Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délires

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Passimon » mar. 06 janv. 2015 à 14:02

heu "un pied de tomate, concombre et courgette par carré" avec des carrés de 30 x 30 à moi ça me paraît juste... je crois que LE pied de tomate il lui faut au moins 30 x 30... (enfin, peut-être qu'à Colombes il seront moins gros...) et la courgette ça prend pas mal de place aussi, mais peut-être que tu veux les faire "dégueuler" du bac ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » mar. 06 janv. 2015 à 14:03

Me suis mal exprimée : un pied de tomate dans un carré, un pied de courgette dans un autre, etc. :wink:
Et oui, l'idée, c'était de mettre courgette et concombre en bouts de ligne pour que ça cavale en dehors au besoin.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Aurélien234 » mar. 06 janv. 2015 à 14:05

[AM] a écrit :Mais je déteste écosser des p'tits pois (trauma infantile, comme le thermomètre !)
Ha moi c'est avec l'équeutage des haricots verts... Sinon oui, ça peut être intéressant de bosser la complémentarité des plants, les interactions, tout ça.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Passimon » mar. 06 janv. 2015 à 14:07

Ah, ça va cavaler, c'est vrai que c'est mieux que dégueuler ;)

Pour les engrais verts tu as sans doute raison. Je pensais surtout protection du sol, consommation des plantes (mais si t'aimes pas les pois...), lessivage de l'azote (mais tu n'es peut-être pas concernée..) et puis ça permet d'enrichir le sol.
En fait je n'ai encore jamais essayé les cultures en bac, donc ce n'est peut-être pas pareil sur ce point...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » mar. 06 janv. 2015 à 14:09

Je suis sûre que les engrais verts et la gestion "low-tech" et à long terme, c'est parfait en pleine terre. Mais c'est vrai qu'en bacs, j'imagine que le problème se pose différemment, un peu comme un nano par rapport à un 500 litres :wink:

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Passimon » mar. 06 janv. 2015 à 14:20

Finalement, t'as acheté où tes semences ? Et tes tomates plus spécialement ? C'est les vraies Noires de Crimée ? (parce que je crois que parfois ils te vendent des variétés F1 en te mettant un nom d'une variété ancienne/disparue)

ps : et oui, je fais une fixette sur les tomates... et oui, c'est ma passion, la tomate :oops: :wink: (d'ailleurs, dans le journal de "critique sociale" Article 11, tous les mois ils font un article sur la tomate, c'est pas pour rien !)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » mar. 06 janv. 2015 à 14:29

La Noire de Crimée, c'est du Vilmorin, et la Cornue des Andes, c'est Gondian, et c'est pas du F1 (ou alors, ce ne serait pas marqué :evil: ).

Et tu vas me faire fâcher avec Amandine, qui va couiner aussi fort que ses cuys que j'étais pas loin de chez elle, que j'aurais dû passer, et je vais répondre qu'on se baladait en amoureux avec mon homme, toussa toussa, bref, à cause de toi, l'incident diplomatique se profile ! :D :wink: Bref, j'ai pris ça chez Derly, une grosse jardinerie dans le Vexin pas trop orientée parisien-tête-de-chien et encore suffisamment "rustique" pour y trouver des trucs intéressants 8)

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Passimon » mar. 06 janv. 2015 à 14:36

ah ! Si c'est pas marqué F1 c'est que ça doit pas en être (parce que je pense que c'est un argument de vente).
En fait je pensais plutôt aux légumes vendus sur les étals des marchés et supermarchés... c'est vrai qu'à priori un paquet de graines c'est plutôt fiable !

=> j'ai une SUPER idée : au milieu de ta récolte, tu vas récolter les plus belles tomates, tu vas passer les graines sous l'eau dans un chinois, tu vas les faire sécher sur un truc où elles colleront pas, tu vas t'en garder, et t'en auras tellement que tu en fileras à tes copains/copines (surtout Amandine, quand tu daigneras enfin aller la saluer :mrgreen: ).... et tu m'en enverras ;) (Et comme ça, si tout le monde fait comme toi, on reprendra enfin le contrôle sur les semences... bon j'arrête, je suis en train de m'enflammer derrière mon pc... :shock: :!: :idea: :? )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » mar. 06 janv. 2015 à 14:37

T'inquiète, si ça veut bien pousser et aller jusqu'aux fruits, c'est prévu, de dealer ! :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par domi03 » mar. 06 janv. 2015 à 14:37

+1 avec Fretka pour groseillier et framboisier... En plus, le framboisier, ça trace... remarque, justement, dans tes carrés, ils n'iraient pas loin :wink:

Pour les tomates, pour n'en mettre qu'un pied, tu aurais pu prévoir de l'acheter au printemps, à moins que vous ne fassiez une bourse "plants de légumes" en mai ? Si tu veux, je dois avoir des graines de tomates "green zebra", pour changer de couleur, et elles sont très bonnes!

Passimon, ça marche, les variétés de tomates ne se croisent presque pas entre elles.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Passimon » mar. 06 janv. 2015 à 14:39

+1 pour les green zebra ! Elles sont en plus très jolies. Moi si tu veux j'ai des Tiger Tom (c'est la green zebra en rouge et en plus petit) tu peux la gober comme un œuf

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » mar. 06 janv. 2015 à 14:41

Sauf qu'en jardinerie, on trouve de la Marmande et ce genre de truc, pas de variétés un peu spéciales :wink: Et oui, je veux bien pour la Green Zebra :D
Pourquoi pas se faire une bourse aux jeunes plants au printemps, c'est une bonne idée !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Stalker » mar. 06 janv. 2015 à 14:45

PiNC se transforme petit à petit en... En quoi tiens?

Les noires de Crimée sont les tomates que mangeait mon papa dans son enfance :D

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » mar. 06 janv. 2015 à 14:46

OK les p'tits loups, j'ai compris, je file ouvrir un sujet 8)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par fretka » mar. 06 janv. 2015 à 15:07

Bulles, si t'aimes les radis, essaie le radis serpent, ou radis gousse, si tu trouves pas de semences, je peux t'en envoyer. :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre