Champignon de banlieue

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Champignon de banlieue

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 13:11

J'ai trouvé un monstre d'environ 15 à 20 cm de diamètre dans mon jardin. Dans un emplacement plutôt ombragé, sous le grand thuya. Terre sablonneuse. Voilà la bête, dont la chair semblait un peu rosée, et qui avait une volve (? je ne suis pas sûre du mot, un petit anneau autour du pied, quoi) :

Image

Image

Image

Image

Même si ça sentait bon, était grignoté sur un petit bout, et ressemblait à un champignon de Paris passé par Fukushima, il a fini à la poubelle, je vous rassure :wink:

C'est quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Champignon de banlieue

Message par ptijo » mar. 20 août 2013 à 13:18

C'est... effrayant !?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Champignon de banlieue

Message par Fincasor » mar. 20 août 2013 à 13:23

C'est drôlement beau :wink:
Mais pourquoi poubelle et pas compost ???
Aramis l'aurait mangé ?
(tiens à propos, à Marseille hier j'ai vu un chiot CKC : c'est joli finalement…quand c'est petit :mrgreen: )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Champignon de banlieue

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 13:33

Ben écoute, je sais pas s'il y a un lien entre le grignotis sur le bord de feu-le-champipi et les émanations méphitiques qui remontent de sous mon bureau, là où Mr and Miss Méthane sont couchés... Sale temps pour la couche d'ozone !

Et pour le compost, j'ai une réponse toute trouvée : j'ai pas de compost ! :lol: Les seuls engins que propose la municipalité sont énormes, et puis je crains un peu que le voisinage n'apprécie pas que mémère fasse son compost dans son jardinet de banlieue...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Champignon de banlieue

Message par mindar » mar. 20 août 2013 à 13:45

ressemble vachement a son cousin L'agaricus bisporus

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Champignon de banlieue

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 13:51

Ah oui, ça m'a bien l'air d'être ça ! Vénéneux, comestible ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Champignon de banlieue

Message par Fincasor » mar. 20 août 2013 à 13:52

= champignon de Paris :roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Champignon de banlieue

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 14:03

C'est une idée ou y'a qu'à moi qu'ça arrive ce genre de trucs ? 8)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Champignon de banlieue

Message par mindar » mar. 20 août 2013 à 14:11

from wikipedia:
Principales espèces

Agaricus arvensis : agaric des jachères. Parfois appelé boule de neige, c'est un des plus grands agarics, poussant dans les prairies et les endroits découverts. Son chapeau hémisphérique est généralement blanc. Il se distingue des espèces voisines par son odeur anisée assez prononcée et son anneau, dont le bas forme une sorte de roue d'engrenage.

Agaricus bisporus : agaric bispore. Rare à l'état sauvage, il est cultivé sous le nom de champignon de Paris.

Agaricus bitorquis : agaric des trottoirs. Connu pour percer le bitume des trottoirs urbains.

Agaricus campestris : agaric champêtre, appelé aussi rosé des prés. Sans doute le meilleur de tous les agarics, il pousse en groupes importants dans les prés. Le chapeau est blanchâtre, généralement fibrilleux. Les lamelles sont rose vif puis brunes. On le reconnaît en outre à sa forte odeur fongique (odeur de champignon).

Agaricus silvaticus : agaric sylvatique ou agaric des forêts. Rencontré essentiellement dans les forêts de conifères. Son chapeau est recouvert de nombreuses écailles brunes. Sa chair rosit fortement à la cassure ou au froissement. Forte odeur fongique. Excellent comestible.

Agaricus silvicola : agaric sylvicole, appelé aussi boule de neige des bois. Comme son nom l'indique, cet agaric pousse dans les bois ou les forêts de feuillus. Assez semblable à A. arvensis, il a comme lui une forte odeur d'anis et amande (alcool benzylique, anisaldéhyde). Son chapeau est souvent nuancé de jaune. Très bon comestible (se méfier des risques de confusion avec les amanites blanches, et donc bien vérifier la couleur des lamelles et l'absence de volve).

Agaricus xanthoderma : agaric jaunissant. Pourrait être confondu avec le précédent, mais son odeur de phénol, plutôt désagréable, n'évoque en rien l'anis. De plus, il jaunit fortement si on le frotte avec le dos de l'ongle. Il pousse surtout à la lisière des bois. Il contient des dérivés du phénol qui irritent le tube digestif (toxique).

"Dans un emplacement plutôt ombragé, sous le grand thuya. Terre sablonneuse."
je dirais : Agaricus silvaticus vu que celui de paris ça a l'air plus compliqué et le tien semble rose là où il a été machouillé :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Champignon de banlieue

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 14:18

Pareil !

Comment j'ai fait mon compte, moi, pour avoir des champipis dans mon jardin ?... En tous cas je ne me risquerai quand même pas à y goûter, même si, je répète, ça sentait très bon. :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Champignon de banlieue

Message par mindar » mar. 20 août 2013 à 14:44

a priori il est comestible et même bon mais sans l'avis d'un pharmacien c'est poubelle même si la a mon avis on l'a trouvé sans trop de mal :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Champignon de banlieue

Message par ptijo » mar. 20 août 2013 à 15:08

J'en ai bien eu au pied de mes prêles sur mon balcon...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: Champignon de banlieue

Message par Lomi » mar. 20 août 2013 à 23:56

J'ai bien réussi à avoir une morille en plein Montpellier...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Champignon de banlieue

Message par ptijo » mer. 21 août 2013 à 7:03

Allez, c'est le moment ou jamais...
Image
Petite Morille
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: Champignon de banlieue

Message par Lomi » mer. 21 août 2013 à 9:33

Excellent !

Répondre