Présentation de mon 60L+mur végétal

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mar. 19 nov. 2013 à 12:57

Salut à tous!
J'ouvre ce message pour vous présenter mon mini mur végétal. Bon j'ai un peu triché c'est un copier/coller d'un autre forum ;)

-Dimensions: aqua 55*35*H60 mur:150*50
-Éclairage par tube T8 36w. Temps d'éclairage 4 à 6h/jour +/-2h de soleil direct le soir quand il y en a ;)
-Plantes: boutures non racinées sauf Phala. et Prêle
Fontinalis sp Willow
Misère
Helxine
Chlorophytum
Sindapsus aurea
Papyrus nain
Menthe
Lobelia cardinalis
Prêle naine
Plectranthus
Géranium vivace *c'est test en inté mais donne pas cher de sa peau parce que: pas de période de latence.
Phalaenopsis hybride

-Population: Gambusie
Planorbes
Grande Limné

-Paramètres: 24°C (Faut vraiment que j’achète un EC/Phmètre digital pour le coup)
-Changement d'eau complément de l'évaporation (assez énorme à cause du mur) en eau osmosée ou pluie.
-Alimentation: Daphnies, Ostracodes, Cyclops+ larves diverses (petite préférence pour de la Libellule :twisted:)

Le mur repose sur un plexi de 3mm. J'ai posé deux couches d'aquanape fixées par un grillage 1cm*1cm lui même maintenu au tube PVC ⌀32mm de la structure par des plastiliens.

Le système d'irrigation est assuré par une pompe 53w 1300l/h remontée 170cm. Elle alimente un tuyau d'irrigation auto-régulant ⌀16mm 1.6l/h. Il n'est pas installé droit mais prend une pente de 10% et se termine par une purge. J'essaierais à la longue de diriger le Plectranthus histoire de la camoufler un peu mais pour l'instant je le fais ramifier.

Il est arrosé 7 fois 2min la journée. le dernier arrosage est à 22h pas d'irrigation la nuit. J'ai un autre petit tuyau qui part de la pompe (⌀3 ou 4mm) qui vient arroser une branche de Saule plongée dans le bac. L'eau est donc à 24° Ce qui fait que j'ai toujours entre 20 et 23° dans la partie aérienne du bac. Je pense garder aux alentours de 24° l'hiver pour remonter progressivement vers 26/27° l'été. L'hygrométrie est de 85% en moyenne. Si l'air ne circule pas assez dans le bac il y a moyen de mettre un petit ventilo de pc en extraction qui brasse 120m3/h. Mais ça casserait le micro climat donc juste un recours en cas d'urgence.

A la base il était dehors mais j'ai décidé de le rentrer parce qu'il était envahi de limaces, escargots et chenilles qui mangeaient plus vite que ça ne poussait. :scratch: Bref une vraie hécatombe. C'est vraiment dommage parce qu'il était squatté par un groupe de rainettes, une grenouille rousse et une verte. Bon.... elle ont trouvé à squatter ailleurs dans la cour mais c'est tout de suite moins 3 étoiles :)

Partie aérienne:
ImageImage"

Partie aquatique:
Image

Je suis d'avance d'accord avec vous, ça manque cruellement de plantes aquatiques :)
Avec le temps la structure PVC devrait se camoufler.

Merci de votre lecture, n’hésitez pas à critiquer.

Mise à jour:

20 Décembre 2013:
-Ajout d'une rampe de led 30cm de 3.6w 10000°K
-Augmentation du niveau de l'eau
Image

3 Janvier 2014:
-Changement de population, pour des Endlers
-Ajout de plantes Misère pourpre, vanille panachée, Tillandsia et Vanda en suspension pour les émergées. Hydrocotyle en flottante.

19 Janvier 2014

Image

27 Février 2014
-Ajout d'une seconde Vanda et un "atomiseur" à ultrason.

Image

01 mars 2014
-Changement du Plectranthus contre une Tillandsia.
-Augmentation du niveau de l'eau.

Image

20 mars 2014
- Ajout de 2 Phalaenopsis "Calimero" et 2 Cambria
-Boutons floraux sur la Phalaenopsis

02 avril 2014

Image

08 Avril 2014
-Départ d'une hampe florale sur le Dendrobium
-Augmentation du niveau de l'eau

08 mai 2014
-Floraison de la Phalaenopsis.
-Débranchement du thermoplongeur.

Image
Modifié en dernier par trams02 le jeu. 08 mai 2014 à 17:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par Fincasor » mar. 19 nov. 2013 à 13:15

Ben y a pas grand chose à critiquer.
Ça a l'air pas mal du tout cette petite installation.
Et une fois que les plantes auront bien masqué les tubes en pvc ça sera encore mieux. :wink:

Par contre je ne vois pas bien pourquoi tu laisses le niveau d'eau aussi bas… :?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par fretka » mar. 19 nov. 2013 à 13:17

Moi je comprends pas pourquoi il y a une chaise dans l'aquarium...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mar. 19 nov. 2013 à 13:56

Yep! Merci pour vos réponses.

Pour le niveau d'eau c'est vraiment pour avoir un micro climat dans la partie haute je pense installer d'autres épiphytes. En ce qui concerne la chaise c'est parce que je suis planqué derrière en mode camouflage pour ne pas monter ma trombine ;)

Floraison de l'hépatique des fontaines (Marchantia polymorpha)

Image

Colonisation de la mousse et reprise du Chlorophytum:
Image

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par Fincasor » mar. 19 nov. 2013 à 14:41

Super belle cette mousse.
Et l'hépatique aussi :D
Mais tu dis que tu viens de rentrer ton bac/mur, c'est ça ?
Mousse et hépatique ont poussé dehors et pas dedans, alors, c'est ça ?

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mar. 19 nov. 2013 à 16:15

Oui c'est ça, Il est en intérieur depuis 2 mois. Je ne sais pas non plus ce que ça va donner. Enfin j'ai une petite idée mais je ne préfére pas y penser ;)

La mousse autour de l'Equisetum est devenue brune mais elle reprend doucement de la vigueur. Dans le pire des cas il y a une armée de Cloportes qui, j'espère, feront le ménage et si vraiment ça craint, je peux faire sauter quelques plastiliens, enlever tout et remplacer par de la sphaigne vivante.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par ptijo » mar. 19 nov. 2013 à 18:54

En plus, le Chlorophytum, il aurait pas tenu cet hiver dehors, si ?
trams02 a écrit :(...)je pense installer d'autres épiphytes(...)
[AM]: pour la leçon du jour, peux-tu nous rappeler comment on accorde un adjectif épiphyte s'il te plait !? :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par pepejul » mar. 19 nov. 2013 à 19:02

oh oh oh tu t'es fait sécher ! Il t'a séché ! :roll: :roll: :roll:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par Fincasor » mar. 19 nov. 2013 à 19:07

trams02 a écrit : je peux faire sauter quelques plastiliens, enlever tout et remplacer par de la sphaigne vivante.
Me souviens plus… Tu es à l'eau de pluie ?
Sinon la sphaigne risque d'apprécier modérément, non ?
Quoique si j'ai bien compris l'émission postée par domi, c'est la sphaigne elle-même qui acidifie la flotte en y pompant les minéraux. :?

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mar. 19 nov. 2013 à 19:11

ptijo a écrit :En plus, le Chlorophytum, il aurait pas tenu cet hiver dehors, si ?
trams02 a écrit :(...)je pense installer d'autres épiphytes(...)
[AM]: pour la leçon du jour, peux-tu nous rappeler comment on accorde un adjectif épiphyte s'il te plait !? :twisted:
Le Clorophytum est là depuis que le mur est rentré. Ils tiennent dehors chez moi mais uniquement en situation sèche.

Je n'ai pas compris l'histoire de l'adjectif épiphyte mais si c'est un foutage de gueule merci de vous abstenir ;)

La base c'est de l'eau de conduite et je comble l'évaporation à l'eau de pluie

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par Fincasor » mar. 19 nov. 2013 à 19:20

trams02 a écrit :Le Clorophytum est là depuis que le mur est rentré. Ils tiennent dehors chez moi mais uniquement en situation séche.
Dans mon jardin aussi il a tenu dehors plusieurs hiver.
L'a disparu seulement quand on a eu -17°C
trams02 a écrit :Je n'ai pas compris l'histoire de l'adjectif épiphyte mais si c'est un foutage de gueule merci de vous abstenir ;)
T'inquiète, t'es pas visé. C'est une blague qui vise les modérateurs je crois… :twisted:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par [AM] » mar. 19 nov. 2013 à 20:14

[AM]: pour la leçon du jour, peux-tu nous rappeler comment on accorde un adjectif épiphyte s'il te plait !?
Pô saisi non plus le sous-entendu sur le coup... :roll:

Un adjectif épiphyte s'accorde avec son support, d'ordinaire rocheux ou végétal.
Epiphyte seulement dans le caniveau, donc n'agresse nullement les caninophobes velus sp. mare nostrum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par ptijo » mar. 19 nov. 2013 à 20:25

trams02 a écrit :
ptijo a écrit :En plus, le Chlorophytum, il aurait pas tenu cet hiver dehors, si ?
trams02 a écrit :(...)je pense installer d'autres épiphytes(...)
[AM]: pour la leçon du jour, peux-tu nous rappeler comment on accorde un adjectif épiphyte s'il te plait !? :twisted:
Le Clorophytum est là depuis que le mur est rentré. Ils tiennent dehors chez moi mais uniquement en situation sèche.

Je n'ai pas compris l'histoire de l'adjectif épiphyte mais si c'est un foutage de gueule merci de vous abstenir ;)(...)
Ah... parce que j'avais en tête que le Chloro mourrait dehors en hiver... J'vais pitète en laisser un bout dehors du coup. Pour voir...

Et pour l'adj, t'inquiètes, c'était pas pour toi ;-)
[AM] a écrit :
[AM]: pour la leçon du jour, peux-tu nous rappeler comment on accorde un adjectif épiphyte s'il te plait !?
Pô saisi non plus le sous-entendu sur le coup... :roll:

Un adjectif épiphyte s'accorde avec son support, d'ordinaire rocheux ou végétal.
Epiphyte seulement dans le caniveau, donc n'agresse nullement les caninophobes velus sp. mare nostrum.
Ah bah voilà, j'ai tout compris, ce coup-ci :)
y'avait pas de sous-entendu particulier. juste comme c'est à la mode le cours de grammaire en ce moment. mais c'était avant que l'histoire des clebs parte en sucette :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mer. 20 nov. 2013 à 1:08

ptijo a écrit : Et pour l'adj, t'inquiètes, c'était pas pour toi ;-)
D'ac. ;)

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Presentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » ven. 20 déc. 2013 à 0:53

Salut à tous!

Je viens vous donner un peu de nouvelles.

Tout ce passe plutot bien. La cheminée est rallumée, l'hygrométrie est tombé à 40% dans la pièce à vivre pour compenser l'asséchement, j'ai augmenté de 2min la durée des arrosages. La pompe tourne maintenant 7*4min/jour. Toujours pas d'arrosage la nuit.

J'ai aussi ajouté une rampe de led 30cm de 3.6w 1000°K pour rendre la partie aquatique moins tristoune. Je me suis acheté une Anubia à un prix exorbitant dans la jardinerie du coin histoire de meubler un peu. Elle est protégée de la lumière vive par la branche de saule.

J'ai aussi augmenté un peu le niveau de l'eau. Il faut encore que je coupe 2/3 mailles du grillage pour éviter qu'il trempe et au cas où, blesse les poissons.

La partie aquatique:

Image

L'ensemble:

Image

Les habitants:

Image

Je vous l'accorde la vitre est bien crade ;)

Etant en rade de piles je vous posterai plus tard des photos du mur... affaire à suivre.

Je suis aussi en train de me tâter à mettre un fond de quartz pour qu'il soit un poil au dessus des pieds du mur histoire de les cacher. Vous en pensez quoi?

Répondre