Poinsetia

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un bocal de 5l

Message par domi03 » lun. 27 janv. 2014 à 13:58

Merci Fretka pour ces instructions!

De petits compléments: son nom latin: euphorbia pulcherrima, Durée minimum de nuit absolue pour la faire refleurir: 14h pendant plusieurs semaines.

D'après Le Mag de Flora:
"Après la période de « floraison » (c’est-à-dire une fois que ses bractées sont totalement décolorées), votre poinsettia va entrer dans une période végétative. Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d’avril, coupez ses tiges à environ 5 à 10 cm de la base, afin de stimuler de nouvelles pousses.
Durant l’été, vous pouvez l’installer à l’extérieur, dans un endroit baigné de lumière.

Le poinsettia est une plante dite « à jours courts ». Afin que ses bractées se colorent pour les fêtes, il faut respecter quelques règles simples mais essentielles dès la fin de l’été. A la mi-septembre et pendant environ deux mois et demi, plongez-la 12 à 14 heures par jour dans l’obscurité totale, en la recouvrant par exemple d’un carton ou en l’installant dans un placard pour la nuit. La journée, trouvez-lui une place dans un endroit lumineux. Lorsque ses bractées sont bien colorées, entretenez votre poinsettia selon les conseils de départ"

Voila, on fait un concours? Le premier qui fait refleurir son Poinsettia?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Poinsetia

Message par Gerarducomptoir » lun. 27 janv. 2014 à 14:23

La trempette c'est surprenant , mais on est pas a une surprise près en ce domaine, et ça peut même être justifié par le mode de culture...Je viens de passer un coup de fil à mon producteur pour savoir ce qu'il en pensait...

En tout état de cause, le mode de production "massive" pour ces plantes, c'est un début de culture en micro mottes début juillet, avec raccourcissement des journées avec bâches noires pour accélérer la production de feuilles rouges ,comme on le fait pour du chrysanthèmes afin d'avoir la fleur mi octobre, bah la c'est pour avoir les feuilles rouges mi novembre (bah oui...étoile de noël quoi, faut l'avoir a noël :mrgreen: ). C'est très facile a reproduire a petite échelle, en plaçant la plante dans des pièces plus sombres au bout de 6 mois a peu près. Cela étant , une plante placée près d'une fenêtre devrait suivre le cycle des nuits, et produire des feuilles rouges autour de fevrier/Mars

En terme d'arrosage, bien qu'étant une euphorbe, elle est quand même un poil plus gourmande en eau que la plupart de ses consœurs, et surtout , le moindre manque d'eau conduisant a un léger flétrissement des feuilles est bien souvent irrécupérable. Par ailleurs, on déconseille souvent le contact de l'eau avec les feuilles: ca tache, et ca abime énormément (encore que c'est plus flagrant encore sur le blanc) ce qui conduit bien souvent a produire avec un système d'arrosage en sub-irrigation (avec le principe d'hydro capilarité du substrat) sur aqua nappe.

Et là ou ça devient intéressant, c'est qu'ils procèdent a 3 arrosages/jour , a raison d’à peine 1cm d'eau sur la nappe en question pendant environ 5 minutes , ce qui ne suffit pas a faire remonter l'eau jusqu'au collet, mais assure une humidité plutôt constante au niveau racinaire.

Donc après ça, oui , la trempette semble pas déconnante, tant que le collet n'est pas dans l'eau puisqu'il semble vraiment pourrir très vite dans ces cas de figure...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Un bocal de 5l

Message par Gerarducomptoir » lun. 27 janv. 2014 à 14:30

Ton sujet a été fractionné a priori

La durée de nuit absolue à 14h me parait pas être un minimum, à priori la culture sous serre ne nécessite "que" 12h sur les périodes citées

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Un bocal de 5l

Message par Calino » lun. 27 janv. 2014 à 15:57

Gerarducomptoir a écrit :Ton sujet a été fractionné a priori
Rattaché :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Poinsetia

Message par discusaigon » mer. 29 janv. 2014 à 21:25

voila le mien à mon bureau en trempette :

Image

Je crois qu'il est destiné à rester vert car je ne compte pas me lancer dans les histoires de réduction du nombre d'heure de lumière par jour.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poinsetia

Message par Fincasor » mer. 29 janv. 2014 à 21:29

Ah oui quand même ! :shock:
Belle bête ! :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poinsetia

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 0:04

ça a l'air chouette. c'est quoi le machin cuve plastique au milieu ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poinsetia

Message par [AM] » jeu. 30 janv. 2014 à 6:03

On ne se demande pas de quel côté est la fenêtre : suffit de regarder le tropisme du poinsetia ! :mrgreen:

(Il n'a pas fallu longtemps pour que je passe à l'acte : mon poinsetia de Noël, qui commençait à ramollir sérieusement, trempe depuis ton premier message dans un de mes bacs !)

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Poinsetia

Message par discusaigon » jeu. 30 janv. 2014 à 6:34

Alors au milieu c'est le filtre en verre collé au silicone.
C'est un bac expérimental que j'ai créé pour tester un concept "rivière", C'est conçu pour des poissons plutôt nageurs :

Le rejet du filtre rejette dans un couloir et avec l'inertie du courant on a un mouvement circulaire permanent de l'eau.

Pour l’instant j'ai des tanhychtis, des red cherry, et quelques poissons que je n'ai pas réussi à caser ailleurs (un groupe de guppys quelques jeunes Ancistrus)

@ Bulle tu nous diras si il va mieux, le fond du pot du mien trempe entre 0 et 2 cm dans l'eau selon l'évaporation de l'eau du bac.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poinsetia

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 8:04

Marrant comme concept :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre