Aloysia citrodora en trempette

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Aloysia citrodora en trempette

Message par ptijo » ven. 14 mars 2014 à 13:02

J'ai ma Verveine citronnelle qui a tenu le coup cet hiver et qui recommence à me faire de nouvelles feuilles.
Parce que je réfléchi à "un truc"... J'me demandais si cette plante supporterait la baignade des fesses, des racines toute l'année ?

J'ai essayé de la bouturer une fois à partir d'une tige/branche que j'avais coupée mais ça n'a rien donné. Ceci dit, j'me souviens pas à quelle époque de l'année j'avais fait l'expérience...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par [AM] » ven. 14 mars 2014 à 16:26

Ca sent très fort (la preuve, on utilise pour faire du ratafia ou pour parfumer les salades de fruits), donc prudence. En plus, c'est très très gélif, donc trempette en extérieur, c'est non, vraiment non pour moi.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par Tritium » ven. 14 mars 2014 à 16:40

[AM] a écrit :on utilise pour faire du ratafia
[Running gag] :roll: Tu essayes de noyer le poisson en parlant d'alcool plutôt que de tisane ?[/Running gag]
Pour le reste je suis d'accord :idea:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par [AM] » ven. 14 mars 2014 à 16:45

:oops: Ben non, je noye (!) personne, j'en faisais, moi, de la gnôle avec des feuilles de ma verveine citronnelle dans de l'alcool de fruits. Même que c'était 'achement bon !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par ptijo » ven. 14 mars 2014 à 21:22

Bon, ok. J'vais donc me contenter de lui trouver un meilleur bac que son pot rond de 15cm.
Merci.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par Calino » lun. 17 mars 2014 à 0:12

[AM] a écrit ::oops: Ben non, je noye (!) personne, j'en faisais, moi, de la gnôle avec des feuilles de ma verveine citronnelle dans de l'alcool de fruits. Même que c'était 'achement bon !
Faut que je tente, le rhum-verveine :idea:
Bien vu
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par Fincasor » lun. 17 mars 2014 à 12:10

Oh la vache, la verveine du grand père du voisin !
C'était d'une traîtrise abominable ce truc !
Je me souviens encore des lendemains trèèèès difficiles après quelques innocents pousse-café à la verveine !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 12:12

Bon ! Donc non seulement, j'vais pas la mettre à tremper. Mais j'vais aussi la bouturer ! :mrgreen:
Comment ça se bouture ce truc ? J'tape un coup dans la motte ou je mets un branche en trempette jusqu'à ce que ça racine ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par Fincasor » lun. 17 mars 2014 à 12:14

Tape un coup dans la motte, c'est le plus efficace !
(cette affirmation est uniquement destinée à faire apparaître fretka ou pépéjul' :mrgreen: )
Mais de mémoire, il me semble avoir déjà réussi aussi la bouture semi-herbacée dans l'eau…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 12:20

Fincasor a écrit :Tape un coup dans la motte, c'est le plus efficace !
(cette affirmation est uniquement destinée à faire apparaître fretka ou pépéjul' :mrgreen: )
J'pense que ça ne marche pas car j'avais aussi positionné cette règle de confidentialité sur mon message ;-)
Fincasor a écrit :Mais de mémoire, il me semble avoir déjà réussi aussi la bouture semi-herbacée dans l'eau…
Bon, j'ai coupé qu'une branche, pour voir. Mais c'est p't'être herbacé. PouAhhh, c'est nul ! :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par Gerarducomptoir » lun. 17 mars 2014 à 12:29

En culture, on les bouture a partir de pied mère, directement en terreau pour semis. Et çà marche plutôt bien puisqu'on est passé de 3 pieds mères il y a 3 ans a presque 20 maintenant, et que toute la culture est assurée a partir de ca...

Sur le plan technique, on bouture mi avril, placé en serre aux alentour de 15°C (23°C au sol mais ça c'est plus compliqué a reproduire). on est suffisamment raciné pour vendre environ 1 mois après...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 12:32

Gerarducomptoir a écrit :En culture, on les bouture a partir de pied mère, directement en terreau pour semis. Et çà marche plutôt bien puisqu'on est passé de 3 pieds mères il y a 3 ans a presque 20 maintenant, et que toute la culture est assurée a partir de ca...

Sur le plan technique, on bouture mi avril, placé en serre aux alentour de 15°C (23°C au sol mais ça c'est plus compliqué a reproduire). on est suffisamment raciné pour vendre environ 1 mois après...
Tu m'as perdu :D
Ça veut dire que tu déterres ton pied mère, que tu le coupes en deux et que tu replantes directement les deux morceaux ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par Gerarducomptoir » lun. 17 mars 2014 à 12:37

oui pas très clair mon truc, c'est vrai

non, on bouture à partir des branches du pied mère pour la culture destinée à être vendue. En revanche, on divise le pied mère en fin de saison pour en avoir plus l'année suivante.
Les deux méthodes fonctionnent plutôt bien, mais la bouture sur rameaux est plus "productive" si je puis dire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par ptijo » lun. 17 mars 2014 à 12:41

Gerarducomptoir a écrit :oui pas très clair mon truc c'est vrai

non, on bouture a partir des branches du pied mère pour la culture destinée a être vendue

En revanche, on divise le pied mère en fin de saison pour en avoir plus l'année suivante. Les deux méthodes fonctionnent plutôt bien, mais la bouture sur rameaux est plus "productive" si je puis dire
Ah OK. C'était surement clair. Mais comme j'y connais rien en jardinage ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aloysia citrodora en trempette

Message par ptijo » lun. 31 mars 2014 à 17:02

Bon, ça fait 15 jours, les feuilles de la bouture sont toujours bien vertes. Mais pas l'ombre d'un début de racines. (De son coté, les boutures de Cyperus racinent à mort).
J'attends encore un peu en laissant la branche dans l'eau (jusqu'à l'apparition de racine) ou je la plante maintenant directe dans le pot à coté de sa maman et j'arrose "comme d'hab" (1 fois par semaine) ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre