A propos de la Drosera

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

A propos de la Drosera

Message par ptijo » jeu. 07 nov. 2013 à 23:58

Alors je reprends le message avant la digression monstrueuse :D
Nico Larrosoir a écrit :Bon, je dois avouer que la photo est magnifique... J'adore les plantes envahissantes. Pour ce qui concerne, la Pinguicula; oui c'est assez résistant. En ce qui concerne, la "glu" qu'elle produit. Perso, je n'ai pas le problème de dégoulinade, j'ai pas de soucis. Mais je peux conseiller mieux et moins élégant, (enfin pas pour moi, j'adore les plantes carnivores), j'ai nommé la maîtresse des tourbières Françaises, le "cocorico" des marais acides de notre pays, l’apocalypse des moucherons quand elle est jeune et la terreur de tous les insectes vivants et qui font suer...... (roulement de tambour)........(ouverture de rideaux et sonnerie de trompes célestes)........ les Drosera rotundifolia, Drosera anglica, Drosera intermedia!!! Voilà, mon bon Monsieur, ça c'est du français et c'est pas du américain ou du hollandais élevé dans le coca-cola, ou dans des serres bizarres gérées par des robots avec des spoutniks, crévindiou!!!

TADAAAAAAA!! ça vous en bouche un coin, non??????? ...............................Euh, désolé,.... je m'emporte.
Je dois avouer que j'suis assez intéressé par ces plantes. Pas uniquement à cause de ces p*t**ns de petites mouches qui ont soudain décidé d'envahir mon appartement...

Image
Image

Je les trouve plutôt jolies !

Est-ce-qu'elles tiendrait en intérieur sans éclairage horticole particulier ?
Et si besoin d'un éclairage type aquario, seraient-elles en mesure de vivre dans un pot qui tremperait dans l'eau d'un aquarium ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: A propos de la Drosera

Message par Fincasor » ven. 08 nov. 2013 à 7:44

Je laisserai Nico le jardinier préciser mais il me semble que ces trucs là ne vivent qu'en eau non calcaire…
Et en intérieur je suis pas certain non plus, c'est une plante indigène, avec un cycle de repos l'hiver qu'elle n'aura pas en intérieur…

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par herpo44 » ven. 08 nov. 2013 à 8:42

Tu peux facilement te faire une mini tourbière sur ton balcon :lol:
Un bac comme ton bassin avec une bâche, de la tourbe blonde, de la sphaigne en surface et hop t'as tout ce qu'il te faut :mrgreen:
Image
-> http://www.forumcarnivore.org/viewtopic ... 86&t=24423

Moi j’arrose a l'eau de pluie ça va pt'être pas être facile pour toi mais dois bien y avoir un "équivalent" :roll:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par pepejul » ven. 08 nov. 2013 à 8:52

Tiens, bonne idée pour un article ça :

Volvic = eau de pluie...

Toutes les eaux en bouteille dont le résidu à sec n'excède pas 200 mg/L conviennent mais celles dont le pH est < 7 sont meilleures (aciiiiiiide)

exemple de bonnes eaux pour tourbière, orchidées, azalées, mousses :
Image
Image
Image

peu de minéraux (eau très douce) / peu de carbonates de calcium (calcaire)





pas bonnes eaux pour tourbière, orchidées, azalées, mousses :
Image
Image

eaux très minéralisées (gH fort) parfois très calcaires (kH fort)

Exercice : sauras-tu classer cette eau "Cristalline" dans la bonne catégorie ?
Image
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par ptijo » ven. 08 nov. 2013 à 9:29

Ah... si c'est en extérieur, ça ne m'arrange pas. Déjà, j'ai plus vraiment de place ; il faudrait que j'en fasse... Pis surtout, les mouches, elles sont à l'intérieur :))

@Pépé: "Extrait sec 677 mg/l" et "pH 7,4" donc pas bon ?!
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: A propos de la Drosera

Message par Tritium » ven. 08 nov. 2013 à 9:53

J'ai eu de nombreuses années des droséras, pas forcément ces espèces là mais je pense que le mode de vie reste le même.

Selon la taille des feuilles, ce qu'elles attrapent va des moucherons aux grosses mouches, en étant très efficace contre les moustiques.

Ils leur faut obligatoirement de l'eau très douce, pour moi c'était de l'eau de pluie, avec toujours un peu d'eau au fond de la soucoupe.
Je les gardais à l'extérieur l'été, et à l'intérieur l'hiver en espaçant les arrosages pour l'hivernage, toujours en plein soleil (que ce soit en Savoie, dans l’Essonne ou en Isère, le soleil ne les a jamais brûlés, tant que leur substrat est humide).
Lorsque la floraison est menée à terme, la plante meurt d'épuisement. Certains conseillent donc de couper les tiges des fleurs, mais je ne suis pas sûr que ce soit efficace. Chez moi, à chaque tige coupée les plantes en faisaient une autre jusqu'à mourir d’épuisement.
Laisser la fleur monter en graines permet d'avoir très rapidement une quantité impressionnante de plants.

Par contre, les faire tremper dans un aquarium, je ne pense pas qu'elles apprécient, elles demandent un substrat en permanence humide (moins l'hiver) mais les racines pourrissent tout de même si l'eau ne s'évacue pas. C'est pour cette raison qu'il est souvent conseillé d'ajouter du sable avec la tourbe pour drainer le substrat.
Peut-être en ne laissant que le fond du pot, avec beaucoup de sable (ou de billes d'argile) dans le fond.
Modifié en dernier par Tritium le ven. 08 nov. 2013 à 13:20, modifié 2 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par herpo44 » ven. 08 nov. 2013 à 10:05

Y a surement des espèces qui peuvent rester en intérieur a l'année mais faut que tu surveille ce critères si tu veux pas les sortir

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par ptijo » ven. 08 nov. 2013 à 10:09

Mouais. J'suis pas fan de rentre et sors et re-rentre et re-sors (en tous cas pour les plantes :twisted: ). Je préférerais qu'elles puissent vivre au même endroit une fois installées quelque part.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par herpo44 » ven. 08 nov. 2013 à 10:37

tu veux pas une nepenthes, là au moins tu pourras choper des grosses mouches :lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: A propos de la Drosera

Message par Tritium » ven. 08 nov. 2013 à 10:54

Par -20°C il n'y a pas beaucoup de plantes qui survivent en pot, donc pas le choix, les plantes en pot ne passent pas l'hiver dehors.
Par contre les droséras vivent très bien à l'intérieur.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par ptijo » ven. 08 nov. 2013 à 11:39

herpo44 a écrit :tu veux pas une nepenthes, là au moins tu pourras choper des grosses mouches :lol:
C'est un coup à se faire choper un doigt ça... ou pire :D
Tritium a écrit :Par -20°C il n'y a pas beaucoup de plantes qui survivent en pot, donc pas le choix, les plantes en pot ne passent pas l'hiver dehors.
Par contre les droséras vivent très bien à l'intérieur.
Ah bah voilà, très bien. Justement, je préfère une plante qui fait toute sa vie en intérieur :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: A propos de la Drosera

Message par Nico Larrosoir » ven. 08 nov. 2013 à 19:46

Bon, alors puisqu'on en est là, je ne dirais qu'une chose, Pinguicula mais en solitaire.
Ou alors si tu veux, on peut voir un échantillon de toutes sortes de carnivores, j'ai pu voir un type qui s'est fait un terrarium à carnivores ("Arcadia" pour ceux qui veulent voir).
Pour attirer les nuisibles en question, il utilise une pomme bien mûre (ça attire invariablement tous les insectes genre mouches et moucherons).
Ses carnivores font un festin.
A savoir, ne pas demander aux puristes de ces plantes si ça mange beaucoup ou si on doit les faire vivre dans la cuisine pour se débarrasser des mouches domestiques, vous allez vous faire envoyer sur les roses (pauvres roses). Ils vont hurler que ce ne sont pas des insecticides et que l'on doit respecter ces plantes...
Vous avez de la chance... Je ne suis pas de ces gens-là. :wink:
Je pense que dans ma maison, tout le monde doit abattre sa part de travail. (Oui même les plantes). Les carnivores me débarrassent de la mouche des terreaux et je leur offre un pot, une serre chauffée, un substrat de qualité, ainsi que des soins dignes d'un souverain. Sinon elles n'ont rien de tout ça, NA!! Non mais sans déconner!!! :x

J'ai vu aussi que l'on me comparait à Nicolas Le Jardinier, c'est super flatteur. J'ai pris goût au jardinage, en partie, avec lui étant enfant. Merci pour ce compliment.

Pour les Drosera, oui effectivement il y a une période d'hivernage, mais pour cela, et pour qu'il n'y ait aucun amalgame, je préfère vous renvoyer (dans vos chaumières :twisted: ), vers le site de "Karnivores" que je trouve très compétant et bourré de conseils (que j'applique) (c'est un site de vente en ligne). Sinon perso, je les laisse hors-gel l'hiver, en serres froides ou chassis. Et elles vivent en serres chaudes, mini-serres à la belle saison (mais vu que je viens d'arriver et mes constructions ne sont pas finies, ça va être garage avec fenêtre, et mini- serres). Vu que leur usage est "auxiliaire de santé" :lol:

Voilà, en espérant que vous avez tout lu.... :P

PS: C'est quel type d'eau pour le Pastis ??? (Cris venant de Marseille et ses environs: "De l'eau dans le Pastis, mais il est fada!!!!" :lol: )
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: A propos de la Drosera

Message par Nico Larrosoir » ven. 08 nov. 2013 à 19:55

Ah oui, juste une info en relisant, pas de Nepenthes en déplacement avant qu'il fasse 20°C partout, dehors comme dedans. elle mourrait sans autre forme de procès. Elle est ultra-gélive... Expérience personnelle (panne de chauffage, et un grand chagrin, pour une compagne de prés de 10 ans). Voilà...
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: A propos de la Drosera

Message par [AM] » ven. 08 nov. 2013 à 20:44

:? Jamais réussi à les tenir plus d'un an, les carnivores...

Mais je crois que les insectes, c'est une alimentation "annexe" pour elles, non ? Elles ne puisent pas préférentiellement dans le substrat, et, faute de mieux, une mouche toutes les cinq semaines ? 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par ptijo » ven. 08 nov. 2013 à 21:10

Ah oui, j'avais déjà croisé Karnivores. J'me demande même si j'ai pas déjà commandé un truc chez eux. Bref, j'vais faire un tour de lecture alors. Pour voir ce que ça dit.

Dans l'idéal, je mettrais bien 2-3 Drosera du coup. Dans mon salon. Dans un pot à bonsaï d'environ 20x10cm.
Pour le moment, y'a un arbre de Jade avec de la mousse mais ça ne fait pas ce que j'espérais. Du coup, ça pourrait être transformé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre