical en fin de saison l'an dernier il est encore là après un hivers dehors en Belgique

réputé pour accepter jusqu'à 15°C il a supporté sans soucis 5°C voire peut-être moins, la question se pose maintenant de laisser toute l'année certaines souche dehors
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 17 avr. 2007 à 21:15

Les poissons oubliés lors de la rentrée d'automne, et découverts juste avant l'hiver, supportent bien le traitement;

j'ai déjà récupéré un platy en novembre, il est rentré alors que la t° de l'eau était de 2°

par contre, j'ai un peu peur pour des poissons n'ayant jamais vécu en extérieur, et qui sont sortis un peu trop tôt au printemps. Ils ne sont pas habitués à de telles variations de t°.

J'hésite à sortir mes poissons maintenant. T° extérieure dimanche 34°. T° de l'eau du poubellarium cet après midi 15,7°. J'ai des platys corail, des alevins guppys et des Danio rerio nanifiés qui attendent de sortir avec impatience.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 03 mai 2007 à 10:41

Les 2 femelles endler's (une grosse et une petite) du récup'300 n° 3 sont restées invisibles pendant 10 jours.
Je viens de les revoir : la femelle grosse est toujours grosse et la petite est... un magnifique mâle qui a maintenant toutes ses couleurs. Très beau !
Ils évoluent au milieu des bestioles, trop nombreuses pour eux !
Ils ont 18°C le matin en surface, et 28°C en fin d'après-midi.

Hier après-midi (je fais ça vers 17h00 en général), j'ai introduit des guppies dans les Récup'300 n° 1 et 2.

Récup n° 1 : 7 juvéniles de ma souche rouge. Immédiatement à l'aise, ils chassaient les larves de moustique en groupe au bout de 5 minutes, sans avoir très peur de moi. Ça ne devrait pas durer, ils redeviendront vite sauvages !

Récup n° 2 : 3 femelles adultes et un mâle très jeune (gonopode non encore visible) de ma souche noire. Très farouches et inquiets, ils ont passé leur temps à me surveiller, stressés, immobiles, avec cette fameuse position en "S" que j'appelle "starting-block" ! Trop stressés pour chasser.
Une bonne nuit les rassurera, j'espère.

Après plusieurs années, ça reste vraiment un moment magique pour moi. J'ai l'impression de lâcher un canari dans une grande volière exotique avec des arbres et tout !... Ils ont des larves de moustiques, daphnies, aselles, vers de vase, larves d'éphémères, vers aquatiques, ostracodes en pagaille, vont chasser toute la journée et auront le ventre plein en permanence ! Comme des poissons sauvages au printemps.
L'avantage de les sortir tôt (quand le temps le permet), c'est qu'ils profitent de cette profusion de bestioles qui ne dure en général pas jusqu'aux chaleurs estivales.
Et ne parlons pas des infusoires qui grouillent sans doute sous la forme d'un zooplancton diffus.

Côté Tanichthys, ceux de la poubelle noire de 80 litres, à l'ombre, sont en pleine forme. Ils ont finalement passé l'hiver avec succès. Mais j'ai beau scruter la surface, impossible de distinguer le moindre alevin. Je les gave de bestioles, pour éviter tout cannibalisme en cas de ponte.
Comme l'an dernier, ceux restés en aqua ont pondu, et quelques alevins en nage libre se baladent.
C'est rigolo : ils sont au sous-sol, sans aucune lumière naturelle (pièce sans fenêtre), et ils pondent chaque année au printemps, un peu en été, et pas ensuite. Ca n'a pas raté cette année, puisqu'ils ont attendu avril pour pondre. Bizarre.

J'adooooore les poissons en liberté !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 16 mai 2007 à 15:45

J'ai fait à nouveau un point il y a deux jours.
Eau à 15°C le matin en surface.
Tout le monde est là, y compris les plus planqués qui me font régulièrement peur : la grosse femelle endler's du récup n°3 et le tout petit mâle guppy souche noire du récup n°2.

Je suis surpris par la familiarité des guppies souche rouge (7 poissons) du récup n°1 qui restent en surface quand je suis là, même s'ils sont aux aguets et prêts à fuir.

Dans les récup' n° 1 et 2 (7 et 4 guppies), les larves de moustiques ont disparu totalement et il ne reste que des daphnies.

Dans le récup n°3 (couple endler's), j'ai carrément vu des nymphes Culex éclore en adultes, tant les poissons ne parviennent pas à les manger toutes.

Mes Tani vont bien, mais toujours pas de trace d'alevins en extérieur.

Les élevages de bestioles ont un rendement très satisfaisant : daphnies, larves de moustiques et vers de vase en quantité.

Fait vraiment pas chaud quand le soleil est caché, et il n'y avait même pas les 15°C habituels ce matin en surface des récup'300.

Répondre