Mur végétal, Projet, besoin d'avis

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Mur végétal, Projet, besoin d'avis

Message par Nico Larrosoir » sam. 30 nov. 2013 à 22:57

Voilà, ce projet, n'est à l'état que d'idée. Mais néanmoins j'ai besoin d'avis compétant et de critiques constructive, afin que je puisse concevoir un mur végétal optimal.

L'idée est d'avoir un mur végétal qui va durer le plus longtemps possible; en fait je plante un végétal et il pousse dans les meilleurs conditions possibles. Je voudrais construire un mur (4 faces) avec des grilles relativement solides, (type grille-cadie), à l'intérieur je vais fixer de la toile géo-textile, et remplir le tout avec du terreau pour plantes vertes. Le tout sera fixer sur une planche en bois recouvert d'une bâche pour bassin; ainsi on évite l'infiltration dans le bois, de l'eau. La planche va prendre de l’intérêt maintenant, elle va servir de support à toute la construction, car sous le mur, je vais venir fixer une petite pente pour rejeter l'eau en surplus du mur, elle aussi recouverte d'une petite bâche pour bassin. Cette eau ira rejoindre un petit bassin, pour la laisser décanter. (A ce niveau il me faudra voir comment procéder, si il y aura des poisson où non, et si des plantes spécifiques où non) Il est bien évident que tout ce montage ne va pas tenir par la volonté du sans-esprit, :mrgreen: je compte ajouter un genre de montant assez ouvert, je ne parle pas de coffrage, ....( bien que l'idée, ne me déplaît pas de constituer un genre de Paludarium, mais là n'est pas l'idée); ainsi le tout doit se retrouver sur un petit plateau, pour les éventuels déplacements et manipulations d'usage. le Mur doit monter à environ 1M80 et faire environ 80CM. Pour l'éclairage, on verra en fonction de l'exposition.

Je pense avoir fais le tour, qu'en pensez-vous??? Suis-je dans le raisonnable ou devrais-je revoir mon projet???
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Mur végétal, Projet, besoin d'avis

Message par trams02 » dim. 01 déc. 2013 à 9:17

Yep!

Si t'as un plan ou une ébauche pour visualiser un peu mieux le truc ce serait cool. Tu t'es rencardé sur les gabions? Ca doit être à peu près ce que tu cherches non?
Modifié en dernier par trams02 le dim. 01 déc. 2013 à 9:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mur végétal, Projet, besoin d'avis

Message par domi03 » dim. 01 déc. 2013 à 9:20

Pourrais-tu faire un petit dessin pour qu'on comprenne mieux?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mur végétal, Projet, besoin d'avis

Message par pepejul » dim. 01 déc. 2013 à 14:06

si ça peut t'aider : viewtopic.php?f=44&t=2529

En fait c'est pas du tout ton projet mais on ne sait jamais :wink:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mur végétal, Projet, besoin d'avis

Message par ptijo » dim. 01 déc. 2013 à 23:36

Comment comptes-tu amener l'eau en haut du mur ? Automatique ou arrosage manuel ?

Et sinon, l'histoire de mon mu raté. Des fois que y ai des idées dedans sur ce qu'on peut faire et ce qu'il ne faut pas faire ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mur végétal, Projet, besoin d'avis

Message par mindar » lun. 02 déc. 2013 à 11:07

beaucoup d'info sur ce forum ou herpo traine ses guêtre aussi il me semble :wink:

forum paludarium
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mur végétal, Projet, besoin d'avis

Message par herpo44 » lun. 02 déc. 2013 à 13:27

mindar a écrit :beaucoup d'info sur ce forum ou herpo traine ses guêtre aussi il me semble :wink:

forum paludarium
ouep !!
Du coup j 'suis sur trop de forum, j'arrive pas a suivre partout :?

Pour ton projet, j'ai pas tout compris non plus, comme tout ceux qui demande un schéma :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mur végétal, Projet, besoin d'avis

Message par Fincasor » lun. 02 déc. 2013 à 17:51

…un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ! :wink:

Répondre