Test

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Test

Message par Nathaucarre » mer. 25 sept. 2013 à 11:41

Bon, j'ai craqué... Je les avais remarqués la semaine dernière dans les massifs de la ville d'à côté. De superbes coleus. Les pauvres, ils vont bientôt être arrachés ou geler...
Donc hier, j'en ai coupé proprement quelques tiges, pas beaucoup (je me sais faible, je risque de renouveler l'expérience), il y en a deux sortes, une très rose, une plus ordinaire, vert clair à intérieur rose.
Le seul coleus que j'aie obtenu par semis ayant marcotté à l'insu de mon plein gré dans le bac des blenno, je pense que ça doit le faire.

J'ai aussi prélevé deux tiges d'une plante ressemblant au coleus, mais à feuillage uni, pourpre et feuilles découpées.

Photos ce soir, ordi squatté par ma môme pour ses dessins animés, puis balade du mercredi après midi.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Test

Message par mindar » mer. 25 sept. 2013 à 13:19

j'avais exactement le même projet en tête, à reluquer les parterres de plantes prés de mon boulot, pour la même plante. :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Test

Message par ptijo » mer. 25 sept. 2013 à 14:36

C'est des trucs de ce genre là ?
Image
Les feuilles sont de la même taille que Fittonia et Hypoeste ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Test

Message par domi03 » mer. 25 sept. 2013 à 15:39

Je suis toujours limite scandalisée quand je vois la quantité de plantes jetées, même des vivaces... Mais j'ai rarement l'occasion de récupérer!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Test

Message par Nathaucarre » mer. 25 sept. 2013 à 16:02

La variété la plus petite ressemble fort à fittonias et hipoestres, mais en plus touffue et tiges plus rigides. L'autre n'a rien à voir en taille (et c'est le même type que celui que j'ai obtenu par semis), un maousse costaud.

Je sais que légalement, on n'a pas le droit d'y toucher mais s'ils n'attendent pas le gel, d'ici 15 jours, toutes les annuelles seront bennées (il y a des vivaces qui restent d'une année sur l'autre. Sinon, premières gelées, c'est mort, alors zut...

Place aux photos :

Le gros costaud :

Image

Le petit touffu (ça me fait penser à Perret, ça, bon sang, ça ne me rajeunit pas)

Image

Et celui sur lequel j'ai un gros doute que ça en soit un :

Image
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Test

Message par mindar » mer. 25 sept. 2013 à 17:01

ptijo a écrit :C'est des trucs de ce genre là ?
Image
Les feuilles sont de la même taille que Fittonia et Hypoeste ?
euh non ça grossit plus. Enfin tout dépend des conditions mais ça peut avoir des feuilles plus grosses que celles des orties (vu que ca y ressemble niveau forme). :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Test

Message par Nathaucarre » mer. 25 sept. 2013 à 17:43

C'est de la même famille.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Test

Message par Fincasor » mer. 25 sept. 2013 à 22:15

Nope… pas la famille des orties.
C'est une lamiacées, de la famille de la menthe, de la sauge et de l"ortie" blanche …qui n'est pas une ortie :wink:

Dans tes trois boutures tu n'as qu'un coleus à mon avis, celui du milieu (le p'tit touffu)
Celui sur lequel tu as raison d'avoir un doute ressemble fort à un perilla (mais très mal en point :twisted: ): le perilla c'est une herbe condimentaire chinoise, ça sent fort quand on froisse : essaie voir…
Et la première je crois la connaître… mais de vue seulement :mrgreen:

Edit :
et hop, trois quatre clics sur l'ami gogol et voilà : c'est de l'irésine :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Test

Message par ptijo » mer. 25 sept. 2013 à 22:25

mindar a écrit :
ptijo a écrit :C'est des trucs de ce genre là ?
Image
Les feuilles sont de la même taille que Fittonia et Hypoeste ?
euh non ça grossit plus. Enfin tout dépend des conditions mais ça peut avoir des feuilles plus grosses que celles des orties (vu que ca y ressemble niveau forme). :wink:
Nathaucarre a écrit :C'est de la même famille.
oki
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Test

Message par domi03 » jeu. 26 sept. 2013 à 7:04

Si c'est de l'irésine, ça doit aller en trempouillage : elle demande chaleur et humidité, et elle se bouture dans l'eau !

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Test

Message par mindar » jeu. 26 sept. 2013 à 8:32

Fincasor a écrit :Nope… pas la famille des orties.
C'est une lamiacées, de la famille de la menthe, de la sauge et de l"ortie" blanche …qui n'est pas une ortie :wink:

Dans tes trois boutures tu n'as qu'un coleus à mon avis, celui du milieu (le p'tit touffu)
Celui sur lequel tu as raison d'avoir un doute ressemble fort à un perilla (mais très mal en point :twisted: ): le perilla c'est une herbe condimentaire chinoise, ça sent fort quand on froisse : essaie voir…
Et la première je crois la connaître… mais de vue seulement :mrgreen:

Edit :
et hop, trois quatre clics sur l'ami gogol et voilà : c'est de l'irésine :wink:
Ça m’étonnait aussi parce que le coleus a plutôt des feuilles poilues et pas "vernies" comme les deux rouges que tu montres :wink: ,mais dans le doute je m'étais abstenu. Par contre je vais, du coup, mettre a jour la base plantes terrestres avec au moins 2 prétendants valides :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Test

Message par Nathaucarre » jeu. 26 sept. 2013 à 10:41

Bon ben, j'ai pas que des coleus et peut être pas de coleus tout court car le touffu n'a pas non plus de poils :)

Alors, le mal en point s'est bien redressé et porte beau. Il sent au froissage, mais c'est très très léger (j'avais essayé, j'ai pensé au départ à un basilic très très ornemental, mais non.

Les autres se portent plus ou moins bien, quelques feuilles qui brunissent (mais au niveau des hampes florales des coleus touffus que j'ai supprimées pour ne pas fatiguer inutilement les plantes), l'irésine dans l'amazonien fait la tronche (eau chauffée), mais seulement là, je laisse donc voir ce que ça donne quelques jours et s'il semble souffrir encore, je le changerai de bac. Les touffus étant en fleurs, j'ai séparé des petites tiges auxiliaires parce qu'il me semblait me souvenir que bouturer un coleus après floraison était plus difficile.

J'attends de voir encore quelques jours pour vérifier que ça ne périclite pas. Si ça ne péricilte pas, j'irai en chercher d'autres, les irésines me plaisent beaucoup, ça change du vert :) et évidemment le perilla qui change de l'habituel.

Oui, lamiacées, le pire étant que c'est à cette famille que je pensais, pas à celles des orties urticantes, mais bien à celle des orties blanches.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Test

Message par mindar » jeu. 26 sept. 2013 à 11:49

dans le sens "poilues" je voulais dire pas "cireuse" les feuilles sont mat :wink: mais" le petit jouflu" en est bien un y a pas de souci la dessus :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Test

Message par Nathaucarre » jeu. 26 sept. 2013 à 12:00

A part la taille (mon issu de semis est maousse costaud), il ressemble très fort au mien, le "petit joufflu" (mais aussi à hippoestres et fittonias :) ), je suis vraiment nulle en botanique d'intérieur, faut dire que toutes mes plantes d'intérieur sont mortes un moment ou un autre par excès d'eau ou par oubli d'arrosage, avec la trempette, je peux enfin avoir des plantes d'intérieur à la maison mais j'en apprendrais beaucoup, je pense, si un botaniste venait à la maison, sur ce qui y pousse.

Autant j'étais incollable sur ce qui pousse dans mon jardin (ça me hérisse les poils quand je demande à une personne chez qui je vois une jolie plante "c'est quoi ?" pour me renseigner dessus savoir si ça collerait pour le mien. Bon, là, avec 10 m² derrière 5 devant, il n'y a pas une tonne d'espèces de plantes cultivées dans le jardin et à part une collatérale à fleur que je connais depuis mon enfance mais dont je ne connais pas le nom, je sais aussi quelles vilaines sauvages y poussent.
Et comme dans le lot, il y a de la ciguë, qui vient du terrain vague de derrière, je sais que ça ne sert pas à grand chose d'espérer en faire autre chose qu'un machin sauvage ou une pelouse "tout venant" où les plantes plus hautes seraient tondues en même temps que le reste. Mais comme dans les cultivées, il y a pavot d'orient, pied d'alouette, physalis, phlox blanc, ça me fait ch... de tout tondre pour faire propre :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Test

Message par Gerarducomptoir » jeu. 24 oct. 2013 à 11:57

Je passe un peu tard, mais ton dernier, je suis sur que c'en est bien un, de coleus. En tout cas je l'ai en culture sous cette appellation... Classiquement on l'apelle "brun des Pyrénées"

C'est une variété qui tolère assez bien le soleil direct (contrairement aux autres coleus en général) et qui en général supporte mieux le manque d'eau...du coup pas acquis que ca fonctionne avec fort taux d'humidité...

Répondre