Les poubelles de prof

Les saisons précédentes
prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Les poubelles de prof

Message par prof » jeu. 27 avr. 2006 à 14:33

Donc voilà ce que j'envisage pour cet été

Deux bacs de 250L rectangulaires d'environ 50cm de haut placés en plein soleil, la longueur orientée sud nord pour que ça chauffe mais pas trop, ainsi il devrait se créer une différence de T° entre l'avant et l'arrière, le tout semi entérré, derrière un bidon 100L avec 2 mini pompes pour envoyer de l'eau dans les 2 bacs, avec une goutière pour faire un filtre semi humide, ce bidon filtre sera garni d'aqualite et planté de phragmite, les pompes enverront l'eau dans les bacs qui se déverseront par trop plein dans le bidon filtre.

je reprends l'idée de garnir mes bacs de lierre à l'extérieur pour les dissimuler et rendre le tout plus estétique.

plus 2 bidons 100l pour les daphnies en plus de ma réserve de 1000L d'eau de pluie colonisée

chaque bac devrait être planté de riccia ou d'une autre plante flottante dont j'ai oublié le nom

pour les populations des alevins de platy

une photo de l'endroir de 2005 trop à l'ombre à cause des arbres

http://perso.wanadoo.fr/maintenance.vivipare/place2005

la nouvelle à gauche du forsythia

http://perso.wanadoo.fr/maintenance.vivipare/place2006

l'allée de jardin indique la direction nord sud donc plein sud pour cette année
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 15 juil. 2006 à 8:33

Salut à tous
enfin des nouvelles
donc dans mes 2 poubelles bac de forme pavé peu profond et grande surface

1ère des xenotoca variata (Goodeidae)
2ème des platys une douzaine dans 120L environ

bac semi, voir aux 2/3 enterrés et plein sud

deux excellentes nouvelles

il apparaît que ayant mis "beaucoup" à mon goût de platys dans ma poubelle (en fait de très petits mâles qui n'avaient pas évolué à cause du 14°C de cet hiver, que je voulais voir grandir au mieux, mais avec peu d'espoir) et plutard des femelles croyant les mâles décédés, et bien en nourrissant j'ai vu remonté tout le monde, donc la poubelle sans filtre peu accueillir plus de monde que cela apparemment, je pense que la forme du bac y est pour quelque chose.

avec peu de profondeur d'eau, entre 30 et 40 cm, en bac semi enterrés, surface 28,4°C au fond 22,2°C températures prises au thermomètre à sonde électronique donc le fait d'entérrer le bac permet malgré l'emplacement plein sud d'avoir au fond des température très correctes, le seul soucis c'est une forte évaporation ( ou une petite fuite à vérifier cet automne)

dernières nouvelles les premiers alevins hier

à suivre
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » dim. 16 juil. 2006 à 11:58

Bonjour,
Avec le recul, je préfère le semi enterré.

1 pour l'esthétique s'il se trouve dans le jardin. ( voir message Momo...)
2 c'est comme la mare, pour la température, c'est plus stable entre le jour et la nuit .

je ne dépasse pas les 25° au dessus pour 1,2m2 de surface et +/- 21° dans le fond a 55 cm le soir ; -2 degrés le matin a 06h30

exposition plein sud soleil de 8hrs à 19hrs .
Ce sont mes conclusions après l'expérience 2005

Pour les moustiques, je cultive mieux que les daphnies depuis une dizaine de jour .

Momo
Modifié en dernier par Momo le mer. 19 juil. 2006 à 19:11, modifié 1 fois.
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 18 juil. 2006 à 13:13

ben pour le nord, on peut en conclure qu'il faut plein sud

le semi enterré est vraiment plus esthétique, mais surtout plus pratique pour la régulation thermique

j'envisage des petits trous d'eau rectangulaires de 2m par 1 sur 80cm de profondeur pour l'an prochain 1600L d'eau, au prix de la bache à bassin il me semble que c'est le plus rentable et la mise en place est assez simple, creuser mes trous de cette année ne ma pas pris trop de temps.

et au vu de mon expérience perso, il semble que l'eau verte soit un excellent filtre biologique, reste le nourrissage si on y met de grosses espèces.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 19 juil. 2006 à 10:34

Attention aux chutes d'enfants dans le cas des bassins :!:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 20 juil. 2006 à 9:58

oui, c'est mon soucis majeur actuellement
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 25 juil. 2006 à 8:54

après réflexion
que pensez-vous, un trou rectangulaire avec parois droites, ou trou circulaire avec parois en pente
le premier plus facile à mettre en oeuvre
le second différents niveaux d'eau

je pense que notre projet va évoluer vers comment recréer un petit écosystème, le plus stable possible

poubellarium = mini-marre ; pour moi je vois ça comme évolution
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » ven. 28 juil. 2006 à 5:46

Selon moi le second projet est mieux, avec différent niveau d'eau...
En effet il permettrai déjà de mettre des plantes qui ont plus ou moins besoin d'être immergées, etc...
Il permet ossi aux guppy et autres d'aller se dorer la pillule au chaud lors des beaux jours dans les zones moins profondes, etc...

Enfin, c'est selon moi ^^

Ciao Ciao
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 28 juil. 2006 à 14:08

ouais les différences de niveaux c'est qui m'y a fait penser, vu que les étés ne seront pas toujours aussi chauds, une petite plage avec un faible niveau pour avoir une température plus correcte plus vite.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » ven. 28 juil. 2006 à 18:27

Exactement.....
C'était ça l'idée selon moi ^^
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » sam. 29 juil. 2006 à 15:53

Pompe bélier,

J'ai bien lu sur le sujet : mais, il y a toujours une perte d'eau à chaque coup de bélier et il te faut une colonne d'eau de minimun 0,6 à 1 m.

Si tu restes au même niveau d'eau dans les 2 bacs, mettre un tuyau de dia 40mm au fond du grand bac et l'amener dans le bac supérieur.
Attention, il doit resté immergé
A 100 mm de la colonne montante, y insérer un bulleur,
L'appel d'air va créer un mouvement d'eau vers le bac supérieur.
et pas de danger pour les poipois

J'ai un projet pour l'an prochain avec des plantes dans le niveau supérieur.
A suivre
Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » sam. 29 juil. 2006 à 16:32

J'ai visité il y a une quinzaine de jours un éleveur de köis et autres poissons rouges. En raison du fort dénivellé de son terrain, il utilise une pompe bélier pour la quinzaine de bassins (très peuplé). La colonne d'eau est d'environ 2 mètres et le système fonctionne parfaitement, bien qu'assez bruyant.
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 31 juil. 2006 à 10:17

c'est bien parce qu'il y a un dénivelé que j'ai pensé à la pompe bélier, en plus elle entre dans le cadre de mes activités développement durable

j'associe toujours mes expériences aquariophiles à mon boulot, ce qui permet de passer une partie de mon temps de travail sur mes projets et de bénéficier de l'aide de mes élèves et eux ils y trouvent une superbe source de motivation

le but du système est de pouvoir créer une réserve d'eau pour combler l'évaporation en plus de la filtration, car c'est pour laisser sans surveillance pendant un mois

pour le bruit c'est pas un Pb

mon soucis c'est la nourriture, d'où taille importante du bac pour grande réserve.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » dim. 20 août 2006 à 9:09

bon, malgré une baisse sensible des températures tout le monde va bien, même les endler's sortis juste avant mon départ en vacances pour consommer les larves de moustiques, j'ai eu une petite pensée pour mes voisins...

j'ai aperçu une femelle "sûrement" de xenotoca variata elle a apparemment triplée de taille depuis son introduction et présente un bel embompoint (c'est ce qui me fait penser a une femelle), les goodeidae supportant 15°C sans Pb voire moins pour certains, ils vont rester en poubelle encore un moment

les températures étant remontées en septembre l'an dernier, j'attends donc encore pour rentrer tout le monde, les 15-17°C n'ayant aucunement fait souffrir les poissons

j'attends surtout la rentrée scolaire pour retrouver ma salle et mes 11 bacs "vides!!!" car va y avoir du monde à rentrer et comme à l'intérieur ça a fait de même, ben je pense passer des annonces pour du platy et du endler's vendu au kilo
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 04 sept. 2006 à 13:44

le redoux est là, la saison n'est pas finie
chouette!!
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre