Les poub's au gars Mattier

Les saisons précédentes
prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 28 juil. 2006 à 14:26

ici on expérimente, il n'y a pas d'expériences sur toutes les espèces, et les résultats ne sont pas encore obtenus sur de très longues années

mais c'est un fait que les poissons élevés à l'extérieure sont plus gros, plus colorés que les mêmes élevés à l'intérieure

tes apisto vivront-ils en poubellarium et seront-ils plus gros à toi de nous le dire
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 31 juil. 2006 à 23:50

Dans l'absolu, rien ne s'y oppose...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 12 août 2006 à 14:29

17°C ce matin dans les poub', alors qu'il y avait encore 20°C les autres jours... Manque plus que la neige !
Dans le récup'300 n°1, les guppies rouges ont boudé la nourriture, sans doute frigorifiés au fond.
Les autres (bac n°2) semblent un peu plus vifs, et les endler's (bac n°3) ont encore pondu. J'ai nourri et vu ainsi remonter du fond 7 mâles endler's adultes et 6 énormes femelles, mais vraiment énormes ! ce doit être la joyeuse bande d'alevins introduits en début de saison !
Les nouveaux alevins (20 à 30 ?) se balladent en bancs, en surface et à couvert de la grosse touffe de filamenteuses qui occupe presque toute la surface.
Les ex-alevins Tanichthys poubellisés en poub'80 et à l'ombre ont l'air tout ce qu'il y a d'adultes maintenant.
Ca baigne, si chpuis dire.

Dernier point : la nourriture vivante se faisant très rare, j'ai mis la semaine dernière un peu de substral dans mes poub's à daphnies et bestioles. Ayé, maintenant, l'eau est vert sapin, j'espère que les daphnies vont exploser.
Je vous dirai si ça marche.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 04 sept. 2006 à 11:13

21°C ce matin dans les poubelles, la chaleur est revenue et l'arrière-saison se fait belle...
Les guppies et les endler's retirent leurs bonnets et leurs gants et deviennent plus vifs et affamés.
Quelques naissances, toujours, chez les endler's.
Le bonheur absolu continue encore et toujours pour ma joyeuse bande d'alevins Tanichthys, maintenant devenus de beaux poissons adultes bien vifs.
Je laisse dehors, donc.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 10 sept. 2006 à 7:11

16°C le matin, 24 l'après-midi !
Ceux qui ont l'air le moins gênés par le froid (hormis les Tanichthys, bien sûr) sont les endler's. A 16°C, ils sont vifs et réclament à manger, contrairement aux guppies, plus frileux.
Je profite à fond de la belle arrière-saison, mais je surveille les températures minimales pour déclencher la retraite.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 18 sept. 2006 à 8:43

Ayé ! Tout vidé hier, dans une eau à 20°C en fin d'après-midi.
Rapidement :

- récup'300 n° 1 : j'avais introduit quelques alevins de ma souche rouge. J'ai retiré une quinzaine d'adultes, sex-ratio équilibré, avec des mâles beaux à hurler, mais des femelles plutôt petites (c'est-à-dire de la taille des mâles. La non-séparation des sexes limite visiblement la taille des femelles.

- récup'300 n° 2 : j'avais introduit les 3 dernières guppettes de ma souche noire, tous mes mâles ayant disparu. Elles avaient pondu, sauvant ainsi la souche. J'ai récupéré mes 3 guppettes de départ, devenues énormes (elles ont passé l'été au fond, invisibles). Leur progéniture est d'environ une vingtaine d'adultes, dont davantage de femelles que de mâles, tous un peu plus petits que les rouges (mais plus jeunes, forcément).

- récup'300 n° 3 : j'avais mis une douzaine d'alevins endler's. J'ai récupéré environ huit femelles énormes (plus grosses que la plupart de mes guppettes !), un peu moins de mâles, et plein d'alevins de toutes tailles. Il doit rester du monde dedans, à coup sûr. À noter : les mâles sont d'une couleur absolument incroyable, le vert et le orange étant extrêmement intenses.

Tout le petit monde récupéré est dans des bacs plastique de 10 litres dans ma fish-room pour acclimatation. Ils rejoindront les aquas après quelques jours de captivité progressive et de changements d'eau pour revenir à l'eau de conduite des copains.

Il doit rester un peu de monde dans les poubs, mais j'ai pêché ce que j'ai pu. Les autres resteront encore un peu, le temps que je vide vraiment tout.
Les Tanichthys (poub'80 au Nord) sont restés en place, ils ne craignent pas le refroidissement.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 18 sept. 2006 à 8:53

Si tu as besoin d'en caser, je suis preneur, j'ai des bacs qui se montent autour de moi
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 18 sept. 2006 à 8:58

Avec joie !
Les 3 (rouges, noirs et endler's) sont dispo.
Juste une remarque à confirmer : j'ai l'impression que le patron des noirs n'est pas fixé et qu'il y a un peu de tout là-dedans.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 18 sept. 2006 à 12:35

Pas grave ! C'est pour varier les souches et peupler un bac chez une nouvelle aquariophile...

Je me fait une joie d'accueillir chez moi des ch'tits endler au gars Mattier.
Bon évidemment, ca veut dire recroiser Mauricette, mais bon, on n'a rien sans rien, et d'autre part peut-être qu'en fermant les yeux ca passera
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 18 sept. 2006 à 17:23

Avec ça, ça passerait ?
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 17 oct. 2006 à 10:05

Je suis retourné voir mes poub's.
Première chose : explosion énorme de daphnies, comme au printemps.
Les conditions leur plaisent à nouveau.
Mais surtout : dans les trois récup'300, il reste des poissons.
Dans le n°1 : 3 ou 4 guppies, dont une grosse femelle (comment j'ai pu la rater ???).
Dans le n°2 : 2 guppies, dont une assez grosse femelle.
Dans le n°3 : 6 ou 7 endler's, dont au moins un mâle adulte.

On croit tout vider, et il en reste ! En tout cas, ils sont gâtés : ils évoluent au milieu de milliards de daphnies.

Sinon, dans la poubelle de 80 litres, il y a toujours les Tanichthys. Mes 12 alevins sont devenue grands. Faudra les compter. Il y a quelques tout petits : retard de croissance ou nouvelle génération née ici ???
Ils sont magnifiques et j'en laisserai sans doute quelques uns dans un récup'300 cet hiver. À voir.

La température au soleil l'après-midi est de 17°C en surface dans les récup'300. Sans doute bien moins dans la poubelle à Tanichthys qui est au Nord.

Sinon, tous les copains qui ont été rentrés se sont bien habitués à l'aquarium et les femelles guppies ont déjà pondu dans leur nouvelle demeure !

Saison vraiment très positive.

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » mar. 17 oct. 2006 à 12:34

C'est indiqué 15°, les tanichtysses. Mais bon, ça vaut le coup d'essayer.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 29 oct. 2006 à 14:39

29 octobre et les guppies et endler's qui ont échappé à la récolte sont toujours là. Impossible de savoir combien, car l'eau est trouble et ils se cachent. Mais j'en vois toujours.
L'eau est à 16-17°C.

Les Tanichthys aussi sont toujours dehors et se régalent de daphnies quand j'en mets.

Va falloir rentrer les guppies, mais dans mes 3x300 litres, ça va être coton. Faudra être méthodique !

Sinon, c'est la saison de la nourriture vivante en pagaille : daphnies, larves de moustiques et aselles en pagaille. Très peu de vers de vase cette année, par contre.

Saoryn
Messages : 15
Enregistré le : ven. 08 sept. 2006 à 22:22
Localisation : 78 - Montigny le Bretonneux
Contact :

Message par Saoryn » ven. 03 nov. 2006 à 16:08

Bonjour,

Et un gros félicitation a tous pour vos projets "non - conventionnel" :)

les températures ayant fortement baissé dans le 78, Mattier, est ce que tu as rentré les derniers pensionnaires ou est ce que les tanichtysses continuent à bien se plaire dans cette eau?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 04 nov. 2006 à 21:12

S'il ne sont pas encore rentrés au chaud, c'est que savoizien a fait un émule de plus :?

(Qu'est ce qu'il y a comme monde des Yvelines :) )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre