Pacu 2006

Les saisons précédentes
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 19 juin 2006 à 19:13

Ben non, en fait j'ai des titteyas dans un état déplorable (ils sont pourtant en communautaire; les autres poissons grossomodo vont bien)

J'essaye en les sortant, soit d'avoir une repro et dans ce cas des alevins en meilleure forme que les parents;

soit de retaper les parents en les sortant;

Soit, les 2, ce qui serait l'idéal.

Mais je n'ai encore rien réusi avec les titteya. C'est en voyant leur état (hydropysie chez certains; colonne vertébrale déformée chez d'autres), que je me suis dit que j'allais tenter l'extérieur.

Le poubellarium en thérapie de la dernière chance, en quelque sorte.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 19 juin 2006 à 20:24

J'ai édité les messages précédents pour rajouter des photos des grenouilles, des titteyas et des nouvelles poubelles...

le texte est moins froid avec des photos...

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » lun. 19 juin 2006 à 20:57

ok, les miens sont en pleine forme, on va pouvoir comparer ce qui se passe dans nos poub...
J'ai mis de petit cailloux ronds au fond pour favoriser la ponte (1 cm en moyenne) et il y a pas mal de vie dans ma poub + des algues vertes
on se tient au courant si ponte il y a :D
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 29 juin 2006 à 16:17

Difficile à dire, l'eau est verdâtre, et les vitres pas très propres. :?

Mais si en septembre j'en rentre plus que 7, c'est qu'il y a eu une repro !

Aujourd'hui, un couple de Xenotoca eiseni tout neuf est allé rejoindre les 3 amecas et la Xenotoca dans le récupérateur d'eau de 200 litres.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 05 juil. 2006 à 8:25

Des nouvelles du front...

Un couple de bivittatum funge est sorti hier dans une cuvelle de 60 litres. Ils devraient y être mieux que dans leur 12 litres habituel !

Les titteyas semblent se porter très bien, y compris Zorro (celui qui a la colonne vertébrale déviée en forme de Z) Les petits gambusies sont très vifs et grandissent.

En plein soleil de l'après midi, la t° de la poubelle des platys monte à 28° (10 cm sous la surface). Les autres poubelles sont à l'ombre. J'ai revu un platy en bonne santé, il grandit.

Par contre, les Xenotoca sont morts, je le crains. :?
Je ne sais pas pourquoi, les goodeidés sont pourtant particulièrement adaptés à estiver en extérieur.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 05 juil. 2006 à 23:29

pacu a écrit :Par contre, les Xenotoca sont morts, je le crains. :?
Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 06 juil. 2006 à 7:16

J'en ai retrouvé un mort, et j'ai trouvé un cadavre qui n'était pas très identifiable.

Vu sa taille, je suppose que c'était aussi un xenotoca. (les amecas sont plus grands)

Mais morts de quoi ? La poubelle est ombragée, à même t° environ que leur bac à l'intérieur, c'est la même eau et le même volume.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 30 août 2006 à 16:17

Et voilà... ici il fait un froid de canard :? , je commence à rentrer les espèces tropicales.

Les gambusies, les macropodes, pourront rester plus longtemps.

Aujourd'hui j'ai déjà récupéré 9 platys, sur les 9 sortis. Ainsi que 8 guppys sur 10. Pratique, la poubelle noire, pour repérer les platys qui nagent. Les guppys par contre... c'est moins facile !

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 04 sept. 2006 à 11:57

J'ai retrouvé les 2 femelles Limia mortes (ça date d'une semaine déjà).

Etaient elles trop âgées pour être mises en extérieur ? Elles avaient bientôt 2 ans.

Par contre j'ai trouvé des alevins dans leur récupérateur d'eau. En 2 ans, en intérieur, elles ne s'étaient jamais reproduites.

Les platys rentrés se sont très bien réhabitués à vivre en aquarium. Ils ont juste un caractère un peu sauvage. C'est étrange de voir des platys s'enfuir quand on fait un geste brusque devant le bac !

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 04 sept. 2006 à 13:40

Pacu a écrit
Par contre j'ai trouvé des alevins dans leur récupérateur d'eau. En 2 ans, en intérieur, elles ne s'étaient jamais reproduites.
+1 pour les poubellariums, ça c'est un bon scoop
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 20 sept. 2006 à 9:29

Je commence à vider les poubelles.

J'ai récupéré ce week end et hier 3 macropodes ocellatus sur les 4; très colorés, très en forme (mais pas de repro.)

1 nouvel alevin limia;

6 ou 7 tanichthys pratiquement arrivés à taille adulte (spectaculaire différence de taille avec leurs frères et soeurs restés à l'intérieur);

1 jeune platy dans une poubelle... où je ne me rappelle pas avoir mis le moindre platy ! :? Vive la génération spontannée !

1 corydoras pygmaeus arrivé lui aussi à taille adulte.

Image

Par contre:

- il ne restait que 2 mâles titteyas sur les 7 (ces poissons étaient malades et mourraient l'un après l'autre en intérieur... ben, pas de miracle, le fait de les sortir n'a rien changé.)

- Plus d'ameca splendens ni de xenotoca eiseni

- 1 seul couple de bivittatum récupéré sur les 2 couples sortis.

Il me reste encore quelques poissons à rentrer avant de faire le bilan.

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » mer. 18 oct. 2006 à 22:36

pas mal tout ca pacu.

l'annee prochaine tu prevois quoi ?
Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 19 oct. 2006 à 9:22

Je sortira des alevins platys, des gambusies, sans doute des macropodes, et peut-être des guppys.

C'est à dire les espèces pour lesquelles ça a bien fonctionné cette année. (Les platys, ça fait 2 ans que ça marche bien.)

Sinon, peut-être des alevins d'autres espèces, nés chez moi, mais plus des adultes d'origine commerciale.

Répondre