Présentation de mon 60L+mur végétal

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » jeu. 27 févr. 2014 à 0:11

Tritium a écrit :Les poissons ne sont pas dérangés par les vibrations ?
Le brumi est dans le seau qu'on aperçoit sur la chaise à droite. C'est un ventilo de pc qui propulse la brume dans les deux tuyaux d'arrosage
Moulick a écrit :Je rêve où tu as un aquarium VIDE! (à gauche avec des plantes dedans) :twisted: C'est pas bien ça... pas bien du tout...
C'est un terrarium que je vais transformer pour des p'tites grenouilles. Enfin... ça fait 10 ans que je l'ai récupéré et il est toujours dans le même état^^ Peut être que dans 10 ans j''aurais fait une aération basse ;)
Moulick a écrit :Pourquoi tu ne remplis pas plus ton bac ? C'est pour les plantes émergées?
A la base c'était pour maintenir une certaine hygrométrie pour les racines des épiphytes. Maintenant que j'ai un brumi je vais peut être le remplir un peu plus. Mais ça risque pas d'être craignos pour les échanges gazeux si la colonne d'eau est plus haute ?!?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par [AM] » jeu. 27 févr. 2014 à 6:40

C'est vraiment très beau tout ça !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Fincasor » jeu. 27 févr. 2014 à 9:13

trams02 a écrit : Maintenant que j'ai un brumi je vais peut être le remplir un peu plus. Mais ça risque pas d'être craignos pour les échanges gazeux si la colonne d'eau est plus haute ?!?
Ben ça va quand même pas faire douze mètres de profondeur non plus !
Et en plus il y a de l'eau qui dégouline du mur végétal (c'est bien ça ?), ce qui agite légèrement la surface et favorise encore les échanges…
Bref, pour moi, pas de problème pour monter l'eau. :wink:

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par cyhofb » jeu. 27 févr. 2014 à 12:48

Bonjour,

A défaut de sphaigne, l'helxine pourrait peut-être convenir. Quand ça prolifère bien, ça fait un tapis moelleux de "mousse". C'est très joli.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Fincasor » jeu. 27 févr. 2014 à 13:06

Effectivement cyhofb, et en plus je pense que ça prendrait mieux que la sphaigne… :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Moulick » jeu. 27 févr. 2014 à 13:35

Fincasor a écrit :Effectivement cyhofb, et en plus je pense que ça prendrait mieux que la sphaigne… :wink:
Depuis quand tu t'y connais en plante toi ? :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » sam. 01 mars 2014 à 0:17

Merci Bulle ;)

J'ai déjà de l'Helxine mais elle manque de lumière et "tige" un peu pour le moment. Je la tresse dans le grillage et la taille régulièrement pour la densifier.

Image

Pour revenir sur l'atomiseur, le brumi' est vraiment trop puissant, la brume arrivait à remonter à travers le ventillo. Genre comme ça:

Image

A coté d'une install' électrique on va dire que ça craint un peu. J'ai donc installé une magnifique goulotte bouteilledelait avec un super joint en aquanappe pour palier le problème. Ça fonctionne pas trop mal. J'pense que je vais déposer le brevet ;) Juste pour info, il tourne à l'eau osmosé pour ménager les membranes.

Image

J'ai aussi fait une troisième sortie. Donc maintenant, il y en à une qui plonge dans le bac et deux qui arrivent au niveau des racines des Vandas.

Image

J'ai fini par attacher un peu la Misère verte et pourpre, j'ai enlevé le Plectranthus qui ne ressemblait plus à rien pour le remplacer par une Tillandsia qui trainait dans un coin. J'ai aussi ajouté 10l d'eau dans le bac. Du coup, la vue générale quand le brumi est en marche donne ça:

Image

Et un p'tit zoom sur la partie aquatique:

Image

Voila pour le bricolage du soir.
Modifié en dernier par trams02 le sam. 01 mars 2014 à 0:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par combattantdusiam » sam. 01 mars 2014 à 0:21

juste un mot a dire:
magnifique!!
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par domi03 » dim. 02 mars 2014 à 8:43

Super! Il est rigolo, le caillou blanc tout seul au milieu :)

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Katnomad » dim. 02 mars 2014 à 8:56

Cet ensemble est vraiment une grande réussite ,bravo

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » dim. 02 mars 2014 à 10:59

Merci à tous. C'est vrai que ça fait plaisir de le voir comme ça sachant que la structure a trainée pas mal d'année à l'abandon dans une cave.
domi03 a écrit :Super! Il est rigolo, le caillou blanc tout seul au milieu :)
J'avoue que je me suis plus concentré sur la partie aérienne qu'aquatique :oops: Aujourd'hui je remontre le Pothos d'un cran pour pouvoir ajouter encore 10/15L d'eau.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mer. 02 avr. 2014 à 22:16

Hey!

Il est venu le temps de la MàJ.

Il y a 15 jours, une pote fleuriste m'a donné quelques orchidées 2 Phalaenopsis "Calimero" et 2 Cambria en presque bon état. Les Phal. étaient plantées dans de la sphaigne, je me demande quand même si c'est possible de les conserver dans ce substrat. Elles sont arrivées chez elle avec une partie des racines déjà moisie :shock: C'est plutôt pas glop. Après hésitation, tout ce petit monde a fini par rejoindre le mur.

Du coup, en vue générale ça donne ça:

Image

Avec quelques fleurs, c'est quand même plus cool. Les Phalaenopsis ressemblent à ça:

Image

Et les Cambria:

Image

Je suis vraiment content de la Misère pourpre. Ça pousse vraiment bien. Il faut que je palisse assez régulièrement pour ne pas qu'elle fasse trop d'ombre à l'étage en dessous.

Image

La Phalaenopsis déjà en place commence enfin à me faire des boutons floraux. J'ai hâte de la voir s'ouvrir.

Image

L'Anthurium continue tranquillement de fleurir.

Image

Depuis que le printemps est là, la baie vitrée est ouverte une grande partie de la journée voire même de la soirée. Du coup, les squatteurs se tapent l'incruste.....

Image

C'est une Rainette méridionale mâle. J'en ai eu jusque 3 en même temps :shock: Depuis 1 mois, c'est la grenouille-party à la maison. Quand elles chantent on se croirait en foret tropicale.
C'est impressionnant le bruit que peu faire une si petite bestiole, surtout que ça chante la nuit :?

J'espère juste qu'elle ne squattent pas pour se reproduire dans le bac. Y'a quand même assez de poubelle dehors pour faire ça!

Coté irrigation, la durée a été augmentée, l'aquanappe commençait à être un peu trop sèche entre deux arrosages. Il tourne 50min par jour réparti en 3*10min (9h_15h_21h) + 4*5min (11h_13h_17h_19h)

Coté population, mes premières crevettes sont nées. Les Endler n'arrêtent pas je dois en avoir au moins une trentaine. Ça tombe bien, Axo est affamé :twisted:
Modifié en dernier par trams02 le mer. 02 avr. 2014 à 23:40, modifié 1 fois.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Mirio » mer. 02 avr. 2014 à 22:36

Qu'elles sont belles les orchidées, c'est beau tout ça !
Mais dis, comment les as tu fixées les racines des orchidées ?
Et la bestiole, c'est top, nous on n'a pas le son la nuit alors ça fait rêver ! :D
c'est le printemps !

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mer. 02 avr. 2014 à 23:04

Elles sont attachées au grillage avec du fil à scoubidou. J'envisage un déménagement de +/- de 500km peut être avant la fin de l'année, il faut que ce soit facilement démontable. Donc pas question qu'elles s'accrochent à l'aquanappe.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Moulick » jeu. 03 avr. 2014 à 0:06

Trrrès choli tout za.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre