Pacu 2006

Les saisons précédentes
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Pacu 2006

Message par pacu » dim. 28 mai 2006 à 21:14

Pour cetta année, j'ai prévu 2 poubelles de 100 litres, un récupérateur d'eau de 200 litres, en extérieur;

2 aquariums de 400 litres environ, mais pas remplis complètement (l'un est fendu, l'autre est un aquaterrarium), dans la véranda non chauffée.

J'hésite à réutiliser en plus la baignoire en zinc (j'ai toujours des doutes sur son éventuelle toxicité.)

Les populations seront: des nigros dans le 480 litres de la véranda. (Et peut-être 3 jeunes piranhas P. nattereri de 5 cm) Ce bac fait 2 mètres de longueur.

Des gambusies dans le 400 litres de la veranda.

Des alevins platys corail et guppys sauvage du Venezuela, dans une poubelle de 100 litres.

Des macropodes ocellatus dans l'autre poubelle.

Des ameca splendens, et peut-être xenotoca eiseni, dans le récupérateur d'eau.

J'aimerais bien sortir une espèce de killie aussi. (Mais alors il faudrait une poubelle supplémentaire. :? )

Jusqu'ici, j'ai sorti UN alevin gambusie dans la véranda. :roll: (Vive le climat belge !)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 08 juin 2006 à 13:58

Et voilà, aujourd'hui il fait bon. (Mais toujours 15 à 17° dans l'eau.)

Hier je n'ai pas pu résister à l'achat d'une auge de maçon.
C'est un récipient de 90 litres, plus large et moins haut qu'une poubelle de même contenance.

Image

Je l'ai rempli avec une partie de l'eau du récupérateur de 200 litres (resté en eau dans la véranda depuis l'an passé.)

Image


J'y ai versé un seau d'eau verte (à gauche) et un seau de daphnies (à droite)

Image

J'ai planté de la menthe aquatique et une autre plante de bassin dont je ne connais pas le nom (une sorte de nénuphar) dans des petits pots remplis de sable de rivière.

Image

Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 08 juin 2006 à 14:04

J'ai ensuite traversé la jungle pour aller voir où en étaient la baignoire et l'autre poubelle, au fond du jardin.

Image

Dans la baignoire, qui me sert pour l'instant à faire couler des racines, le nymphea de l'an passé à bien repris.

Image

J'ai planté également de la menthe aquatique dans cette poubelle.

Le fond de celle là est plein de vase, de sable de rivière (et déjà de sulfuretums), pas besoin de petit pot pour planter.
Modifié en dernier par pacu le jeu. 08 juin 2006 à 14:09, modifié 1 fois.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 08 juin 2006 à 14:09

Les futurs locataires attendent patiemment que la t° de l'eau à l'extérieur passe au dessus des 20°.

En attendant, les alevins de platys corail et de guppys sauvages Vénézuéliens grandissent.

Image

(Celui du milieu sur la photo, il ne sortira pas, ce n'est pas un corail)

Les macropodes ocellatus pour une fois se laissent photographier. (Ils sont pratiquement retournés à l'état sauvage.)

Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 08 juin 2006 à 15:19

pacu a écrit :Hier je n'ai pas pu résister à l'achat d'une auge de maçon.
C'est un récipient de 90 litres, plus large et moins haut qu'une poubelle de même contenance.

Image
:idea: interessant ; large pour la bouffe, plus facile à enterrer pour la température...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 08 juin 2006 à 15:24

Et pas cher; c'était 4,50 € pour le 60 litres, et 6 € pour le 90 litres. 8)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 12 juin 2006 à 18:16

Ce week end j'ai enfin pu sortir les poissons.

Image

Image

- 9 alevins platys corail et 10 alevins guppys sauvages du Venezuela dans une des 2 poubelles de 100 litres. (Sur lles photos, ils sont en acclim.)

- Des barbus titteyas dans un petit bac flottant percé de trous, sur l'auge de maçon de 90 litres. (Le but est de les faire pondre, et si possible de "retaper" les adultes parce qu'ils sont en mauvais état... )

Image

- Les 4 macropodes ocellatus dans la seconde poubelle de 100 litres.

- 13 alevins gambusie et leur mère dans la baignoire.

Il reste encore le récupérateur d'eau à peupler, et les 2 bacs qui sont dans la véranda. (Enfin, pour le moment, ils sont plein de tétards.)

J'ai sorti des plantes également, réparties entre les différentes poubelles: naja, limnophila, cerato, pistia, un peu de riccia.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 12 juin 2006 à 19:05

Je viens de sortir voir les poubelles.

J'essaie de transférer tous les tétards dans le même bac, dans la véranda, afin de libérer l'autre pour des poissons.

J'ai récupéré aussi l'alevin gambusie que j'avais sorti en mai dans un des bacs de la véranda.

Image

Je l'acclimate dans la baignoire, où il va aller rejoindre ses frères.

Image

Ce week end, l'accès aux poubelles du fond du jardin a été défriché, et le récupérateur d'eau sorti de la véranda dans le jardin, à sa place de l'an passé.
L'eau qu'il contenait a été vidée dans des seaux et bidons, et remise dans le récupérateur d'eau après son déplacement.

Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 13 juin 2006 à 15:49

Il fait chaud à étouffer, ici !

Les tétards les plus avancés sont devenus des grenouilles.

Image

Image

Image

Bientôt, il faudra les relâcher, sinon elles vont sauter par dessus le rebord du bac...

Image

Image

Image

J'ai revu aujourd'hui le plus grand des jeunes platys corail, et les titteyas dans leur petit bac flottant.

Un mouvement furtif en surface du bac des macropodes; ceux là, il ne faut pas que j'espère les revoir avant septembre.

J'ai vidé un peu les poubelles les plus remplies, parce que bientôt, je le sens, le ciel va nous tomber sur la tête... :?
Modifié en dernier par pacu le lun. 19 juin 2006 à 20:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 13 juin 2006 à 22:21

pacu a écrit :J'ai ensuite traversé la jungle pour aller voir où en étaient la baignoire et l'autre poubelle, au fond du jardin.

Image

.

:shock: tu as remarqué... tu as même des oreilles de chien qui ont poussé dans ton jardin cet hiver !

A part ça très chouette installation bien plantée dedans comme dehors ! - comme d'hab. - tes poissons vont passer un bel été...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 14 juin 2006 à 15:33

Merci :wink:

C'est un hybride Lila-Laïka :lol:

J'ai sorti la femelle xenotoca eiseni dans le 200 litres (elle doit se sentir un peu perdue !) et bientôt je sortirai les 3 femelles ameca dans la même poubelle (là je n'ai pas eu le courage de leur courir après, la dernière fois que je les ai changées de bac, ça m'a pris 2 bonnes heures).

Il faudra que je retrouve un mâle de chacune des 2 espèces.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 14 juin 2006 à 17:01

Ca y est, les amecas sont en acclim.

Et finit le soleil; il commence à pleuvoir. :?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » dim. 18 juin 2006 à 23:05

Alors, ce weekend, j'ai:

- installé 2 nouvelles cuves de maçon, de 60 litres chacune, au fond du jardin ; l'une pour installer un couple de killies (des bivittatum funge issus d'une repro chez moi, je pense); l'autre pour élever de la nourriture vivante.

Image

Image

- J'ai transféré les titteyas adultes du pondoir dans le 90 litres, au 400 litres de la véranda.

Image

Image
- Dans la décante de ce 400 litres, j'ai mis 6 petits alevins de gambusie. (Trop petits pour être mis avec des poissons, même les titteyas.)

- Dans le 90 litres, il y a avec un peu de chance, des alevins de titteyas. 3 alevins de corydoras pygmaeus ont été les rejoindre.
Modifié en dernier par pacu le lun. 19 juin 2006 à 19:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 19 juin 2006 à 0:28

acara a écrit : :shock: tu as remarqué... tu as même des oreilles de chien qui ont poussé dans ton jardin cet hiver !
Purée ! Bonne vue l'acara !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » lun. 19 juin 2006 à 18:08

tu as deja reussi une repro de barbus en poubelle ????
Moi j'ai deux femelles et un male dans 90 l et j'espere en avoir plus à la fin c'est jouable???
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

Répondre