Bouturer un phal ...

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Bouturer un phal ...

Message par samlasfar » mar. 14 mai 2013 à 15:54

Ya pas très longtemps en cherchant sur internet comment bouturer mon orchidée j'ai trouvé un moyen très pratique sur un autre fofo voici l'article :
Le procédé le plus simple, mais avec lequel les résultats sont en contre-partie moins certains, est la culture des yeux dormants, en atmosphère chaude saturée d'humidité, DAERR (1967) signale avoir réussi à faire se développer les yeux dormants de deux espèces de phaloaenopsis en les plaçant dans de la mousse humide. Deux petites pointes vert pâle sont apparues, mais ont cependant cessé de se développer après 3 mois.

Cette réussite partielle a incité TEWS (1976) à couper une tige florale pour la placer dans un sac de plastique transparent, simplement rempli d'eau du robinet. Le sac a été ensuite fermé et suspendu dans une serre d'appartement. L’œil le plus bas, encore immergé dans l'eau, a grossi après environ 4 semaines et développé sa première feuille. Au bout de 16 semaines au total, la plante était suffisamment développée pour être rempotée. Cet exemple montre que l'on peut obtenir des résultats avec beaucoup d'espèces sans employer de technique complexe.


Un procédé, qu'on peut qualifier de semi-stérile, a été expérimenté en 1965 par URATA et ses collaborateurs. Il consistait à désinfecter à l'autoclave des verres à pied remplis d'un milieu de Knudson C modifié et fermés hermétiquement par une membrane en caoutchouc. L'entre-noeud inférieur des boutures de tiges florales, après avoir été stérilisé à l'alcool et à l'hypochlorite, est planté dans le milieu nutritif à travers la membrane, de façon à ce que l’œil dormant se trouve encore au-dessus d'elle. Un petit tube bourré de coton, traversant la membrane, sert à équilibrer la pression interne du récipient de culture avec celle de l'extérieur. 3 semaines plus tard, les premiers bourgeons foliaires apparaissent et au bout de 4 à 5 semaines, les racines commencent à se développer.



Cette méthode présente l'avantage de réduire les risques de l'infection qui débute souvent, dans les cultures stériles, à partir des tissus situés immédiatement sous l'écaille protectrice de l’œil. Les inconvénients de cette méthode sont que les plantes ainsi développées n'ont encore formé aucune racine au bout de 8 mois et qu'aucun résultat n'a pu être obtenu à partir des plantes à floraison rose.

La culture en milieu stérile de boutures d'yeux dormants a été dès 1949 mise en pratique par ROTOR. Depuis, de nouvelles méthodes perfectionnées ont été publiées, telles dans les années 60, celles de SAGAWA, KOTOMORI, et SCULLY, plus récemment KOCH, REISINGER et ses collaborateurs, ARDITTI et ZIMMER. Toutes ces méthodes consistent à provoquer le développement d'un oeil dormant porté par un élément de tige florale dans un milieu spécial et en conditions aseptiques.

Les tiges florales sont divisées à cet effet en éléments de 2 à 3 cm de long comportant chacun un bourgeon dormant. Après stérilisation, chaque bouture est placée dans un récipient contenant un milieu de culture spécial. L'emplacement des yeux sur la tige florale a deux effets. KOCH a mis en évidence le fait que les bourgeons dormants provenant de la base de la tige sont plus sensibles aux infections que ceux du sommet. Par ailleurs, les yeux dormants de la partie inférieure de la tige florale ont tendance à développer avant tout des plantules (développement végétatif). Plus les yeux prélevés se situent sur le haut de la tige, plus la tendance à développer des tiges florales (développement génératif) s'accentue.

D'après les recherches de TANAKA et SAKANISHI, seuls les deux yeux dormants les plus bas présentent une poussée de type végétatif par des températures inférieures à 20°C. les deux yeux supérieurs restent dormants ou présentent un développement du type génératif sous forme de hampe florale. A 25°C les deux yeux inférieurs ainsi que celui situé immédiatement au-dessus se développent végétativement. Si, en finale, on élève la température à 28°C, les 4 yeux dormants développent des plantes et la floraison est totalement inhibée.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: bouturer un phal ...

Message par fretka » mar. 14 mai 2013 à 16:32

Oh :(
J'ai cru que ça allait être plus marrant que ça...
Mais bon, j'ai l'impression de refaire un jour de job, entre bouturage et culture in vitro.
J'aurai préféré multiplier les phal..! :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bouturer un phal ...

Message par ptijo » mar. 14 mai 2013 à 18:02

Euh... Moi, j'ai lu que les 5 premiers mots de chaque paragraphe :p
Mais ça avait l'air intéressant... Si on aime les Orchidées :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: bouturer un phal ...

Message par Fincasor » mar. 14 mai 2013 à 18:11

Moi je dis qu'il y a quand même des trucs intéressants dans ce texte :twisted:
atmosphère chaude saturée d'humidité
mousse humide
Deux petites pointes
une membrane en caoutchouc
L'entre-noeud inférieur
à travers la membrane
la base de la tige (est) plus sensible
une poussée de type végétatif
et la floraison est totalement inhibée
… par contre ça finit mal :roll:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: bouturer un phal ...

Message par vivi » mar. 14 mai 2013 à 19:04

Image

pas mal pas mal, y a de la réflexion et du travail

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bouturer un phal ...

Message par mindar » mer. 22 mai 2013 à 14:55

surtout si on se réferre au titre du sujet "un phal..."

je vous laisse compléter :roll:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bouturer un phal ...

Message par Fincasor » mer. 22 mai 2013 à 20:27

...un phalanstère ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bouturer un phal ...

Message par mindar » mer. 22 mai 2013 à 21:47

Il n'y a que trois petit points à compléter, pas ouatmille :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bouturer un phal ...

Message par pepejul » mer. 22 mai 2013 à 22:13

Encore eût-il phallus qu'on comprenne !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bouturer un phal ...

Message par ptijo » mer. 22 mai 2013 à 23:08

pepejul a écrit :Encore eût-il phallus qu'on comprenne !
MouHaHaHa :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre