Glycine

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Glycine

Message par ptijo » dim. 18 août 2013 à 11:15

Coucou,

En parlant de ce qu'on allait faire de ce Pothos qui court le long du plafond et qui doit maintenant dépasser les 4m de long, ma femme a émis le souhait d'avoir de la Glycine quelque part. Vu les caractéristiques trouvées sur Internet, y'a guerre que dans un pot sur le "balcon" de notre chambre que ça pourrait tenir ; et en faisait en sorte qu'elle n'atteignent pas 5m de haut... En pleine terre, bien sûr, pas avec les pieds qui trempent ; encore que, ce serait l'occaz de place un µ-tonneau à coté de notre chambre ;-D

Vous pensez que ça peux tenir sur un balcon (Parisien) ?

Si oui, (chez TruffLand, j'ai trouvé que des pots de 3L qui seront probablement d'emblé trop imposant) quelqu'un(e) aurait 2-3 petites boutures dispo que je pourrait mettre en pot (de 10-15cm) pour voir si elle prends ou pas ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Glycine

Message par vivi » dim. 18 août 2013 à 11:21

je crains que la Glycine ne déçoive ton épouse, elle met longtemps à fleurir, j'ai bien peur que vous ne déménagiez avant de voir les fleurs :wink: et si t'essayais les clématites?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Glycine

Message par [AM] » dim. 18 août 2013 à 11:29

Je plussoie : ma glycine a mis dix ans avant de faire sa première fleur !
En plus, ça prend un très fort développement, et je doute que ça aime les situations ventées...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Glycine

Message par ptijo » dim. 18 août 2013 à 11:58

Ah OK. Tant pis !

On peux essayer d'autres trucs (d'ailleurs, j'ai un bout de Jasmin qui tente de résister à son déplacement de Bretagne), mais pour le Glycine, c'était l'odeur et la couleur violette qui la rendait intéressante...
Par contre, si vous connaissez une plante qui fait des fleurs noires en forme de tête de mort, je pense qu'elle prends aussi... Ouais, j'ai épousé une métalleuse. :shock: :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: Glycine

Message par Lomi » dim. 18 août 2013 à 12:18

J'ai pas de tête de mort en stock, mais j'ai fait ça qui fait un peu dark :
Image
La magnifique Tacca chantrieri :D
Bon sinon c'est une plante d'intérieur apparemment très difficile à maintenir.

Ou alors, il y a la Clitoria ternatea :
Image
Ouaip, c'est pas pour rien qu'elle s'appelle comme ça !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Glycine

Message par ptijo » dim. 18 août 2013 à 12:44

Elle n'a pas l'air convaincue par "le chat noir"... :D
Et l'autre... vaut mieux pas, j'suis déjà à bloc en permanence sans :shock: :oops: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Glycine

Message par vivi » dim. 18 août 2013 à 13:22

les passiflores vous aimez pas?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Glycine

Message par ptijo » dim. 18 août 2013 à 14:03

vivi a écrit :les passiflores vous aimez pas?
Ah bah j'en ai vu sur le chemin de la plage en Bretagne l'autre jour ! Je les trouvais jolies oui.
Mais Madame a dit : "Elles sont passiflore que ça..." :roll: Ouais, je sais, j'suis pas aidé :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Glycine

Message par mindar » dim. 18 août 2013 à 20:57

idéalement elle cherche une plante plutôt grimpante qui fleurirait

sinon ya de l'orchidée true evil de la mort

Image

avec tête de mort incluse (pas de bol elle est protégée et française)

Image

sinon c'est bien avec toi je discute aqua et je discuterais métal avec ta femme

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: Glycine

Message par Lomi » dim. 18 août 2013 à 21:26

La première photo n'est pas une orchidée mais une hémérocalle.
En plante grimpante, effectivement, il y a donc le jasmin, le jasmin étoilé, la clématite, le chèvrefeuille, le dipladenia, rosier grimpant, hortensia grimpant, akebia, bignone, bougainvillée... Mais une plante grimpante se développe vite et sur un balcon c'est pas l'idéal. Sinon il y a les annuelles à semer, capucine, pois de senteur, ipomée par exemple.
Si c'est plus le parfum de la plante qui est attirant, les pélargonium sont assez étonnant. En froissant les feuilles de certaines variétés, on peut sentir de la citronnelle (bien contre les moustiques), du chocolat, de la menthe, des épices, du citron...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Glycine

Message par ptijo » dim. 18 août 2013 à 22:52

Ouais, mais non plus. C'est l'odeur de la Glycine qu'elle voulait. Y'a plus qu'à commander chez Brise du coup :D
Et pour la citronnelle, j'en ai un bout qui pousse. Après quelques aléas.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Re: Glycine

Message par papillon » lun. 19 août 2013 à 22:56

Cependant, ptijo, vivi et [AM] ont eu des expériences malheureuses avec la glycine, ce qui est malheureux, mais non significatif: de mon côté, j'en ai une de 20 mètres de long, qui a fleuri la première année, à partir d'une petite bouture de 10 cm... :wink:
Plante facile, nul besoin d'engrais, un sol pas trop lourd.
Et, gros intérêt, on peut la guider pour occuper l'espace comme on le désire! :D
Je n'adandonnerais pas l'idée, sûr, l'odeur en est tellement agréable... :wink:
Inconvénient: les fleurs tombent en même temps, prévoir de bons coups de balais... :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Glycine

Message par ptijo » lun. 19 août 2013 à 23:01

Ah ! Bonne nouvelle.

D'après cet article, il en existe plusieurs sortes. Connaitrais-tu l'espèce exacte de la tienne ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Glycine

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 4:50

Pas lu ton article, mais c'est vrai que la mienne est, de mémoire, une glycine de Chine blanche, connue pour être bien plus lente au démarrage que la glycine parme la plus courante. D'ailleurs il me semble me souvenir que l'une des espèces de glycine a un tropisme vers la gauche, et l'autre vers la droite ; et c'est vrai que les premières années, la mienne voulait obstinément n'aller que d'un seul côté (pas celui que j'aurais voulu, bien sûr !).
Sinon se souvenir quand même que les branches de glycine, pour peu qu'on les laisse s'installer, ont une "force" peu commune et sont tout à fait capables de tordre des barreaux ou des tôles : t'as déjà dû voir de ces maisons dont la grille extérieure est enserrée par des branches de glycines comme par un boa, voire de ces glycines qu'on a voulu enlever, mais dont des restes de branches demeurent là, sciées et mortes mais indestructibles...
:wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Glycine

Message par ptijo » mar. 20 août 2013 à 8:12

Ouais, mais bon... J'suis arrivé au niveau 7 de la méthode Lafay moi Madame ! :mrgreen:
En plus, si finalement on en mets, je la surveillerais ;-)

Et heu... dans l'article, il dit : "Très vigoureuse, elle pousse vite et rejette beaucoup." pour celle de Chine justement... :?:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre