Identification plantes

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Identification plantes

Message par flo » mer. 27 août 2014 à 21:32

discusaigon a écrit :Encore une : :D

Quelle est la grande plante verte claire, plumeuse et aérienne de ce bac de la ville de Clichy ?
Et surtout : Est ce rustique? est ce que ça se bouture?

Image
Un Grevilea ? (sans fleurs... :roll: )
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Identification plantes

Message par Moulick » mer. 27 août 2014 à 21:54

Grevillea les feuilles,sont pas aussi fines (en tous cas celles de ma région Australo-calédonienne)
De près je suis moins sûr, par contre de loin c'est un Tamaris.

Pépé ton pseudo conifère ça doit être un Filao ou bois de fer (casuarina equisetifolia par exemple) mais c'est pas ça ici. Ça fait pas des troncs multiples.

Et sinon la plante de Bulles c'est une euphorbe.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Identification plantes

Message par flo » mer. 27 août 2014 à 22:10

Et le pourpier, dans les salades, c'est très sympa !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification plantes

Message par [AM] » jeu. 28 août 2014 à 4:01

Ahhhh, ça doit être une question de génération, mais Flo aussi associe pourpier et salade :D Oui, dans mes souvenirs ça a un goût légèrement huileux et poivré, le pourpier. Mais bon, là je ne me suis pas risquée à le manger (ni même à le planter) : ramassé dans une anfractuosité du trottoir, beurk ! Il a fini au compost. Et ne me dites pas que ça risque de ressemer quand j'utiliserai le compost : si c'est le cas, c'est que le GPC le veut, et on mangera du pourpier en salade 8)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Identification plantes

Message par fretka » jeu. 28 août 2014 à 6:32

Pour Bulle, la première est une euphorbe petit cyprès
La deuxième: pourpier qui se mange en salade, mais celui là est un peu trop mucilagineux à mon goût... Le vrai est une autre espèce de Portulacca. Si ton compost est pas super hyper bien fait (c'est quasi impossible pour un privé), il n'atteint pas les 70°C de fermentation et ça va se resemer, mais pas de souci, je pense que tu as déjà un stock grainier important et de toute sorte dans le sol de ton jardin. Un peu plus un peu moins... Par contre, en y épandant ton compost bien mûr, tu rajoutes des éléments nutritifs et tu améliores la structure de ton sol, et c'est inestimable :D
On peut manger les fleurs roses de l'arbre de Judée, c'est beau dans une salade. Par contre, les graines germent très difficilement...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification plantes

Message par [AM] » jeu. 28 août 2014 à 6:43

J'ai donc hier soir replanté une euphorbe petit cyprès :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Identification plantes

Message par combattantdusiam » jeu. 28 août 2014 à 8:52

fretka a écrit :On peut manger les fleurs roses de l'arbre de udée, c'est beau dans une salade. Par contre, les graines germent très difficilement...
Eh ben tiens, j’apprends un truc, j'aurais jamais pensé que les fleurs se mangeait, merci :D
Sinon, t'es sûr pour la levée du semis difficile, Parce que ça se re-seme de partout ici, même entre des dalles .... :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Identification plantes

Message par fretka » jeu. 28 août 2014 à 10:00

Ah, ben tant mieux si ça germe bien, il me semblait vraiment qu'il y avait une dormance... J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... :oops:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Identification plantes

Message par Gerarducomptoir » jeu. 28 août 2014 à 10:07

De près je suis moins sûr, par contre de loin c'est un Tamaris.
Complètement d'accord.

J'essaie de regarder dans les variétés de carottes géantes si y'a quelque chose qui correspond en catalogue

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Identification plantes

Message par Alex63 » jeu. 28 août 2014 à 10:54

Je vais surement dire une bêtise mais le faux tamaris me fais penser à l'Asperge ?

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Identification plantes

Message par herpo44 » jeu. 28 août 2014 à 10:59

Alex63 a écrit :Je vais surement dire une bêtise mais le faux tamaris me fais penser à l'Asperge ?
c'est ce que j'ai pensé quand ils parlaient de carottes :lol:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Identification plantes

Message par fretka » jeu. 28 août 2014 à 11:00

discusaigon a écrit :Image
Bon, je reviens sur Cosmos, une sorte avec des feuilles très fines. Si c'est ça, c'est annuel, ça se bouture pas, et tu devrais voir des fleurs assez tard en saison...
On reçoit quoi si on gagne? :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Identification plantes

Message par Guillaume_851 » jeu. 28 août 2014 à 11:58

Fretka, pour l'arbre de judé ca doit dépendre des climats, j'en ai un en Ardèche, et ses graines on jamais fait de nouvel arbre, pourtant il a été plantée avant ma naissance ^^

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Identification plantes

Message par combattantdusiam » jeu. 28 août 2014 à 12:15

J'ai peut être une hypothèse, les botanistes et climatologue (pépéjul) corrigez moi si je dis des bétises :

Comme tout le monde le sait, le climat méditérranéen et assez spécifique, les été et les hivers sont sec, et le printemps et automne très humide.
L'arbre de judée garde ses gousses tout l'automne, donc les graines ne sont pas en contact avec le sol humide, en hivers les gousses tombent et souvrent, les graines sont donc tout l'hivers en terre, mais une terre seche ! Au printemps, avec les fortes pluies, les graines germe, et l'arbre peut alors grandire.
Donc c'est une stratification un peu spécial.

Et un seul arbre de judée a été planté ici, il doit y en avoir plus de 10 maintenant, par semis spontanés, et assez éloigné de l'arbre (merci le mistral :D)

Le lit d'une ancienne forêt de pin, donc terre assez acide, acidité entretenu par les quelques vieux pins (magnifique d'ailleurs) qui perdent leur aiguille.


Bonne ou mauvaise hypothèse ? :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Identification plantes

Message par Gerarducomptoir » jeu. 28 août 2014 à 12:18

Bon, je reviens sur Cosmos, une sorte avec des feuilles très fines. Si c'est ça, c'est annuel, ça se bouture pas, et tu devrais voir des fleurs assez tard en saison...
C'est très ligneux pour un cosmos non?

Répondre