Bouture de Cordyline

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Bouture de Cordyline

Message par Nathaucarre » lun. 09 sept. 2013 à 21:26

J'ai trois cordyline à la maison, une à feuillage panaché de rouge et une à panaché très blanc, qui vivottent à la trempette.

La troisième, feuillage vert plus clair, panaché de vert tendre explose en trempouillage dans le 200 l des wingei. Mais elle ne peut plus pousser droit, elle est bien trop haute et se courbe de partout. Je ne cesse de la guider et reguider mais ça devient très inesthétique.

Ca se bouture, ça se taille ? Comment doit on procéder ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bouture de Cordyline

Message par Fincasor » lun. 09 sept. 2013 à 21:35

Ben elle est pas déjà sous forme de bouture ta plante qui trempouille ?
Sinon oui, quand la tige est pas trop épaisse elle peut se bouturer.
Tu coupes le sommet avec les feuilles, tu mets dans l'eau et roule ma poule :wink:
Image
L'image au flash est moche mais à cette heure-ci c'est difficile de faire mieux…

Et le reste de ta plante peut soit rester en pot et rebourgeonner au sommet, soit être découpé en tronçons qui te referont des boutures posées à l'horizontale sur un terreau humide et plutôt au chaud mais pas trop pour pas moisir non plus…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bouture de Cordyline

Message par Nathaucarre » lun. 09 sept. 2013 à 22:00

Non, elle est dans son pot, telle que je l'ai achetée.

Je vais tenter la bouture du haut dans la semaine, hop, la tige dans l'aqua où la mère se plait et j'aviserai pour le reste, je préfèrerais la voir repartir, je n'ai pas d'endroit vraiment chaud dans la maison hors l'été, on chauffe peu, je vais croise rles doigts pour qu'elle rebourgeonne du haut.

avant de faire, parce que ta cordyline ne ressemble pas à la mienne, je mettrai en ligne la photo que j'ai prise vendredi (vais core me battre avec imageshack, moi :( )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bouture de Cordyline

Message par domi03 » mar. 10 sept. 2013 à 7:53

Je prends photorapide, ça convient à mon absence de compétence :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bouture de Cordyline

Message par Nathaucarre » mar. 10 sept. 2013 à 17:33

J'ai pris deux photos mais je dois recommencer, je ne les vois pas sur la carte mémoire du tel portable. J'y retourne....

En attendant, ses deux petites soeurs qui poussent bien moins vite :

Image

Image

On l'aperçoit tout au fond à droite, celle à panache rouge.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bouture de Cordyline

Message par Nathaucarre » mar. 10 sept. 2013 à 17:47

Et voilà l'engin en question, en plusieurs morceaux, pour l'avoir en entier, je me retrouvais systématiquement avec l'appareil (téléphone) en contre jour :( :

Image

Image

Image
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bouture de Cordyline

Message par Fincasor » mar. 10 sept. 2013 à 22:03

On dirait un peu celles qui servent aux lucky bambous non ?
Allez hop, à la bouture tout ça :wink:

(euuuh, par contre fais gaffe, ton colocasia a deux trois pucerons :twisted: )

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bouture de Cordyline

Message par Nathaucarre » mar. 10 sept. 2013 à 22:39

Ben, ça ne pousse pas sur tige rigide mais oui, ça fai draceana sauf que la seule photo que j'aie trouvé sur le net qui ressemble à mes plantes est nommée cordyline sur le web....

C'est quelle plane le colocasia ?? Des pucerons ??? :) J'en ai partout, surtout sur le 300 l. Je plonge régulièrement les tiges dans l'eau mais en l'absence provisoire de poissons pour les manger, ils doivent revenir et comme je ne peux pas traiter. J'en ai aussi pas mal sur les pistias du 200 l des jufari mais eux, ils limitent la colonie par prélèvements réguliers.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bouture de Cordyline

Message par Calino » mer. 11 sept. 2013 à 0:04

:shock: :evil: ARGGGG mes yeux !
Moins GRANDE les images SVP ! :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bouture de Cordyline

Message par Nathaucarre » jeu. 12 sept. 2013 à 10:33

La nouvelle version d'image shack en me convient pas, je n'y retrouve plus mes billes.

Pas le temps aujourd'hui ni demain, donc lundi, je teste (ouf, j'ai mis en favori) les deux sites proposés par Pépé et Domi, voir celui qui me convient, pour les autres photos que j'ai à envoyer, parce qu'il y en a beaucoup. Ca me fait suer, toutes celles que j'ai mises sur le PINC le sont via image shack, j'avais pris l'habitude....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bouture de Cordyline

Message par mindar » jeu. 12 sept. 2013 à 12:23

prend servimg

par défaut il redimensionne en 800x600 avec image cliquable tu peut te créer des dossiers pour ranger tes photos en ligne (a faire avant de poster le lien si tu le fait aprés faut changer le lien )

et te les gardes autant de temps que tu veut , après tu peut aussi les virer quand tu veut

d'ailleurs le lien est utilisable tel quel sans balise [img]

:wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bouture de Cordyline

Message par Nathaucarre » jeu. 12 sept. 2013 à 12:55

Me suis pas trop embêtée pour la bouture, j'ai coupé la tige et je l'ai placée.... dans le pot du pied mère. Puisqu'elle se plait là... Pis ça fait un joli effet buisson :) (mais si ça reprend, suis bonne à refaire une bouture d'ici très peu :) )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bouture de Cordyline

Message par Fincasor » jeu. 12 sept. 2013 à 22:48

Le colocasia c'est la feuille au premier plan sur ta première photo.
C'est pas une plante que je t'ai donné d'ailleurs ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bouture de Cordyline

Message par Nathaucarre » ven. 13 sept. 2013 à 8:20

Si tu parles savant, aussi, moi, je ne comprends pas. Tu ne peux pas dire taro ? :)

C'est la plante attire pucerons ici.
Non, ce n'est pas la tienne, je l'ai sortie pour que les insectes de l'extérieur et les poissons des poubelles la débarrassent de ses pucerons et celle ci, c'est un rhizome acheté en supermarché (tellement rare qu'on ne voie par chez nous)...

Je l'ai juste posé sur un tout pot qui avait perdu son occupant végétal et il fait une assez belle plante.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre