Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par ptijo » mer. 13 nov. 2013 à 17:15

Il me semble qu'on avait évoqué le sujet... Mais je ne me souviens pas de la conclusion et n'ai pas réussi à retrouver la discussion... Alors je (ré)ouvre ici :mrgreen:

Y'a mon "maxi" Pothos qui était jusqu'ici carrément vert foncé et uniforme. Depuis qu'il a traversé le salon dans le sens de la largeur, certaines feuilles du coté droit (à environ 5m du pot et des racines donc) prennent de jolies couleurs vert panaché. Un petit exemple :
Image

J'me demandais si on connaissait la raison de cette différentiation des feuilles. A priori, ce coté du salon pourrait être un peu plus éclairé par le passage (éclair) du Soleil en journée...

Et si jamais ce n'est pas lié qu'à la lumière et/ou au fait qu'il soit en bout de tige, si je coupe une de ces feuilles et que je la plonge dans l'eau, ai-je une chance de sélectionner ce phénotype et d'obtenir un Pothos entièrement panaché (après 4-5 génération de sélection de ce genre) ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par herpo44 » mer. 13 nov. 2013 à 17:23

Moi j'y connais rien mais je pense fortement que c'est une question de lumière ;)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Fincasor » mer. 13 nov. 2013 à 17:43

Moi j'y connais un peu plus (mais pas autant que les VRAIS botanistes, profs de SVT et scientifiques du PINC, évidemment) et je dis pareil : histoire de lumière.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par ptijo » mer. 13 nov. 2013 à 17:51

Bon, OK, tant pis... J'me disais que l'air pollué de Paris l'avait fait muter... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par [AM] » mer. 13 nov. 2013 à 18:26

:lol: Bien sûr que c'est la lumière, eh banane ! Espèce de garçon d'la ville, va ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Nathaucarre » mer. 13 nov. 2013 à 18:50

J'en rajoute une couche : lumière :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Amandine » mer. 13 nov. 2013 à 19:16

Eh bien moi je dis MERCI Ptijo !!
Au moins j'aurais encore appris une chose aujourd'hui :)

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par herpo44 » mer. 13 nov. 2013 à 20:39

Fincasor a écrit :Moi j'y connais un peu plus (mais pas autant que les VRAIS botanistes, profs de SVT et scientifiques du PINC, évidemment) et je dis pareil : histoire de lumière.
Ça veut dire quoi ça ? :o
Moi je suis le gros nul du pinc dans l'histoire :? :cry:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Fincasor » mer. 13 nov. 2013 à 20:52

Ben enfin quoi… :oops:
Ça veut juste dire que moi je m'y connais un peu, pas que toi tu es un gros nul … :roll:

Et en plus je sais même pas si t'es gros, alors bon… :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par fretka » jeu. 14 nov. 2013 à 7:37

Ben euh, comment dire, c'est BEAUCOUP plus compliqué que juste la lumière...
Les plantes poussent par le bout, à partir de quelques dizaines de cellules qui se divisent (les méristèmes)
Ces cellules qui se divisent tout le temps subissent naturellement des mutations, dues aux enzymes qui dupliquent leur ADN. C'est normal, Dieu ne nous a pas créés parfaits, mais à son image... :wink:
Bref, certaines de ces mutations sont mortelles et la cellule meurt, certaines apparaissent dans des parties du génome (ADN) qui ne donnent rien de visible, et certaines peuvent toucher des parties du génome qui s'expriment (qui sont visibles), par exemple la déficience en chlorophylle.

Dans le cas du Pothos de Ptijo, deux hypothèses :
soit au départ dans le méristème il y a déjà des cellules déficientes en chlorophylle, mais du fait de leur faible possibilité de faire la photosynthèse sous faible lumière se sont fait "éliminer" par les cellules vertes par concurrence,
soit il n'y en avait pas. S'il n'y en avait pas, elles ont pu apparaître en cours de route, par exemple au centimètre 498 depuis le début de la croissance.

Je penche pour la mutation spontanée car en fait, chaque cellule du méristème produit une portion de tige plus ou moins définie, un peu similaire aux gènes homéotiques chez les animaux, mais bien différents quand même, je m'égare, là, c'est une autre histoire. un peu comme sur cette feuille Image
Ptijo dit que les parties panachées sont du côté droit de la tige, donc les cellules du méristème qui sont panachées sont du côté droit de ce méristème, et ces cellules se maintiennent, elles sont "nourries" par celles qui font de la photosynthèse. Tu peux couper non pas une feuille, mais un bout de tige avec une feuille et ainsi obtenir un pothos panaché, mais il faut être conscients que les cellules blanches se multiplient un peu moins vite que les cellules vertes, et que tu risques de perdre ta panachure, mais c'est plutôt lent.

Si on prend une liane énorme, l'ADN du méristème au bout de la plante a accumulé un nombre de mutations proportionnel au nombre de multiplication des cellules depuis la graine et à l'erreur de copie des enzymes (l'ADN polymérase). En gros, le bout d'une plante a un génome différent (un petit peu, mais différent quand même) du génome proche de la base.


Et si on multiplie de façon végétative (le bouturage, greffage, marcottage, etc... mais pas par graines) la partie panachée, les panachures vont rester.
Un petit exemple que j'aime bien citer est l'histoire des pamplemousses jaunes et roses.
Au début il n'y avait que des pamplemousses jaunes, et un jour dans une parcelle, on a récolté sur un arbre a pamplemousse jaune, des pamplemousses roses. Ces roses venaient tous d'une branche. Il y avait eu une mutation spontanée dans l'arbre. Ensuite, comme on a trouvé cela bon, on a multiplié par greffage cette branche et on a eu des arbres donnant uniquement des pamplemousses roses.
L'histoire ne s’arrête pas là, car après on a utilisé ces arbres pour refaire de la sélection de nouvelles variétés roses mais par voie générative, en sélectionnant les descendants, et avec des backcross et autres trucs d'agronomes... Mais ceci est une autre histoire.

J'espère que ce n'était pas trop compliqué, mais la vie est compliquée et c'est ce qui fait son charme :wink: Et qu'il reste des zones de mystère a pour moi encore plus de charme :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Tritium » jeu. 14 nov. 2013 à 11:01

ptijo a écrit :Et si jamais ce n'est pas lié qu'à la lumière et/ou au fait qu'il soit en bout de tige, si je coupe une de ces feuilles et que je la plonge dans l'eau, ai-je une chance de sélectionner ce phénotype et d'obtenir un Pothos entièrement panaché (après 4-5 génération de sélection de ce genre) ?
Je pense aussi que ce n'est pas une mutation mais plutôt dû à l'environnement (éloignement des racine, donc moins alimenté ?).

Mais même si c'était une mutation, une bouture n'est pas une sélection de phénotype qui se ferait sur plusieurs générations (via les graines, les fleurs, ou il faudrait sélectionner la partie mâle et la partie femelle).
En l’occurrence, une bouture sera un clone, avec exactement les mêmes gênes que le pied mère, donc les mêmes feuilles.
Donc une bouture placé dans les mêmes conditions que les feuilles bien vertes, avec du substrat neuf et un bon éclairage répondra à la question : hérédité génétique ou facteurs environnementaux ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par ptijo » jeu. 14 nov. 2013 à 13:38

OK. J'ai tout lu et tout compris :D

Par contre, pour l'histoire de "à droite", je me suis mal exprimé. Je vais vérifié si seule les feuilles d'un coté de la tige son touchées. Mais en fait, ce que je voulais dire c'est que la partie droite de l'installation générale de la plante (le pot est à gauche, les tiges grimpent puis suivent une poutre et arrive sur la partie droite du salon). Sur la partie gauche de l'installation se trouvent des feuilles plutôt bien vert foncé. Sur la partie droite de l'installation se trouvent des feuilles plutôt panachées.

Je regarderais ce soir si y'a une spécificité particulière par rapport au coté des tiges.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par herpo44 » jeu. 14 nov. 2013 à 14:38

moi je dis : trop de texte, passez de photo :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par ptijo » jeu. 14 nov. 2013 à 19:53

Bon, bah, non. A priori, c'est pas lié au fait que la feuille soit sur la partie droite de la tige. Droite ou gauche en fait ; y'en a des panachés des deux cotés :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par [AM] » jeu. 14 nov. 2013 à 19:57

En tous cas ici - et sans remettre en cause l'explication de Fretka -, c'est évident que
- lumière = feuilles panachées
- pas de lumière = feuilles vertes
et ce sur la même "plante mère" : tous mes pothos classiques proviennent d'une même bouture chipée il y a une quinzaine d'année là où je travaillais 8)

Répondre