Poinsetia

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Poinsetia

Message par desti » ven. 24 janv. 2014 à 16:31

Question pour ma mère, la plante rouge
Image

Comment faut la maintenir, ma mère l'adore mais elle les fait crever :lol:
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un bocal de 5l

Message par domi03 » ven. 24 janv. 2014 à 16:54

En vrai, elle n'est pas si colorée, il y a la couleur du carrelage qui trompe!

Edit: je parle de l'eau, je n'avais pas vu l'autre message quand j'ai répondu à Ptijo!

2° edit: maintenant que le sujet initial a été coupé en deux, ces phrases ne veulent plus rien dire: ne pas en tenir compte!
Modifié en dernier par domi03 le lun. 27 janv. 2014 à 14:29, modifié 2 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un bocal de 5l

Message par [AM] » ven. 24 janv. 2014 à 16:56

Jamais réussi à garder un poinsetia plus de quelques mois...

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Un bocal de 5l

Message par desti » ven. 24 janv. 2014 à 17:05

Ah quand même, même en vrai elle est plutôt rouge, y a des variantes en plus je crois, genre des rouges plus sombres.
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un bocal de 5l

Message par domi03 » ven. 24 janv. 2014 à 17:05

Celui-ci n'a pas un mois :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Un bocal de 5l

Message par fretka » lun. 27 janv. 2014 à 9:10

La plante rouge: Poinsetia, une euphorbe, on peut la considérer comme une plante grasse. Donc: arroser peu souvent, seulement lorsque le substrat est bien sec, ensuite on met une bonne quantité d'eau pour bien arroser à fond. On ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe, c'est la pourriture des racines assurée. Et on la garde au chaud devant une fenêtre. Si on la maintient au "frais" ou si il y a un courant d'air frais, il faut arroser encore moins.
Après, c'est une plante de jours courts, c'est à dire que de nouvelles feuilles rouges vont se développer seulement l'hiver prochain, mais pour cela, il faut que les nuits soient longues, c'est à dire qu'on ne doit pas éclairer la plante pendant la phase nocturne. Même juste allumer le néon de la cuisine pour aller se faire un thé peut bloquer l'initiation de la floraison.

Après, pour en avoir gardé plusieurs années, ça se déplume dans le bas et ce n'est plus très jojo...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un bocal de 5l

Message par ptijo » lun. 27 janv. 2014 à 9:15

fretta a écrit :(...)Après, pour en avoir gardé plusieurs années, ça se déplume dans le bas et ce n'est plus très jojo...
J'sais pas comment j'dois le prendre ça... :shock: :roll: :mrgreen:
Modifié en dernier par ptijo le lun. 27 janv. 2014 à 12:20, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Un bocal de 5l

Message par Moulick » lun. 27 janv. 2014 à 12:19

fretka a écrit :La plante rouge: Poinsetia, une euphorbe, on peut la considérer comme une plante grasse. Donc: arroser peu souvent, seulement lorsque le substrat est bien sec, ensuite on met une bonne quantité d'eau pour bien arroser à fond. On ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe, c'est la pourriture des racines assurée. Et on la garde au chaud devant une fenêtre. Si on la maintient au "frais" ou si il y a un courant d'air frais, il faut arroser encore moins.
Après, c'est une plante de jours courts, c'est à dire que de nouvelles feuilles rouges vont se développer seulement l'hiver prochain, mais pour cela, il faut que les nuits soient longues, c'est à dire qu'on ne doit pas éclairer la plante pendant la phase nocturne. Même juste allumer le néon de la cuisine pour aller se faire un thé peut bloquer l'initiation de la floraison.

Après, pour en avoir gardé plusieurs années, ça se déplume dans le bas et ce n'est plus très jojo...
Ou alors on les plante dans son jardin... Pousse très bien chez moi :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un bocal de 5l

Message par [AM] » lun. 27 janv. 2014 à 12:21

Oui, mais nous on a de belles crevettes de toutes les couleurs et de la pouzzolane à pas cher ! :lol:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Un bocal de 5l

Message par Moulick » lun. 27 janv. 2014 à 12:21

[AM] a écrit :Oui, mais nous on a de belles crevettes de toutes les couleurs et de la pouzzolane à pas cher ! :mdr:
:P
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Un bocal de 5l

Message par Gerarducomptoir » lun. 27 janv. 2014 à 12:27

fretka a écrit :La plante rouge: Poinsetia, une euphorbe, on peut la considérer comme une plante grasse. Donc: arroser peu souvent, seulement lorsque le substrat est bien sec, ensuite on met une bonne quantité d'eau pour bien arroser à fond. On ne laisse jamais d'eau dans la soucoupe, c'est la pourriture des racines assurée. Et on la garde au chaud devant une fenêtre. Si on la maintient au "frais" ou si il y a un courant d'air frais, il faut arroser encore moins.
Après, c'est une plante de jours courts, c'est à dire que de nouvelles feuilles rouges vont se développer seulement l'hiver prochain, mais pour cela, il faut que les nuits soient longues, c'est à dire qu'on ne doit pas éclairer la plante pendant la phase nocturne. Même juste allumer le néon de la cuisine pour aller se faire un thé peut bloquer l'initiation de la floraison.

Après, pour en avoir gardé plusieurs années, ça se déplume dans le bas et ce n'est plus très jojo...
Rien a ajouter, sinon que pour le déplumage du bas, certains producteur conservent la plante une année supplémentaire en accentuant ce "vide" (en défeuillant un peu plus) et en visant a la création d'une tige bien droite

En arrière plan dans un "massif" d’intérieur, ou pour quelqu'un qui voudrait se faire une petite composition et mettre quelque chose en arrière plan le rendu n'est pas si moche

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Un bocal de 5l

Message par discusaigon » lun. 27 janv. 2014 à 12:44

Salut,

j'arrive à en maintenir une en vie depuis 1 an mais je n'ai pas eu droit aux feuilles rouges cette année, il ne me reste que des vertes.

alors en effet j'ai reçu les mêmes conseil de laisser secher un peu la terre entre deux arrosages mais ce n'est pas ce que j'ai suivi.

J'ai tout simplement laissé le pot tremper 1 à 2 cm dans l'eau d'un bac ( accroché sur le bord) à proximité d'une fenêtre.

Je réussis à le maintenir en vie mais je ne sais pas ce qu'il lui faut pour donner à nouveau des feuilles (fleurs?) rouges.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un bocal de 5l

Message par [AM] » lun. 27 janv. 2014 à 12:47

Tu veux dire qu'en trempette ça tient chez toi ?
Hmmmm, intéressant, j'en ai un qui commence à trouver qu'il a fait son temps, je vais peut-être essayer la résurrection comme ça...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Un bocal de 5l

Message par discusaigon » lun. 27 janv. 2014 à 12:52

oui ça tient en trempette dans un bac de mon bureau.
Je mettrai une photo ce soir.

EDIT, à mon avis c'est pas la meilleure methode à long terme mais c'est peut-être pas mal pour le requinquer.
Modifié en dernier par discusaigon le lun. 27 janv. 2014 à 12:53, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un bocal de 5l

Message par [AM] » lun. 27 janv. 2014 à 12:53

Merkiii pour la bonne idée !

Répondre