Plantes chez Leader Price

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » sam. 19 janv. 2013 à 22:10

Et à part les pohots et quelques rares exceptions, aucun pot sur les bors des aquas n'a la totalité de la terre sous l'eau. Raison qui fait que les dracaenas tiennent et même racinent à mort ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plantes chez Leader Price

Message par ptijo » sam. 19 janv. 2013 à 23:18

Moi, mes Dracaena sont plantés dans le sable dans le fond du bac. Y'en a même un dont les feuilles sont à moitié immergées. Et ils semblent aller très bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Stalker » dim. 20 janv. 2013 à 8:39

Ha? Info intéressante!

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Plantes chez Leader Price

Message par natmaka » mar. 22 janv. 2013 à 12:17

Nathaucarre a écrit :Pour la monstera, si pas les pieds dans l'eau, elle n'arrête pas de faire des aériennes
Merci!

Laisses-tu les racines sortir du fond du pot surplombant le bac, de sorte que seules leurs extrémités trempent ?

Quel substrat contient le pot? Je prévois de tenter avec uniquement des billes d'argile expansée (?)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Plantes chez Leader Price

Message par mindar » mar. 22 janv. 2013 à 12:54

natmaka a écrit :
Nathaucarre a écrit :Pour la monstera, si pas les pieds dans l'eau, elle n'arrête pas de faire des aériennes
Merci !

Laisses-tu les racines sortir du fond du pot surplombant le bac, de sorte que seules leurs extrémités trempent?

Quel substrat contient le pot? Je prévois de tenter avec uniquement des billes d'argile expansée (?)
vu la taille des monstera le pot est souvent à coté du bac ou le surplombe mais n'est pas pendu dessus , les racines sont souvent reprises au pied de la plante au dessus du substrat :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » mar. 22 janv. 2013 à 13:30

Oui, le pot est à côté et c'est du terrain, enfin, le compost bien inerte de chez ma mère. L'aérienne sort d'elle même et va chercher l'eau, après quand elle est dans l'eau, elle crée plein de radicelle, ça fait mini mangrove. Si tu veux l'inciter à pousser, tu peux l'envelopper de sopalin humide. Mais faut faire gaffe à ne pas oublier à réhydrater très très souvent, sinon, tu fais pire que mieux.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Stalker » mar. 22 janv. 2013 à 14:23

Nathaucarre a écrit :Oui, le pot est à côté et c'est du terrain, enfin, le compost bien inerte de chez ma mère. L'aérienne sort d'elle même et va chercher l'eau, après quand elle est dans l'eau, elle crée plein de radicelle, ça fait mini mangrove. Si tu veux l'inciter à pousser, tu peux l'envelopper de sopalin humide. Mais faut faire gaffe à ne pas oublier à réhydrater très très souvent, sinon, tu fais pire que mieux.
Ou alors tu trempe la racine dans un récipient plein d'eau (mini bouteille accrochée à la branche par exemple), je fais ça pour les activer et les allonger.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Fincasor » mar. 22 janv. 2013 à 14:28

… et pour complexifier la chose, j'ai souvenir d'avoir vu dans un forum une photo de monstera en pot directement posé au fond d'un aquarium :shock: et qui avait l'air d'y être depuis un moment et pas juste pour la photo…
Mais bon, faudrait que je retrouve la référence pour pas faire des assertions non fondées.
Je vais chercher ça quand j'aurais le temps… :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Stalker » mar. 22 janv. 2013 à 14:45

Fincasor a écrit :… et pour complexifier la chose, j'ai souvenir d'avoir vu dans un forum une photo de monstera en pot directement posé au fond d'un aquarium :shock: et qui avait l'air d'y être depuis un moment et pas juste pour la photo…
Mais bon, faudrait que je retrouve la référence pour pas faire des assertions non fondées.
Je vais chercher ça quand j'aurais le temps… :wink:
Tu veux dire la plante est devenue "aquatique"?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Fincasor » mar. 22 janv. 2013 à 15:08

Nan, je veux juste dire ça :wink:
G'adez dans les dernières photos.

(ajouterai-je "n'est-ce pas" ? J'hésite :mrgreen: )

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Plantes chez Leader Price

Message par pacu » mar. 22 janv. 2013 à 15:38

Elle a juste les pieds dans l'eau, en fait, vu que le bac est petit par rapport à la plante.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Fincasor » mar. 22 janv. 2013 à 15:46

Mmmm, j'ai quand même l'impression que tout le pot est sous l'eau… :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » mar. 22 janv. 2013 à 18:46

Oui, c'est ce qu'il a écrit....

Mais c'est pas toi qui a fait pareil, Pacu ou j'ai mal lu ce que tu m'as expliqué parce que.... les miennes sont à racines nues direct dans l'eau (sauf la grosse).... Et se portent bien...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Plantes chez Leader Price

Message par pacu » mar. 22 janv. 2013 à 19:01

Si, sauf que la plante était dans une jardinière sur le rebord du bac au lieu de posée sur le fond. Le pot était complètement dans l'eau, et j'avais remplacé le terreau par des billes d'argile. Au début elle était assez petite, mais après quelques années elle mesurait environ 2 mètres. (En la déroulant, elle n'a pas vraiment de tronc, si on ne l'attache pas elle s'affaisse.)
Les racines ne pourrissent pas en étant complètement immergées.
Par contre elle a un peu tiré la tête lorsqu'elle est retournée au rang de simple plante en pot, elle se plaisait mieux sur l'aquarium.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » mar. 22 janv. 2013 à 19:51

Bon, ça va, je ne suis pas complètement cinglée :) Ici, elles sont soit dans les décant, soit bloquées au sol par des cailloux.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre