Le liseron

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Le liseron

Message par fretka » mar. 09 avr. 2013 à 9:10

En cherchant du liseron, je suis tombée sur ça:
Ipomea aquatica, je ne sais pas ou en trouver, mais c'est comestible en plus, et donne des jolies fleurs.
Si vous en avez :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le liseron

Message par Fincasor » mar. 09 avr. 2013 à 9:44

Si ça pousse dans l'eau, non dangereux, tu conseilles quoi, comme espèce pour l"été en trempotage aquariophile
Ben là comme on sait pas quoi c'est, je saura pas quoi dire :roll:

Par contre ce que je sais pour le tester depuis quelques mois que l'ipomée classique (genre Ipomea violacea ou un truc du genre), se bouture hyper bien dans l'eau.
Chez moi les tiges qui se baladent un peu partout sont venues toutes seules tremper dans au moins deux bacs et ont développé un chignon de racines que je vous dis pas comme c'est épais !
Là c'est en intérieur mais ça devrait marcher aussi dehors...
Ce soir si j'ai le temps je fais une ou deux photos.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le liseron

Message par Nathaucarre » mar. 09 avr. 2013 à 16:16

Un petit sachet de graines à planter de ci de là, alors, pour des jolies fleurs en été :) Merci, Fincasor (et oui, des photos, des photos :) )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Le liseron

Message par desti » mar. 09 avr. 2013 à 19:48

Je vais insister un peu mais pour moi ça ne peut être rien d'autres que du liseron commun, tout les été, avec le houblon (et le maïs de ma mère), c'est la seule plante qui repousse dans ce terrain, y a pas trop de doute de mon côté. Mais comme vous dites, attendons les fleurs.
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le liseron

Message par Fincasor » mar. 09 avr. 2013 à 22:07

Bon ben ok, attendons les fleurs :wink:
Et en attendant voilà des photos des chignons de racines des ipomées chez moi :
Image
Et là aussi :
Image
Pour les feuilles vous repasserez, j'ai tout coupé ce week end, c'était plein d'aleurodes et de cochenilles :evil:

Et pour revenir au liseron d'eau de Fretka, j'ai déjà testé ceux qu'on trouve au rayon légumes des épiceries chinoises, mais ça ne racine jamais.
Pas assez frais ?
Par contre, j'ai ramené du Congo un genre voisin (les deux tiges maigrelettes au centre, avec presque plus de feuilles - le reste ce sont des philodendrons de la même provenance…)
Image
Ça courait à la surface de l'eau dans un marigot et ça faisait des fleurs violettes…
C'est pas bien vaillant en acclimatation mais j'attends l'été pour voir ce que ça donnera…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le liseron

Message par ptijo » mar. 09 avr. 2013 à 22:23

il doit être confortable ce matelas !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Le liseron

Message par fretka » mer. 10 avr. 2013 à 5:56

Impressionant, mais tu as des poissons herbivores dans le bac? parce que ça ramifie comme si c'était taillé en permanence...
Je pense plutôt, pour le liseron d'eau, que celui des magasins a subi un trop grand frais durant le transport, ce qui bloque pas mal le métabolisme.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le liseron

Message par Fincasor » mer. 10 avr. 2013 à 8:18

Que des guppys dans ces bacs… et des escargots :mrgreen:

Pour le liseron, ça doit être ça.
Parfois y en a un ou deux qui font quelques bouts de racines mais c'est jamais bien vigoureux…

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Le liseron

Message par mindar » mer. 10 avr. 2013 à 8:23

bah les guppies ca aime a verdure hein si c'est tendre et à leur gout :wink:

en fait le plus simple serait de trouver ce que les guppies ne bouffe pas ....des cailloux et du sable
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Le liseron

Message par vivi » mer. 10 avr. 2013 à 8:59

j'ai aussi du liseron dans mon jardin, j'essaierai bien mais la seule chose qui me retient c'est toxicité ou pas pour les poipois
sinon ça a l'air intéressant comme dévoreuse de nitrates :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Le liseron

Message par fretka » mer. 10 avr. 2013 à 9:19

Pour moi pas de souci pour les poissons.
Les toxines ne sont pas forcément dans les racines, on dit plutôt dans les graines.
Et si ça leur fait un quelconque effet plus ou moins similaire aux humains, tu leur offres un échappatoire à la routine quotidienne!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Le liseron

Message par pepejul » mer. 10 avr. 2013 à 10:46

Rien ne vaut le datura pour ça... Fretka si tu passes un jour à la maison.... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Le liseron

Message par vivi » mer. 10 avr. 2013 à 12:26

voila ppejul qui nous sort le grimoire :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Le liseron

Message par fretka » mer. 10 avr. 2013 à 12:28

Tu crois quoi! je sais choisir mes hallucinogènes en fonction des risques encourus: et la datura JAMAIS!
Même si les sorcières faisaient un onguent à base de jusquiame, mandragore et datura, étalaient cet onguent sur un "baton" et se l'appliquaient sur une certaine muqueuse pour avoir l'impression de voler...
A cheval sur un manche à balais. Je me sens un peu sorcière, mais pas à ce point là.
J'aime bien l'histoire des plantes médicinales, les croyances associées et les étudiants retiennent bien mieux les choses. Ouf, pas besoin de travaux pratiques :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Le liseron

Message par pepejul » mer. 10 avr. 2013 à 12:34

A cheval sur un manche à balais. Je me sens un peu sorcière, mais pas à ce point là.
Dans quel sens le balai ?
Avatar que jamais...

Répondre