Soins orchidées

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: soins orchidées

Message par vivi » jeu. 19 sept. 2013 à 22:32

bref si je les mets dans ma buanderie à poissons, ça devrait le faire vu le taux d'humidité et la température plus fraîche l'hiver :D

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: soins orchidées

Message par mindar » ven. 20 sept. 2013 à 8:47

A part les phalenopsis qui sont celles qui tiennent le plus au chaud, les autres ont besoins d'un repos hivernal à environ 10° pour se retaper pour la future floraison :wink:

sur les liens que je t'ai filé, il me semble qu'il y a un tableau avec les températures d'hivernage etc de chacune
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: soins orchidées

Message par vivi » ven. 20 sept. 2013 à 17:14

mindar a écrit :a part les phalenopsis qui sont celle qui tiennent le plus au chaud , les autres on besoin d'un repos hivernal à environ 10° pour se retaper pour la future floraison :wink:

sur les liens que je t'ai filé il me semble qu'il y a un tableau avec les températures d'hivernage etc de chacune
ok je les ai mises dehors j'ai retiré les pots de plastiques, il n'y a pas que du bois, il y a du terreau , les racines sont beaucoup plus fines et plus nombreuses que celles de phalaenopsis et tout ça m'a l'air... un peu pourri, c'est tout marron, je les aère un peu dehors et les garderai dehors jusqu'au début de l'hiver, enfin dès qu'il fera vraiment froid :P

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: soins orchidées

Message par Nathaucarre » sam. 21 sept. 2013 à 9:17

Elle a un mot d'excuse de sa moman, elle ne va pas y aller, elle est malade :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: soins orchidées

Message par vivi » sam. 21 sept. 2013 à 9:19

ah bon, j'ai raté quoi encore... anniversaire, mariage, naissance, départ en vacances... ? :lol:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: soins orchidées

Message par domi03 » sam. 21 sept. 2013 à 11:04

Pour revenir aux orchidées, j'en ai quelques-unes sur une table derrière une fenêtre plein sud, mais avec peu de soleil à cause des murs épais, de la faible largeur de la fenêtre et des plantes extérieures. Dès qu'une tige à fleurs n'est pas tuteurée et redressée assez vite, avec le risque de casse que cela entraine, elle file à l'horizontale vers la lumière, et je ne vois plus les fleurs. Je pensais mettre une lampe au dessus. Mais quelle type d'ampoule ?

De plus, à la maison, on va me prendre pour une originale d'éclairer juste devant la fenêtre... :( Mais il faut dire que la lampe principale de la pièce reste allumée toute la journée, toute l'année, car sinon la pièce est vraiment trop sombre, et comme c'est le salon salle à manger...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: soins orchidées

Message par mindar » sam. 21 sept. 2013 à 19:57

Bon dernière digression, ne t’inquiète pas fincasor c'est vrai que ce message était très pourri niveau orthographe et ponctuation , la faute au fait que je l'ai tapé vite fait entre deux interventions sentant vivi en pleine détresse . :lol:
Phonétiquement parlant c'était lisible. :mrgreen:

Quand j'ai le temps je prend le temps justement de corriger relire ,etc ...Surtout si c'est un message assez conséquent ,là en effet j'ai pas relu et le correcteur relève certaines erreurs mais pas toutes sur navigateur donc il en reste évidemment, après c'est pas non plus du sms imbitable ça reste grandement lisible je pense, surtout que je suis un mauvais dactylo, je tape sans regarder l'écran et je suis dyslexique des doigts, je tape les caractères dans le mauvais sens et les espaces décalés .(main qui tape plus vite que l'autre )

Bref ça m'a plus fait rigoler qu'autre chose il m'en faut plus pour m'offusquer .

@domi pour ton orchidée qui penche je pense que l’idéal serait quand même d'essayer de la redresser progressivement, mais bon dis toi que dans la nature y'a personne pour poser un tuteur sur la hampe florale :wink:

alé bone soiré lé kopins :twisted:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Soins orchidées

Message par Calino » dim. 22 sept. 2013 à 1:04

Pour une orchidée qui a les feuilles molles façon Dali
Image

C'est quoi la solution ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Soins orchidées

Message par pepejul » dim. 22 sept. 2013 à 8:36

Vaporiser plus souvent et avec de la volvic, vérifier que le pied n'est pas pourri... mettre à la lumière.... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Soins orchidées

Message par Calino » dim. 22 sept. 2013 à 17:55

Vaporiser plus souvent...
C'est à dire que j'arrose, moi, façon ficus :oops:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: soins orchidées

Message par Fincasor » dim. 22 sept. 2013 à 20:19

mindar a écrit :alé bone soiré lé kopins :twisted:
Taiiin, j'ai failli me faire avoir et l'éditer celle-là :mrgreen:

Pour l'arrosage des orchidées c'est pas forcément toujours évident : elles aiment surtout avoir une bonne humidité atmosphérique. D'où l'intérêt des vaporisations régulières.
Tu peux aussi, en plus, la mettre dans un plateau ou une soucoupe remplis de graviers avec de l'eau à ras des graviers (mais sans que le pot trempe).
En s'évaporant, l'eau crée une humidité bénéfique pour la plante :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Soins orchidées

Message par mindar » lun. 23 sept. 2013 à 9:30

Vaporisation ok, mais moi je dis attention :!: :!: :!: :!:

Car beaucoup d'orchidées n'apprécient pas du tout d'avoir de l'eau dans le milieu des feuilles qui stagne et fini par les faire pourrir. :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Soins orchidées

Message par pepejul » mar. 24 sept. 2013 à 21:19

Vaporisation des racines aériennes bien sûr !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Soins orchidées

Message par Nathaucarre » ven. 27 sept. 2013 à 18:14

Bon, la tentation est plus que grande, des phalaenopsis pas chères pour la réouverture de notre Gamm Vert (il faut "juste" en prendre deux, pour moins de 13 euros, une achetée, une gratuite).

Je suis plus que tentée mais j'avoue avoir peur de me louper sur ce type de plante, et accessoirement, où la disposer ? La promo est valable encore demain et dimanche, faut que je sache me décider... Mais zut, je les ai vues tout à l'heure, il y en a de sublimes de chez sublime.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Soins orchidées

Message par domi03 » ven. 27 sept. 2013 à 18:45

Je fais prendre un bain de pied aux miennes tous les 15 jours et ... C'est tout! J'en ai une en fleurs depuis 18 mois sans interruption! Mon seul problème est la lumière un peu faible, qui les fait partir à l'horizontale vers la fenêtre.
13 euros les deux, c'est sûr que c'est tentant!

Répondre